Voeu au Conseil municipal du mercredi 18 décembre 2024
L’agression de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 constitue une violation majeure du droit international et un événement sans précédent en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Depuis cette date tragique, l’Ukraine endure une guerre dévastatrice qui cause des pertes humaines, des déplacements massifs et la destruction d’infrastructures vitales, même si l’annexion de la Crimée date de 2014.
Aujourd’hui, le président Poutine a fait du cœur du continent européen un terrain de combats armés, motivé par sa volonté de puissance et d’hégémonie, et en brandissant de surcroît la menace nucléaire.
Face à ce drame, Gennevilliers, dans sa tradition de solidarité internationale, a affirmé son soutien au peuple Ukrainien. En janvier 2023 puis 2024, nous avons accueilli une délégation de 40 jeunes en classe transplantée. Ce temps de pause, de repos et de recul a été essentiel et vital pour les jeunes, d’après le retour des encadrants et de Yuriy Bova, maire de Trotsyanets. Ainsi, la coopération entre les villes de Gennevilliers et Trostyanets, initiée dans l’esprit d’un partenariat solidaire, démontre combien les collectivités locales peuvent jouer un rôle clé dans le soutien aux populations. À travers des échanges humains entre les populations, et plus particulièrement les jeunes, nous illustrons la solidarité et le pouvoir d’agir à une échelle locale en réponse à une crise internationale. A la mi-janvier 2025, nous accueillerons à nouveau une délégation de jeunes.
Parallèlement, le processus de reconstruction de l’Ukraine doit s’engager avec le soutien des collectivités territoriales. Nous soutiendrons Trotsyanets pour obtenir les fonds nécessaires auprès des agences et instances françaises impliquées dans la reconstruction.
Nous appelons le gouvernement français et sa diplomatie à:
- Renforcer les actions diplomatiques françaises en faveur de la fin de la guerre, dans le cadre du droit international et en coopération avec l’Union européenne et les Nations Unies. Cela inclut la réaffirmation du soutien à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, la mobilisation pour une médiation internationale qui garantisse une paix juste et durable, ainsi que le renforcement des sanctions ciblées à l’encontre des responsables des violations du droit international.