Déclaration de Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers le 18 avril 2025
Contre les coupes budgétaires : Halte au massacre des services publics !
Le Premier ministre, soutenu par ses ministres macronistes, LR, UDI et Modem, veut tailler 40 milliards dans les dépenses, dont 8 milliards direct dans la caisse des collectivités. C’est simple : c’est moins pour l’école, la santé, la vieillesse, la recherche, la culture. C’est moins pour les familles, les personnes seules, les retraités, les jeunes, les habitants.
Depuis 2015, six vagues successives de restrictions ont frappé les finances locales. A Gennevilliers, nous avons perdu 12 millions d’euros en dix ans, auxquels s’ajoutent les 10 millions pris par l’État dans les caisses de Gennevilliers Habitat.
Ces coupes, c’est du brutal : pas de concertation, pas de dialogue. Résultat ? Les collectivités étouffent, les services publics trinquent, et les inégalités se creusent. S’il y a un déficit, ce n’est pas à cause des collectivités locales, ni des dépenses de l’État mais de la baisse de recettes par les exonérations fiscales pour les entreprises et les plus riches que les gouvernements successifs ont décidé.
Les ministres macronistes, LR, UDI et Modem, font le choix de l’injustice sociale.
Nous refusons cette politique qui sacrifie l’école, la santé, le sport, la solidarité et la culture. Ce n’est pas aux habitants de payer la note pendant que les riches continuent de s’enrichir. Il faut une vraie réforme fiscale, pour rendre aux communes les moyens d’agir.
A force de diminuer les recettes des villes, c’est le lien social qui casse, ce sont les habitant-es qui sont en difficulté. Les collectivités réalisent 70 % de l’investissement public en France, cela fait de l’emploi, cela est utile pour les gens.
Pour des villes vivantes, pour des services publics forts : stop aux coupes budgétaires, défendons nos collectivités !
Signez la pétition adressée au premier ministre François Bayrou et au ministre François Rebsamen.
Signez la pétition