Biographie de Patrice Leclerc
Un produit des Hauts-de-Seine d’origine normande et citoyen du monde…
Traçabilité
Né le 26 décembre 1963 à Suresnes (il paraît que j’ai été conçu dans une chambre de bonne à Neuilly !). Mon père était à cette époque ouvrier boulanger et ma mère « bonne » à Neuilly. Ils sont tous les deux originaires de Normandie : Moyon (50) près de St Lô pour mon père, Briquebec (50) pour ma mère. Les arrière-grands-parents sont aussi de la Manche, les arrières, arrière-grands-parents aussi. Les hasards de la vie font que mon père a été ouvrier boulanger à Gennevilliers et à Neuilly avant d’aller habiter à Suresnes.
Jusqu’à l’âge de trois ans, j’ai grandi (un peu !) à Suresnes face à l’écluse. De la maternelle à l’université j’ai habité au Mont Valérien à Rueil-Malmaison. C’est là que j’ai atteint mes 1m86. J’habite Gennevilliers depuis 1987, au Luth, au Grésillons et actuellement au Village.
Fiche de police
Né le 26 décembre 1963
À Suresnes 22 février 1965: déjà étonné par la vie !
1973
Classe de Neige – Ecole Robespierre à Rueil-Malmaison
1979
Adhésion à la Jeunesse communiste au lycée de Rueil-Malmaison (George-Sand) création d’un petit journal « la Globule rouge »
1980
Création d’un Comité d’Action Lycéen (UNCAL) et d’un petit journal l’Antidote, adhésion au PCF à Rueil-Malmaison
1981/1982
Terminal B2. Obtention du Bac B
1982/83
Inscription en DEUG d’Histoire à l’université Paris X Nanterre, adhésion à l’AGEN-UNEF, adhésion à l’Union des Etudiants Communistes
1984/85
Président de l’Agen-Unef, participe aux groupes de travail et de réflexions sur les modifications des cursus de l’UFR d’Histoire dans le cadre de la loi Savary – Trésorier national de l’UNEF. Je travaille en tant qu’ouvrier du livre pour financer mes études.
1986
Président national de l’UNEF, participe activement aux mouvements contre Devaquet.
(La photo est du 26 novembre 1986 dans les locaux de l’Unef, interviewé par un journaliste de l’Humanité)
2 décembre 1986/26 Novembre 1987
l’armée dans la 2ème DB à Crépy Couvron près de Laons. Brigadier Chef voltigeur !
Décembre 1987/1989
Attaché parlementaire au cabinet de Jacques Brunhes, Député-Maire de Gennevilliers. Vous trouverez ci-joint ma feuille d’impôt sur les revenus pour 1989. Cela sert de référence pour mes revenus avant d’être élu. C’est un élément de transparence qui prouve que des élus ne s’enrichissent pas en étant élu. Que le reversement des indemnités d’élus n’est pas un mythe. Il permet un dégrèvement d’impôt (rubrique dons aux oeuvres de la déclaration).
1989/1995
Adjoint au maire de Gennevilliers avec comme délégation: l’informatique, le câble, l’immigration, la communication, la jeunesse. Secrétaire à l’organisation de la section de Gennevilliers du PCF
29 décembre 1993
Naissance de Clément, il complète la famille avec ses deux soeurs Julie et Justine.
1992/1998
Secrétaire de la section de Gennevilliers du PCF – adjoint au maire chargé de la jeunesse. Membre du bureau fédéral du PCF.
1995
Conseiller municipal de Gennevilliers, secrétaire de la Fédération chargé de la jeunesse et de la communication et secrétaire de la section de Gennevilliers
1998/2003
Premier secrétaire de la Fédération des Hauts-de-Seine du PCF
1998
J’arrête de fumer, j’achète une 125 cm3 avec l’argent économisé. Je deviens père célibataire.
2000
Membre du Conseil national du PCF et là ça devient fumeux!
2001
Élu Conseiller municipal de Gennevilliers, Conseiller général des Hauts-de-Seine, membre de l’OMOS (observatoire du mouvement de la société), du PCF. Membre du Conseil d’administration de l’IRBS (grands lacs), du SIAPP, du Collège Edouard-Vaillant, du Conseil d’école Grésillons B…
2002
J’écris une contribution dans l’Humanité: « Ensemble, faisons un enfant! »
| 2003 |
Fin mars, je demande à ne plus être responsable du PCF, je démissionne donc de toutes mes responsabilités dans l’organisation, ainsi que de mon travail de permanent. La lettre de démission. Et l’aventure continue…. L’intro à la conférence fédérale du Pcf le 17 mars. Et l’ intervention au 32e congres. Tribune libre « Pour une nouvelle formation communiste.
