L’évènement culturel de l’automne 24: Trésors de banlieues 2, à Gennevilliers

Patrice Leclerc
Gennevilliers


Après le succès de la première édition de l’exposition Trésors de Banlieues en 2019, l’Académie des banlieues et la ville de Gennevilliers, organisent une nouvelle exposition du 4 octobre au 30 novembre 2024. Elle sera l’occasion de continuer à révéler à nouveau les fonds d’art des collectivités locales sur le thème des « Couronnes d’humanité ». Déjà plus de 70 collectivités locales ont confirmé leur participation avec le prêt d’œuvres. Merci beaucoup à elles.

2 réflexions au sujet de “L’évènement culturel de l’automne 24: Trésors de banlieues 2, à Gennevilliers”

  1. Bonjour, très heureux de découvrir un nouveau trésor ! Les conteneurs sont à la fête.. et les œuvres, quel sont telles ? Les artistes Gennevillois/e, ont-ils leur place dans cette exposition ? Je connais la réponse, je faisais un peu de provocation. On est pourtant bien présent dans nos choix de travail avec la ville.

    Répondre
    • Mais bien sûr que les artistes gennevillois seront de la fête ! L’un d’entre eux, Alexandre Akar, a même réalisé pour cette seconde édition des Trésors de Banlieues (repoussée fin janvier 2025…) un triptyque d’une intensité plastique visuellement saisissante !
      De belles découvertes vous attendent, tellement le coffre des Trésors de Banlieues semble inépuisable… Affiches, céramiques, peintures, sculptures ,vitrail, tapisserie, dessins, gravures, photographies, planches originales de bande dessinée (Jean Solé, Loustal…), mais aussi objets cultes qui ont marqué la mémoire collective des villes de banlieues (la poinçonneuse des Lilas !) seront déclinés dans l’espace Chanteraines. L’entrée sera gratuite comme en 2019 où 50 villes participaient contre…71 en 2025 !
      Questions : Les banlieues, laboratoire privilégié de la création contemporaine ? OUI ! Les banlieues, détentrices d’un patrimoine artistique exceptionnelle ? OUI !
      Faut juste le voir pour le croire, et pour le voir, il faut venir. Grand frisson assuré par ce témoignage inouï et inédit d’une créativité en ébullition permanente ! Le spectateur en sortira nourri d’humanité et convaincu que la banlieue ne forme pas que des footballeurs…
      À bientôt, Cyrille Brégère !
      Noël Coret
      Commissaire de l’Exposition Trésors de Banlieues

      Répondre

Laisser un commentaire