Mardi 19 novembre 2024, les Restaurants du Coeur organisaient l’anniversaire des 40 ans de la première distribution à Gennevilliers. Je suis intervenu en présence du Premier ministre, Michel Barnier.
DISCOURS 40 ANS DES distributions des RESTOS du cœur
Patrice Leclerc – Mardi 19 novembre 2024
Monsieur le Premier Ministre
Monsieur le président des restos du Coeur
Mesdames, Messieurs les ministres
Mesdames, Messieurs les parlementaires,
Monsieur le Préfet,
Mesdames, Messieurs les bénévoles,
Mesdames Messieurs,
Bienvenue à Gennevilliers, ville où Gustave Caillebotte a été conseiller municipal. J’aime son tableau « les raboteurs ». Monsieur le Premier ministre, j’aime moins qu’on rabote le budget des collectivités locales.
Il est des anniversaires que l’on aimerait ne pas souhaiter. C’était il y a déjà 40 ans. Le premier Resto du Cœur a ouvert ses portes à Gennevilliers en 1985. C’est ici que tout a commencé. Nous aimerions que cela soit fini!
40 ans après malheureusement, nous soufflons les bougies de la 40ème campagne de distribution alimentaire dont la première a eu lieu Ici à Gennevilliers. Pas complètement un hasard car c’était la seule ville qui a bien voulu accueillir l’idée de Coluche pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Déjà les riches ne voulaient pas voir la misère qu’ils généraient.
En 1985, la ville a accepté de prêter un terrain à Coluche pour qu’il y installe un chapiteau, afin de distribuer des denrées alimentaires. Plusieurs centaines de Gennevillois se sont engagés à ses côtés.
Permettez-moi de remercier et saluer tous les bénévoles qui dans le pays et notre ville font vivre cette solidarité au quotidien. Merci à vous toutes et tous.
Coluche disait “Dans les fins de mois, ce qui est le plus dur c’est les 30 derniers jours”, il n’aurait surement jamais imaginé que son association serait toujours active, 40 ans après sa création.
Il y a 40 ans, les bénéficiaires étaient principalement des personnes au chômage ou des personnes sans domicile fixe. Aujourd’hui la pauvreté s’est accrue, est devenue multiforme. Le profil des bénéficiaires des Restos du Cœur s’est élargi car la précarité a grignoté des couches de plus en plus vastes de la population. Aujourd’hui les bénéficiaires des Restos du Cœur sont des familles monoparentales, des étudiants dont la bourse ne permet pas de finir le mois, des travailleurs précaires avec un tout petit salaire. On parle même de salarié-es pauvres !
La crise économique expliquerait tout cela.
J’ai regardé les évolutions de chiffres de 1985 à 2023 pour préparer mon intervention:
- La richesse créée en France, mesurée par le PIB a augmenté de 270%
- L’inflation a été de 203%
- Le salaire moyen a augmenté de 128%
- Les revenus du capital ont augmenté de 298,5%
Il n’y a pas besoin de poser l’équation pour trouver l’inconnu qui accapare la richesse créée.
Bref, ce n’est pas la crise pour tout le monde, et si l’on crée plus de richesse en France aujourd’hui qu’il y a 40 ans, il est anormal que la pauvreté et les difficultés de vie augmentent.
Permettez-moi de terminer avec une citation de Coluche:
« Dieu a dit : « je partage en deux. Les riches auront de la nourriture et les pauvres auront de l’appétit. »
Pour ma part, j’ai un très fort appétit de justice sociale!
Merci de votre attention.
Génial!