Début avril
Je fais connaissance avec l’ANPE et les ASSEDIC, je crée avec d’autres personnes, dont Bernard Sobel, Gérard Bras, Djamel Abssi, l’université populaire des Hauts-de-Seine, je participe à la création d’un Forum social local à Gennevilliers, ainsi qu’à différents appels politiques dont celui pour « une alternative citoyenne en Ile-de-France », …
2004
C’est bon pour les chiffres de Raffarin, je dis au revoir aux ASSEDIC et à l’ANPE. J’ai trouvé un CDD d’un an dans la communication. Le nouveau pédigrée donne donc ceci: salarié, conseiller général, conseiller municipal, militant communiste, acteur avec d’autres de l’Université populaire des Hauts-de-Seine, collaborateur bénévole au journal local la Voix Populaire, membre d’un groupe de travail de la Fondation Copernic. Et comme tout progresse, j’ai signé un appel pour « une alternative citoyenne en Europe » !!!!! Réalisation d’une affiche pour le PCF représentant Seillière et Sarkozy. Au premier avril, je me retrouve avec Nicolas Sarkozy qui remplace Charles Pasqua à la Présidence du Conseil général. Mauvaise blague…
2005
Ça commence bien, mon contrat de CDD est transformé en CDI (en fait stagiaire pendant un an puis titulaire) dans la communication au sein d’un CE. Décembre 2004 et Janvier 2005 ont vu naître aussi une nouvelle version de mon site perso et la création de la Photothèque du Mouvement social. Même pédigrée qu’en 2004 avec un léger, trop léger (!) coup de main à l’association des amis de Regards. Ce qui donne: salarié, conseiller général, conseiller municipal, militant communiste, secrétaire de l’Université populaire des Hauts-de-Seine, collaborateur bénévole au journal local la Voix Populaire, militant Alternative citoyenne 92, membre d’un groupe de travail de la Fondation Copernic, membre du bureau des amis de Regards, animateur de la Photothèque du mouvement social, signataire de l’appel pour les Assises de l’anti-colonialisme post-colonial. Et quelle expérience formidable que ces initiatives avec des militants très divers dans le cadre du collectif pour le « Non au traité de Maastricht » des Hauts-de-Seine et de Gennevilliers. Une expérience à poursuivre, une victoire aussi le 29 mai, qui est ma première grande victoire politique depuis que je milite.
J’ai proposé la création d’une AMAP à Gennevilliers. La première réunion a lieu en octobre. Un groupe s’est constitué. Cela semble sur la bonne voie.
A part la politique, j’essaye de faire plein de choses. Théâtre, cinéma, footing, bonnes bouffes, réunion de famille, lecture, photos etc… Je suis aussi père célibataire (depuis 1998) de Clément né en 1993 qui m’occupe bien et me donne beaucoup de bonheur!
2006
Pour l’essentiel c’est comme en 2005. L’AMAP Gennevilliers est créée depuis le mois de mai. Je suis au Conseil d’Admnistration. Ça marche et ça m’oblige à changer de mode de vie, plus de légumes, du bio, favoriser le commerce équitable… Cela marche tellement bien qu’on va créer en 2007 un deuxième groupe de l’AMAP à Gennevilliers. Le CRID m’a demandé d’intervenir sur ce sujet lors de son université d’été en juillet à Lille. Je suis toujours investi avec le comité des sans-papiers du 92, le RESF, mais aussi le comité local pour une candidature unitaire en 2007. Mes impôts:
Je commençais à croire que je m’étais trompé sur le PCF et à regretter ma décision de quitter les instances de direction. Depuis le mois de juin, j’espérais dans la capacité du PCF à bouger, changer, être utile pour construire une force politique anticapitaliste. En décembre, mes espoirs s’évanouissent avec la candidature de Marie-George Buffet, rompant avec la stratégie de construction avec les collectifs unitaires pour une candidature antilibérale. C’est une faute politique. Je m’engage dans la création, avec des jeunes et des moins jeunes, d’un groupe local alternative citoyenne. L’idée est de poursuivre, malgré tout, la dynamique de construction d’une force politique anticapitaliste. Les éditions Syllepse ont publié en décembre le livre « résister au sécuritaire » écrit par le groupe de travail de la Fondation Copernic auquel j’ai participé.
2007
21 janvier 2007, j’écris à la direction fédérale du PCF pour l’informer que je ne parraine pas la candidature de Marie-George Buffet et que je me mets en congé de parti. Directeur de campagne pour l’élection de Roland Muzeau, député, j’attends la fin du cycle électoral des présidentielles et des législatives, pour ne pas perturber les élections.
