Déclaration de Patrice Leclerc, 9 juin 2024
Ce qui était annoncé est arrivé. Mais c’est encore plus dur car c’est devenu une réalité. L’extrême-droite dans notre pays est autour de 40%. La France n’a jamais connu cela.
Emmanuel Macron, ses gouvernements, sont les principaux responsables de cette situation par leurs politiques libérales générant de la mal vie, des humiliations quotidiennes, développant l’autoritarisme, sa violence face au mouvement social, sa casse du service public et notamment de l’Éducation nationale.
Il prend la responsabilité de dissoudre l’Assemblée nationale en répondant à la demande du RN.
La gauche doit tout faire pour changer la donne. C’est possible. Divisée, certes, et ce n’était pas mon choix, ni celui d’Elsa Faucillon, cette gauche a fait au total 30% ce soir; Une dynamique d’union de toutes les forces de gauche et écologistes, de la NUPES et plus largement avec la société civile et le mouvement social doit et peut s’engager rapidement. Cette dynamique, une coalition nouvelle doit se mettre en place rapidement, circonscription par circonscription, autour des députés sortants de gauche et écologiques pour modifier les rapports de force et améliorer ce que nous avons été capable de faire ensemble lors des dernières élections législatives.
L’extrême-droite à 40% cela me fait peur, d’abord pour les populations les plus fragiles, pour les actrices du mouvement social, pour la jeunesse de notre ville. Je veux solennellement assurer les gennevilloises et les gennevillois, la jeunesse de Gennevilliers, les familles, que je ferai tout pour protéger les populations, avec Elsa Faucillon, députée, avec toute l’équipe municipale dans sa diversité. Nous ferons tout pour rassembler largement pour gagner et faire reculer la droite extrême comme créer les conditions d’une alternative politique à ces gouvernement libéraux.
Ici, à Gennevilliers nous avons un résultat inverse à ce qu’il se passe au niveau national, la gauche dans sa diversité est largement majoritaire avec plus de 70%.
L’extrême-droite avec 14% est plus bas qu’ailleurs démontrant que les couches populaires ne sont pas naturellement portées à l’extrême-droite. Dans les villes de droites et bourgeoise comme Ville d’Avray, l’extrême droite atteint 17,36%; Antony 18,42%
Ici les couches populaires et les couches moyennes se battent, votent et agissent pour la solidarité, la générosité, pour une alternative sociale et écologique permettant d’améliorer la vie de toutes et tous. Ici nous préférons l’humanité à la haine de soi et de l’autre.
Je suis fier de notre ville, de toutes celles et ceux qui aujourd’hui se sont déplacés pour mettre l’extrême-droite, la haine de l’autre en échec.
Le 30 juin et le 7 juillet, il faudra être encore plus nombreux à nous déplacer aux urnes, il nous faut aller ensemble au combat contre l’extrême-droite et nous gagnerons ensemble. J’ai confiance dans les femmes et les hommes de notre ville, nous relèverons ensemble ce nouveau défi.