SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 24 OCTOBRE 2008
Vœu relatif a la privatisation de la poste
presente par patrice leclerc au nom du groupe communiste et citoyen
La Poste est en danger. La dégradation du service public rendu se poursuit depuis plusieurs années maintenant : manque de personnel, disparition de tournées, modifications de l’accueil aux guichets qui ont pour conséquences des attentes de plus en plus longues pour les usagers et une détérioration des conditions de travail pour les personnels…
Le gouvernement a annoncé la transformation de la poste en société anonyme dès 2009 avec pour objectif la rentabilité financière de l’entreprise. Cette privatisation signifierait la fin du service public postal pourtant essentiel à notre pays dans les vies quotidiennes mais aussi dans la vie économique.
La situation économique actuelle devrait amener à réfléchir autrement. Faudra-t-il renationaliser une entreprise privatiser quand il s’agira de combler les pertes des affairistes ? Il faut construire un pole public bancaire et un service public postal.
Conseillers généraux des Hauts-de-Seine nous sommes très attachés à ce service public de proximité et dans l’intérêt des populations de notre département,
nous demandons au gouvernement et aux parlementaires de stopper ce projet de privatisation
nous demandons que s’ouvre avant toute décision, une véritable réflexion et concertation avec les collectivités territoriales, avec les usagers, les organisations syndicales, sur les missions et les moyens à donner à ce grand service public national.