Le 19 juin 2007 j’écris pour informer les directions fédérales et locales que je ne suis plus adhérent du PCF. Cela faisait 28 ans que j’étais adhérent. 2007, c’est aussi l’année de ma découverte de la Corse (voir les photos vues du ciel).. Magnifique, presque aussi beau que la Normandie !! Sinon, toujours pas d’enrichissement personnel comme vous pouvez le constater avec mes avis d’imposition.
Novembre 2007, le groupe Alternative Citoyenne Gennevilliers décide de me présenter comme candidat aux élections cantonales. Le 20 novembre, le PCF Gennevilliers, après une primaire en interne, me présente aussi aux élections. Je suis donc candidat présenté par Alternative citoyenne Gennevilliers et le Parti communiste français, soutenu par Jacques Bourgoin, Roland Muzeau et de nombreux Gennevillois. Par ailleurs, la CGT de mon entreprise m’a demandé d’être candidat aux élections professionnelles. J’ai accepté de donner un coup de main en position de suppléant. Le 29 novembre 2007, pour la première fois de ma vie je suis délégué CGT du personnel.
2008
Voilà un cycle de deux ans d’élections qui s’achève avec trois campagnes: législatives, municipales, cantonales qui m’ont demandé beaucoup d’investissement et de travail. L’élection de Roland Muzeau, député en 2007, puis de la liste d’union conduite par Jacques Bourgoin, au premier tour avec 74% et ma réélection au premier tour avec 58,2% le 9 mars 2008 donnent des bases pour un nouvel élan local. Quatre adhérents d’Alternative citoyenne font partie de la majorité municipale.
Le 23 mars, je suis grand-père pour la deuxième fois. Après Chloé (5ans), voici Mathys, les deux enfants de Julie (la fille de la maman de Clément pour celles et ceux qui cherchent à suivre…). Juillet: vacances à Avignon. Un souvenir avec cette caricature réalisée à Avignon.
A la lecture de mon avis d’imposition 2007, vous constaterez qu’il n’y a toujours pas d’enrichissement personnel et que je continue à reverser mes indemnités d’élu. Je soutiens l‘appel Politis et je continue d’agir avec les communistes unitaires. Avec Jacques Bourgoin nous accueillons l’appel Politis à Gennevilliers.
2009: Je participe à la création de la Fédération avec l’association des communistes unitaires. Le dossier municipal des « Assises de la réussite » me demande beaucoup d’investissement et de temps. Une fois de plus les européennes seront l’occasion manquée du rassemblement de la gauche de gauche.
Je découvre la pensée d’Edouard Glissant lors d’une conférence de l’UP92 le 27 mars 2009.
Le 9 juin, le Conseil de perfectionnement m’a désigné en qualité de personnalité extérieure pour siéger à la commission des études du CNAM. Une nouvelle expérience.
Mon avis d’imposition sur mes revenus 2008 recto verso
L’UP92 marche bien, les amap aussi, par contre je fais un constat d’échec sur Alternative Citoyenne Gennevilliers. Je n’en suis plus membre.
2010: mon avis d’imposition 2010 J’ai adhéré à la Fédération des Motards en colère. Avec les collègues élus de Gennevilliers, je relance le Conseil Local Educatif créé en 2009. Grand père pour la troisième fois avec Lou. Je participe à la création de l’Académie des banlieues.
