Samedi 26 novembre 2022, 12h – Dimanche 27 octobre 2022, 12h
Mesdames, Messieurs, Chers amis bonjour,
Avec Philippe Clochette, maire adjoint chargé des retraités, Elsa Faucillon, députée, Anne-Laure Perez, première adjointe, et tous les élu-es qui m’entourent nous vous accueillons avec plaisir à notre traditionnel banquet d’automne.
Ce midi, nous sommes (samedi : 427) Dimanche : 445) à table.
Au total, plus de 1180* repas seront servis au cours du weekend dans cette salle et à domicile. Car nous n’oublions pas ceux (311) qui ne peuvent être parmi nous.
Cette performance de qualité est possible grâce à la mobilisation du service public communal ! Nous pouvons les applaudir bien chaleureusement.
Nous vivons une époque formidable !
A peine sortie d’une pandémie mondiale, que personne ici n’avait connu, nous entrons dans une crise sociale, politique, économique et surtout environnementale. On nous annonce de possible coupure d’électricité en janvier à cause de problème de production. Depuis l’après-guerre, aucun maire n’a connu ce cumul de crise. Je dois porter la poisse !
Vous pouvez compter sur notre équipe municipale pour faire face. Nous faisons face avec la détermination que vous nous avez donné en nous élisant dès le premier tour, avec un mandat clair: continuer d’améliorer la vie ici sans chasser personne, faire respecter le droit à vivre en ville aux couches populaires et moyennes.
C’est ce que nous entendons faire avec vous, avec toute la population en travaillant à inventer ici un nouvel art de vivre populaire, c’est à dire développer un projet de ville en commun, fait de respect mutuel, respect entre les générations, respect entre les gens, respect de la ville envers les habitants, respect de la ville par les autres institutions, respect de la nature et de l’environnement. Il y a du boulot mais aussi de l’espoir et des avancées.
De l’espoir quand plus de 400 étudiantes et étudiants de notre ville se mettent en réseau pour s’entraider et réussite leurs études. Des encouragements quand nous venons de signer un nouveau contrat local sur la santé pour continuer à agir contre la désertification médicale que connaissent toutes les villes et que nous arrivons à atténuer ici, grâce à nos CMS et nos coopérations avec l’hôpital public et les médecins libéraux. Nous n’arrivons pas à combler les pénuries, cela demande une autre politique au niveau national, mais nous limitons la casse.
C’est aussi ainsi que les changements de réglementation de la Caisse nationale d’assurance vieillesse et du département nous ont contraint à fermer notre service des aides à domicile. Ce service ne disparait pas car nous le confions à une association, il élargit son action en étant ouvert 7 jours sur 7 et plus tard le soir. Nous n’en profitons pas pour faire des économies mais au contraire améliorer notre action en direction des seniors en créant un pôle : « Bien vieillir », service d’accueil, d’information et d’orientation à destination de toutes les personnes âgées de Gennevilliers et de leur famille. Il est là pour vous offrir un accueil humain pour aider dans les démarches, trouver les aides nécessaires, améliorer notre action en votre direction et en cas d’urgence sociale.
Cela s’ajoute à la diversité des actions que mènent l’association AGIR.
L’autre grand sujet marquant de l’actualité est constitué par la crise des prix de l’énergie et l’inflation qui frappent vos portes-monnaies. Pendant ce temps-là les actionnaires continuent de s’enrichir et l’état refuse de taxer les surprofits.
Tout coûte plus cher.
L’inflation qui obère votre pouvoir d’achat touche aussi la ville. Nos factures augmentent et la facture énergique va au moins doubler pour la ville.
Heureusement, le choix de construire une chaufferie biomasse à Gennevilliers, permet de limiter la hausse des prix de production de chaleur malgré l’inflation actuelle de 500% des prix du gaz.
Lors du dernier conseil municipal, la ville a réclamé de sortir le gaz et l’électricité du marché de l’énergie et la mise en place d’un bouclier tarifaire pour les collectivités, comme pour vous.
Pour diminuer la facture, nous sommes aussi obligés de prendre des décisions.
– Nous baissons la température des bâtiments et équipements publics, mairie, gymnases, piscine, salle des fêtes, etc…
– nous supprimons les illuminations de Noel, pour utiliser socialement les 250 000 euros en les versant sous forme d’allocation de 200 euros aux familles monoparentales avec un enfant de moins de 20 ans ce mois de novembre.
– Nous allons éteindre l’éclairage public entre 1h30 et 5h du matin, soit après et avant le dernier et le premier métro, à partir du 2 janvier.
Je sais que cela va être discuté ou peut être discutable.
Nous avons attendu les retours d’expérience d’autres villes qui ont fait cela depuis plusieurs mois et qui n’ont pas relevé de problème particulier, et pour se parler clair cela n’a pas eu de conséquence sur une hausse de la délinquance car c’est souvent la première chose à laquelle on pense.
Nous testerons et déciderons après d’une poursuite ou non. Cette mesure permet des économies mais surtout de participer à la lutte contre la pollution lumineuse qui s’attaque à la biodiversité, comme à une baisse des consommations d’énergie et donc de production ce qui est bon pour l’écosystème planétaire.
Nous revisitons l’ensemble de nos politiques publics pour être à la hauteur des enjeux climatiques pour la survie de l’espèce humaine dans les prochaines décennies.
2023 va voir notre ville continuer de s’améliorer
2023 va voir notre ville continuer de s’améliorer avec enfin l’installation d’ici la fin de l’année dans le centre-ville, en plus du Picard, qui marche bien, d’un Naturalia, d’une nouvelle brasserie avec terrasse, un Intermarché, un restaurant italien et un libanais, un fleuriste. Nous inaugurerons cela en avril prochain. Le centre social Saad Abssi sera aussi livré en avril et il comprendra de nouveaux locaux pour agir, pour la jeunesse et les collégiens. Une salle de spectacle et une salle polyvalente.
Notez aussi le samedi 7 janvier, Pour faire des économies, j’ai supprimé les vœux du maire aux institution mais maintenu les vœux à la population et associations. Dès 15h nous vous invitons pour inaugurer le nouveau hall d’accueil de la mairie refait à neuf, pour en faire un lieu plus accueillant, plus pratique, plus efficace pour l’ensemble de vos démarches.
Par ailleurs, nous avons élaboré un Projet alimentaire territorial qui vise à mettre en place une stratégie d’alimentation durable pour toute la population. Notre objectif est que Gennevilliers ait sa propre ferme maraîchère et fruitière proche de la région parisienne, ou un lien avec une coopérative agricole pour alimenter les cantines et les marchés.
Vous nous nous avez appris que pour vivre dignement, il faut être debout, des lutteurs, des défenseurs résolus de la solidarité.
C’est pour cela que j’ai écrit à tous les maires de la métropole pour que nous agissions ensemble sur le manque de logement sociaux qui fait souffrir de nombreuses familles. 25 maires et 120 élues ont répondu présent, et nous organisons ensemble un rassemblement pour qu’il y ait plus de construction de logements sociaux en métropole et pour que l’Etat finance les rénovations énergétiques des hlm afin d’améliorer notre impact environnemental et faire baisser les charges. Ce rassemblement aura lieu le mardi 6 décembre à 18h devant le ministère du logement à Paris.
Mais je suis trop long. Prenons des forces avec ce banquet, faisons vivre la convivialité et l’amitié, passons un bon moment ensemble.
Je vous souhaite un très bon banquet, bon appétit et bonne après-midi.