2011: je fais campagne pour la réélection de Jacques Bourgoin comme Conseiller général. Je demande à adhérer au Parti de la Gauche Européenne et au Front de Gauche. Pas de réponse, les adhésions individuelles ne sont toujours pas acceptées au Front de Gauche. Le PGE m’envoie ma carte d’adhésion le 2 juillet. http://fr.european-left.org/ Avec le Conseil Local Educatif je présente au Conseil municipal un projet pour un « partenariat Ville/parents ». Comme chaque année je publie mon avis d’imposition 2011 (télécharger le PDF)
2012: Année électorale intense. Je fais campagne avec de nombreux militantes et militants de Gennevilliers pour la candidature Front de Gauche avec Jean-Luc Mélenchon. Belle campagne avec un contenu qui nous a tous fait du bien. Une nouvelle force politique, porteuse d’espoir est née. Puis, Directeur de campagne du Député Front de Gauche, Roland Muzeau, je connais l’amertume de l’échec. Un échec d’autant plus amer que le candidat Front de Gauche progresse dans les trois villes de la circonscription et réalise 51% des exprimés à Gennevilliers dès le premier tour. Force est de constater que les électrices et électeurs ont préféré le candidat du Président PS contre le candidat pour un véritable changement. Cet évènement montre l’importance du travail sur les idées que nous avons à faire avec le Front de Gauche pour regagner la perspective qu’il est possible de dépasser le capitalisme. A propos de capitalisme, voici ma feuille d’imposition 2012 pour montrer comme chaque année que je ne m’enrichis pas avec mon mandat: impôt 2012 recto impôt 2012 verso en PDF
Fin octobre 2012, Jacques Bourgoin, Roland Muzeau, la direction de la section du PCF proposent aux communistes de Gennevilliers que je sois la candidature communiste pour conduire la liste d’Union aux Municipales de 2014. Après plusieurs Assemblées générales, le débat se focalise sur le fait que je ne suis pas membre du PCF. « Une primaire » a donc lieu à la section fin novembre, entre un camarade avec sa carte du PCF qui porte l’idée, entre autres, que l’on ne peut pas voter pour moi car je n’ai pas ma carte du PCF. Avec 275 votants, soit 92,28% des inscrits, seulement 2 nuls, les communistes décident à 68,5% de me choisir comme tête de liste. J’annonce le soir même de ce résultat que je reprends ma carte au PCF pour 2 raisons: le choix de la stratégie Front de gauche du PCF (candidature unitaire et nouvelle force politique de rassemblement à la gauche du PS) et « parce que les nouvelles responsabilités confiées m’imposent une plus grande attention au rassemblement de tous les communistes, comme de toutes les autres forces progressistes de la ville ». Jacques Bourgoin annonce son choix de ne pas se représenter comme maire en 2014 dans le Genmag de décembre.
Rien à voir avec la politique, mais le 8 décembre 2012 connait un acte important pour ma vie: je me marie!
2013
Année de campagne électorale. Je suis en congés sans solde à partir du premier février 2013. Je ne touche donc plus de salaire (je rembourse mes cotisations salariales pour rester aux effectifs et avoir mes droits à la retraite). Je garde mon indemnité d’élu au Conseil général pour compenser la perte d’un salaire. Jacques Bourgoin et Roland Muzeau m’aident beaucoup pour parfaire ma connaissance des dossiers de la ville.
Je demande à ne pas être renouvelé aux Bureaux et au CA de l’Université populaire et de l’Amap pour pouvoir me consacrer pleinement à la rencontre des habitants et salariés de la Ville. Rencontres d’appartements, porte-à-porte, points de rencontre devant les écoles, aux pieds des immeubles forment mon activité régulière et hebdomadaire. Cinq réunions avec les militants communistes, quatre avec ceux du Front de Gauche, 200 personnes rencontrées avec les réunions d’appartements et rencontres individuelles m’ont permis, à partir de l’écoute d’une multiplicité de préoccupations et aspirations, de travailler sur un premier document programme municipal. Nous continuerons de l’améliorer avec les 5 rencontres publiques prévues en octobre et novembre.
En avril 2013: j’ai fait un merveilleux voyage de noces en Palestine. Merci à tous les amis Palestiniens et Israéliens qui nous ont accueillis. Merci à Isabelle Tordjamn et Fernand Tuil pour nous l’avoir organisé. Jérusalem Est, Ramallah, El Ram, Naplouse, les samaritains à Naplouse, le Camp de Balata, le camp de Qalandia, Jericho, Hebron, Haifa, Jaffa, Tel Aviv… Un voyage de noce inoubliable tant nous avons trouvé de chaleurs humaines, d’amitiés, mais aussi un quotidien difficile, affreux pour les palestiniens subissant le joug du colon israélien.
Septembre 2013: distribution d’un courrier dans le cadre des municipales aux Gennevilloises et Gennevillois. (télécharger le PDF).
Et pour ne pas déroger à l’habitude, voici mon avis d’imposition 2013: (télécharger le PDF). C’est ma première déclaration à deux après mon mariage. J’ai effacé les éléments concernant ma femme pour respecter sa vie privée mais vous pourrez continuer à vérifier que je ne m’enrichis pas et elle non plus ! En tout cas pas financièrement, d’un point de vue humain, c’est tous les jours que nous augmentons notre capital d’humanité avec toutes les personnes qui nous entourent!
2014
L’année commence avec la poursuite de la campagne électorale pour les élections municipales.
J’ai la chance de bénéficier d’un bon bilan de l’équipe précédente animée par Jacques Bourgoin et de présenter une équipe renouvelée à plus de 60%. Une équipe de terrain, militante, combative.
Dans cette campagne j’aurai, au total en 2013 et 2014, organisé 72 réunions d’appartement me permettant de rencontrer plus de 700 personnes différentes. Cela s’ajoute aux porte-à-porte, points de rencontres, etc… Un style que nous continuons après les élections: réunion d’appartement, porte-à-porte, une fois élu-es nous restons sur le terrain.
Les Gennevilloises et les Gennevillois nous élisent avec un résultat que je n’attendais pas (et nos concurrents non plus d’ailleurs !): 61,43% dès le premier tour. Nous ferons tout pour être dignes de leur confiance.
Conformément à la loi je fais ma déclaration de patrimoine en début de mandat.
Premier coup dur, dès le 14 juillet avec l’incendie criminel de l’école Joliot Curie aux Agnettes. Deux classes détruites qui seront refaites et prêtes pour la rentrée. Merci aux acteurs du service public et aux entreprises partenaires qui nous ont permis de tout remettre en service assez vite.
Juillet 2014, nous sommes une des premières villes à organiser des rassemblements locaux de protestation contre les bombardements de Gaza. Un beau rassemblement a lieu au monument de la résistance le 16 juillet à l’appel de la Municipalité.
Comme chaque année depuis 1989, je rends public mon avis d’imposition. Pas d’enrichissement, bien au contraire le revenu fiscal de notre ménage est passé de 136 235 euros en 2013 à 91 667 euros en 2014. (voir l’avis 2014)
Bonne nouvelle, depuis 10 ans j’accompagne Djaffar, mon filleul sans papier et il est régularisé en septembre 2014. Un parmi tant d’autres….
Novembre 2014: la municipalité organise un très beau rassemblement avec le fils de Marwan Barghouthi, la salle des fêtes est remplie de cœurs solidaires.
Nous fêtons le 80ème anniversaire de la municipalité progressiste avec un maire communiste qui anime l’équipe. Une très belle réussite avec notamment le concert de Beethoven qui a été produit devant plus de 2 000 Gennevilloises et Gennevillois.
Nous engageons à la fin 2014 les élections départementales. Le charcutage électoral du gouvernement change la donne. Mon canton (canton sud) est regroupé avec celui de Jacques Bourgoin (canton nord) plus celui de Villeneuve-la-Garenne. J’applique mon souhait de ne pas cumuler les mandats et Jacques Bourgoin sa volonté de renouvellement. Nous présentons donc pour le Front de Gauche les candidatures d’Elsa Faucillon ( PCF- titulaire), Myriam Aloughi (PG remplaçante), Gabriel Massou (PCF titulaire) et Patrice Leclerc (PCF remplaçant).
La carte de voeux 2015 de la Municipalité
2015
Le 7 janvier ce sont les attentats de Charlie Hebdo, et peu de jours après nous apprenons que l’un des terroristes habitait Gennevilliers. La tension est forte en France et j’ai peur pour Gennevilliers. Je crains les attaques contre la population, sur la Ville. les Gennevilloises et les Gennevilois réagissent avec coeur, dignité et combativité.
Mon intervention lors d’un rassemblement le 8 janvier 2015 à Gennevilliers.
Mes voeux de résistance, lors des voeux de la municipalité le 10 janvier 2015.
J’organise une campagne de presse pour reprendre l’offensive et faire respecter les Gennevillois et les Gennevilloises. Cette campagne de presse a été efficace. De nombreux journalistes répondent présents à l’appel. Nous passons dans plus d’une quinzaine de médias avec une tonalité positive.
Le texte de la Pub paru dans l’Humanité et le Parisien, une adresse aux journalistes.
Ecouter l’interview sur Europe 1 le 8 février 2015 La vidéo de l’Humanité.
Avec Jacques Bourgoin nous éditons un courrier sur les élections départementales en Février 2015. Nous essayons de donner tous les enjeux de ce scrutin.
Dans la foulée des attentats, la tension pendant la campagne électorale est telle que j’en développe deux hernies discales m’interdisant de continuer ma passion: le footing. C’est la plus dure que j’ai pu connaître. Les coups bas pleuvent, les mensonges et attaques peu dignes comme jamais je n’en avais vécus. Mais le résultat est là: très largement en tête au premier tour, Elsa Faucillon et Gabriel Massou sont élus conseiller départementaux le 29 mars 2015. Ils réalisent un score de 75,94% sur Gennevilliers (voir les résultats).
Je ne suis plus Conseiller général. C’est à la fois avec regret, car c’est un beau mandat, un lieu où l’on conjugue politique nationale et enjeux locaux Et je ne le regrette finalement pas car cela correspond à ma conception contre le cumul des mandats. De plus, Gennevilliers gagne ainsi une élue supplémentaire de qualité. Nous formerons une équipe efficace avec Elsa Faucillon pour défendre les intérêts des Gennevilloises et des Gennevillois. Une proximité et une confiance réciproques indispensables pour défendre la ville.
Ces élections marquent aussi un fait important pour l’avenir : sur le total des cantons qui composent la circonscription, le Front de gauche est devant le PS. Les électrices et électeurs marquent ainsi leur volonté d’être représentés par des élus vraiment à gauche. Ils choisiront certainement en 2017 un-e député-e vraiment à gauche, qui défendra nos territoires, agira en étroite relation avec le maire. Un ou une député-e Front de gauche,
Normalement, je devrais être plus mesuré sur les élections à l’Assemblée nationale. Mais là je prends parti, car jamais un député de notre circonscription n’a autant agi contre les intérêts des villes qui composent la circonscription. Jamais nous avons été si peu aidé, voire autant attaqué, (baisse des dotations pour les communes, baisse des subventions pour les associations, redécoupage des cantons, blocage des salaires et des retraites, loi Macron contre les droits des salariés, territoires et métropoles contre avis de la ville …) Aucune concertation ou réunion avec les maires concernés, pas plus avec les populations des villes concernées, au contraire le plus souvent c’est le déni de ce que nous dénonçons, le parti pris systématique du gouvernement plutôt que celui des gens. Je prends acte avec regret que le député sortant se comporte comme un adversaire des intérêts de notre Ville et de ses habitants. Je prends donc position dès maintenant pour qu’en 2017 nous retrouvions un député de terrain, qui défend notre ville et ses habitants, qui ne dise pas une chose localement et soutienne autre chose à l’Assemblée nationale. Un ou une député-e qui, quelle que soit la majorité gouvernementale, reste du côté des salariés et des habitants.
En avril: j’achète un essaim d’abeilles aux jardins familiaux et j’installe deux ruches (on récupère un autre essaim dans Gennevilliers) à l’étage des élus en Mairie. Un moyen d’agir pour la défense des abeilles et d’avoir un loisir adapté à mon manque de disponibilités. Nous réfléchissons à créer un rucher sur la ville (municipal ou coopératif ?).
Cela fait plusieurs mois que je travaille sur le dossier de la construction de Paris Métropole. Je m’attache à être utile en contribuant à la coordination des maires et élu-es Front de gauche de la métropole. Je suis élu vice-président de Paris Métropole. Nous essayons d’informer régulièrement la population sur l’évolution de ce dossier. L’autoritarisme de l’Etat et la surdité des députés sur ce dossier conduisent à des reculs important en matière de décentralisation.
– Lettre au premier Ministre sur le Territoire de la Boucle des Hauts-de-Seine
– Lettre à Patrick Devedjian et au Préfet Carenco sur leur façon de conduire ou méconduire la mission de préfiguration de Paris Métropole.
Intervention du Maire de Gennevilliers pour la défense de l’OPH de Gennevilliers dans la Métropole
Déclaration suite à l’annonce des périmètres des territoires le 2 juillet 2015
C’est au tour du Front de gauche de présider Paris Métropole. Ma décision est prise, je ne cumulerai pas cette fonction à celle de maire. Je veux me consacrer entièrement à Gennevilliers. Nous proposerons à Patrick Jarry de présider Paris Métropole.
Nous entrons dans une nouvelle ère, où sans le dire le gouvernement remet en cause la place de la commune : baisse des dotations globales de fonctionnement, transferts de compétence vers le territoire et la métropole. Cela va demander beaucoup de travail pour réussir cet engagement pris devant et avec les Gennevillois : développer, embellir la ville au cœur du grand Paris, sans chasser les Gennevilloises et les Gennevillois, sans chasser les salariés à la périphérie de ce grand Paris.
Cette année 2015 voit aussi la création du laboratoire d’idées « la ville en commun ». Une vieille idée que je concrétise avec d’autres.
Je fais de 2015 une année d’action pour la défense et la promotion du logement social. Voir discours lors de la présentation du livre sur l’OPH de Gennevilliers.
Expérience inattendue, le Théâtre de Gennevilliers me propose de monter sur scène pour lire un texte de Jean-Charles Massera. J’accepte. Je fais de la rénovation urbaine à Neuilly 🙂 voir la vidéo
Comme chaque année depuis 1989, je rends public mon avis d’imposition (télécharger le PDF) 2015 pour vous permettre de vérifier mon non enrichissement personnel pendant mes mandats publics. C’est la dernière année où je touche des indemnités de Conseiller général, et je n’ai plus de salaire puisqu’en disponibilité (par contre pour rester aux effectifs, je rembourse chaque mois à mon employeur environ 600 euros de cotisations sociales). En 2014, mes impots sont prélevés à la source, cela explique le remboursement d’impots quand sont déduits les relicats de reversements d’indemnités (j’ai cumulé un fort relicat puisque j’ai reversé l’intégralité de mon indemnité de conseiller général au PCF pendant tous mes mandats) et les déduction fiscales légales comme pour tout foyer fiscal. L’augmentation du revenus fiscal de référence du ménage, passant de 91 667 euros en 2014 à 106 033 euros en 2015 est du au cumul des indemnités de conseiller général et de maire d’avril à decembre 2014. Cela n’a eu aucune incidence sur mon pouvoir d’achat réel car j’ai reversé au PCF mes indemnités de Conseiller général.
Septembre : je continue l’information des salariés de la ville, de l’OPH et des habitants sur la métropole du Grand Paris. Dans la première la première quinzaine de septembre ce sont 1500 personnes qui ont particpé à l’une des 8 réunions que j’ai organisé sur le sujet.
C’est aussi en septembre que j’ai reçu mon numéro d’apiculteur : 92036012. J’ai trois ruches.
Le 27 septembre nous avons fêté un triste anniversaire : les 30 ans des restos du coeur. (lire mon intervention)
J’apporte mon soutien au maire d’Aubervilliers et à son conseil municipal qui subit une décision incompréhensible du Tribunal administratif visant à l’empêcher de déclarer citoyen d’honneur Marwan Baghouti, mon filleuil prisonnier politique palestinien et citoyen d’honnneur de Gennevilliers.
13 novembre, la Ville de Gennevilliers rend hommage aux victimes des attentats teroristes. Mon intervention http://www.patrice-leclerc.org/gennevilliers/3388-discours-d-hommage-aux-victimes-des-terroriste-le-20-novembre-2015-a-gennevilliers
13 décembre 2015, deuxième tour des élections régionales. Sans surprise mais beaucoup d’inquiétude sur l’état de la France. Mon intervention au soir du résultat: http://www.patrice-leclerc.org/gennevilliers/3396-declaration-de-patrice-leclerc-maire-de-gennevilliers-le-soir-du-deuxieme-tour-des-regionales-le-13-decembre-2015
16 décembre 2015: je suis élu conseiller métropolitain et conseiller territorial par le conseil municipal.
24 décembre 2015: mon père décède à l’Hopital Foch. 2015 sera décidément une très mauvaise année.
2016
Cette année j’essaye de rendre visite aux villes jumelées de Gennevilliers. Je participe aux Vœux à Bergkamen en Allemagne le 10 janvier, je vais aux festivités à Ostrowiec en Pologne le 25 juin et à la Baneza en Espagne le 20 aout.
En janvier je suis élu Conseiller métropolitain délégué à l’industrie innovante et durable et membre du Bureau de la Métropole du Grand Paris. Mes collègues conseillers métropolitains m’élisent président du groupe Front de Gauche et citoyen-nes à la Métropole. C’est en janvier que nous inaugurons le conservatoire de Gennevilliers agrandi. Trois jours d’initiatives populaires et culturelles très réussies.
L’État a aussi arbitrairement décidé du territoire dans lequel sera Gennevilliers : le T5 qui comprend les villes d’Argenteuil, Asnières, Bois Colombes, Clichy, Colombes, Villeneuve la Garenne. Je suis élu Vice-Président chargé de l’Aménagement. Cette année, je passe beaucoup de temps, sur ces deux dossiers que sont la mise en place de la Métropole du grand Paris et le Territoire Boucle Nord de Seine.
D’avril à juin, je découvre le processus de désignation du prochain directeur du Théâtre national de Gennevilliers. Une décision qui se prend à 3 : Ville, Département, Etat. C’est une expérience intéressante pendant laquelle j’ai découverts des personnes passionnées et passionnantes. C’est Daniel Jeanneteau qui a été désigné nouveau directeur du Théâtre de Gennevilliers. J’en profite pour dire que j’ai apprécié le travail de Pascal Rambert. Il a fait, dans la suite de Bernard Sobel et avec l’apport de Nicole Martin, du T2G un théâtre qui compte en France et dans le monde. C’est un grand artiste et un grand directeur de théâtre.
En mai, le carnaval pour le 80 e anniversaire du Front Populaire est, malgré la pluie, une réussite.
En juin,
Suite à l’assassinat d’un jeune de Gennevilliers, j’annule mon départ en Israel avec la délégation des maires du réseau Marwan Barghouthi. Jacques Bourgoin représente Gennevilliers, la délégation se passe bien même si l’Etat Israélien refuse la visite de la prison de Marwan. Nous organiserons une délégation d’élus européens à l’automne.
Après désignation par les communistes des villes de Colombes, Gennevilliers et Villeneuve, avec Elsa Faucillon, nous déclarons notre candidature pour la prochaine législative. Nous engageons une campagne citoyenne de coélaboration de notre programme. Nos villes et leurs habitants ont besoin de retrouver un-e député-e qui les défende avant de défendre un gouvernement. Devant la déroute annoncée des candidats du pouvoir, nous nous présentons pour empêcher la droite de conquérir cette circonscription.
Fin juin, nous faisons notre première récolte de miel de l’étage des élus en mairie : 8 kg.
Avis d’imposition 2016 http://patrice-leclerc.org/attachments/article/11/impot2016.pdf
J’exprime un désaccord avec l’ANRU qui veut qu’on engage des études pour la destruction des tours rue des Agnettes. J’argumente sur le fait que nous voulons réhabiliter ses tours pour garder des logements avec des loyers moins important près d’une gare du grand Paris. Septembre et octobre, les réunions publiques avec les habitants et e conseil citoyen exprime la même opinion. Nous organisons une manifestation devant l’ANRU le 6 octobre.
Novembre signature d’une convention de jumelage avec El Bireh notre ville sœur en Palestine.
De septembre à décembre, avec Elsa Faucillon, nous engageons de nombreuses réunions de proximité à Colombes, Gennevilliers et Villeneuve pour élaborer notre programme de circonscription. Nous réunissons 700 personnes. Dans le même temps, nous militons pour que Jean-Luc Mélenchon soit le candidat de rassemblement de la « gauche radicale ». J’annonce en mai que je lui donnerai mon parrainage en novembre.
D’octobre à décembre, j’héberge chez moi un étudiant Palestinien (Ghassam), il me fait beaucoup progresser en anglais 😉
2017
C’est une année électorale importante. Nous sommes engagés à fond dans la présidentielle. Nous obtenons à Gennevilliers, le meilleur score de Jean-Luc Mélenchon en région parisienne (47,09%), avec les militants communistes, d’Ensemble et des sympathisants du Front de gauche nous avons frappé à plus de 10 000 portes. Un groupe insoumis se crée à Gennevilliers, qui refusent des adhésions de celles et ceux qui soutiennent notre candidature, ainsi que la création d’une coordination pour mener campagne ensemble pour Mélenchon. A la surprise générale, la candidature d’un opposant municipal, plutôt complaisant avec le député PS sortant, est choisie par ce groupe insoumis pour les législatives. La direction nationale des insoumis et Jean-Luc Mélenchon valide ce choix car avec Elsa nous ne souhaitons pas signer la charte des Insoumis. Elsa Faucillon est élue députée en juin 2017 face à la candidate du Président Macron avec 55% des voix sur la circonscription, 69% à Gennevilliers.
Janvier : signature d’une charte santé avec les libéraux de Gennevilliers qui vise à promouvoir le secteur 1 et conditionner les aides de la ville. Nous relançons aussi le collectif de soutien et de promotion du service public de PMI et du CPEF face au Conseil départemental qui se désengage.
Le 24 février nous signons le protocole avec l’ANRU et Asnières en mettant les deux opinions : la ville contre la destruction des tours, l’ANRU pour une étude sur ces tours.
22 mars, réunion publique sur notre projet de convention entre le CMS et l’APHP, une convention est signée en juillet pour améliorer le service public de santé sur la ville et lutter contre la désertification médicale.
Du 7 au 9 avril, je participe à la délégation de EGAM à Kigali lors des cérémonies en mémoire du génocide Tutsi au Rwanda. Je mets mon écharpe tricolore lors de cette cérémonie alors que les autorités françaises n’ont envoyé aucun représentant et refuse toujours de reconnaitre la responsabilité de responsables français.
Mon avis d’imposition 2017 sur les revenus 2016 à télécharger ici (avis d’imposition 2017)
Bonjour ! Nous sommes des résidents de l’Eco District. S’il vous plaît, ne bloquez pas les plans de renouvellement de NARU, ces tours sont un sérieux obstacle à la croissance de la ville, et je peux certainement comprendre votre protection de certaines personnes ! L’enjeu est de taille entre le retard de la ville et les politiques du gouvernement municipal. Et s’il vous plaît, ne retenez pas la ville pour des votes, il y a ceux qui vous soutiennent et il y aura ceux qui s’opposent à vous ! À l’avenir, nous organiserons également une marche populaire contre le gouvernement de la ville pour protester !
Coucou la Manche !
Hop là, je suis née à Coutances et eut mes plus belles vacances à Coutainville, face au rocher César (nom de la maison parentale de l’époque : Ker Avel = maison du vent en breton) ! Que de beautés !
Jolie journée.
Agnès GOUINGUENET.