Vœux du maire 2024
Mesdames, Messieurs,
Cher-es ami-es,
Madame La préfète, merci d’être parmi nous
Avec l’ensemble de l’équipe municipale qui m’entoure, avec Elsa Faucillon députée, Jacques Bourgoin maire honoraire, Nadia Mouaddine et Denis Datcharry, conseillers départementaux, nous vous accueillons avec plaisir pour notre cérémonie des vœux.
Au nom de la municipalité et en mon nom, je vous souhaite beaucoup de bonheur, pour vous-mêmes et vos proches. Rien que du bonheur, le bonheur intime, le bonheur collectif de l’action qui réussit, le bonheur du collectif humain solidaire, le bonheur d’être respecté en respectant autrui, le bonheur d’aimer et d’être aimé.
Dans une ville populaire comme Gennevilliers où personne « ne nait une petite cuillère en argent dans la bouche« , rien ne nous est donné! Nous savons que nos vœux ne prennent forme que si l’on agit pour qu’ils se concrétisent.
C’est pourquoi en 2024, nous continuerons de penser pour agir et inventer un nouvel art de vivre populaire.
Agir et inventer un nouvel art de vivre populaire, c’est notre réponse à la nécessité de mieux respecter les êtres humains et la nature. C’est notre contribution pour développer une puissance d’agir du monde populaire et des couches moyennes unies face aux mêmes défis sociaux et climatiques du XXIe siècle.
Nous le faisons en même temps que le Président des riches profite, de notre faiblesse et difficultés momentanées à nous unir, pour imposer les intérêts des financiers contre l’intérêt général.
La société se délite au point où chacune et chacun d’entre nous se dit que « rien ne va plus ».
L’arrogance des dominants s’exprime par la bouche de la nouvelle ministre de l’Éducation nationale qui explique tranquillement, devant l’ancien ministre de l’EN, que l’Éducation nationale est tellement dégradée qu’elle met ses enfants dans le privé. Mais quelle conception de l’égalité républicaine a cette ministre. Elle efface même ainsi la promesse de l’égalité républicaine.
Non rien ne va plus!
Qui, parmi nous, pouvait prévoir ces pénuries de médecins, d’infirmiers, de puéricultrice, d’informaticiens, d’animateurs, d’éducateurs, d’enseignants, d’ouvrier qualifiés, de salariés du bâtiment, de chauffeurs de bus, et j’arrête là l’énumération, elle pourrait être encore plus longue.
Notre société va mal, si mal que l’on voit la bête immonde de l’extrême droite grandir sur le terreau de la décomposition sociale du pays.
Les gouvernements Macron ont créé les conditions de la montée de l’extrême droite par sa politique multipliant les humiliations populaires, et va maintenant sur son terrain idéologique avec la loi scélérate sur l’immigration.
Merci Elsa Faucillon pour ton courageux et tenace engagement pour faire entendre une autre voix à l’Assemblée nationale dans ce contexte préfasciste.
Permettez-moi de remarquer que la gauche et les écologistes n’ont rien appris de notre histoire!
» Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au cœur du commun combat«
écrivait le poète Louis Aragon.
L’union est un combat, un combat que je continuerai de mener, avec d’autres, pour prendre mes responsabilités politiques, mes responsabilités citoyennes, mais aussi mes responsabilités de grand-père pour obtenir des mesures sociales et de rupture écologique à la hauteur des enjeux de ce siècle, empêcher la haine de l’emporter. C’est encore possible, tout est toujours possible.
Encore faut-il attiser l’espoir plus que les colères, développer la conscience que les couches moyennes et couches populaire ont les mêmes intérêts, toutes catégorie d’âge et d’origines confondues.
C’est pourquoi nous nous fixons le cap d’un nouvel art de vivre populaire qui permet d’améliorer la vie des gens, de se sentir respecter, d’être respecté en respectant les autres. Une politique qui permet d’agir ensemble pour le bien commun et être plus économe en ressources naturelle. Une politique qui vise à soutenir chacune et chacun dans sa recherche du bonheur. Bonheur d’agir avec d’autres pour s’épanouir, bonheur de s’émanciper d’un système de la concurrence pour développer la coopération, la solidarité, la générosité.
Ce cap vise à continuer d’améliorer la vie à Gennevilliers.
C’est le cap que je me fixe pour ce mi-mandat et le mandat suivant.
Vous connaissez cette formule « Quand je me regarde, je me désole; quand je me compare, je me console ». Prenons donc appui sur ce qui va bien pour faire mieux encore !
Oui, notre communauté gennevilloise est une force. Nous pouvons encore progresser.
Nous avons l’originalité dans la Métropole du Grand Paris de développer notre ville sans chasser personne contrairement à ce qu’il se passe partout autour de nous.
Il n’y a pas de Gennevillois remplacé par des personnes de l’extérieur. Celles et ceux qui achètent à Gennevilliers, nous leur souhaitons la bienvenue, ces personnes s’ajoutent mais ne remplacent pas les personnes déjà-là car notre ville compte toujours 66% de logements sociaux.
Le logement social, c’est le logement des couches populaires et des couches moyennes, celui des salarié-es essentiels. J’attire donc votre attention sur la volonté de la région Ile-de-France d’interdire aux villes qui ont un minimum de 30% de logements sociaux d’en construire d’autres alors que 70% de la population est éligible à ce type de logement.
Cette mesure est indigne, inacceptable et va aggraver la situation dans une métropole où il faut 11 ans d’attente pour avoir un logement social.
Nous faisons et ferons tout pour développer des actions unitaires pour que cesse cette très grave crise du logement qui fait souffrir des centaines de milliers de personnes et d’enfants.
Deuxième lutte que nous voulons mener avec vous, c’est celle des moyens pour les communes. Ce gouvernement veut tuer les collectivités locales en les étranglant financièrement. C’est plus de 10 millions de recettes que nous avons perdu en quelques années.
Malgré ces contraintes financières, nous gardons des ambitions pour notre commune, j’en évoquerai 4:
Nous voulons faire de Gennevilliers, une ville écologiquement responsable, un modèle dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Bonne nouvelle: Nous avons des pistes pour acheter des terres agricoles en Seine-et-Marne permettant de développer un maraichage au bénéfice de notre ville.
Nous luttons contre la désertification médicale dont souffre toutes les villes.
Nos deux Centres médicaux de Santé à Gennevilliers réalisent plus de 100 000 actes médicaux, bien que confrontée au défi du nombre limité de médecins. Nous cherchons en permanence à en attirer de nouveaux.
Bonne nouvelle: il va se créer un centre d’hémodialyse dans la ville.
Nous cherchons à développer la co-éducation dans notre ville. Faire que chaque salarié de la ville, chaque habitant, chaque adulte, pense à sa posture éducative, à son influence, à son aide pour le développement des enfants de notre ville. Nous soutenons aussi les parents et les enseignants qui agissent ensemble pour une éducation nationale de qualité.
Bonnes nouvelles : la cité éducative va être élargie aux Agnettes, on lutte pour avoir plus de moyens de l’EN et nous avons obtenu des moyens supplémentaires pour le quartier du Fossé qui vient d’être reconnu quartier prioritaire par l’Etat.
Nous devons développer la confiance en l’autre face au repli sur soi, l’individualisme égoïste ou désabusé. Dans notre société, nous nous méfions d’abord des uns et des autres au lieu de cultiver le lien de confiance. Il s’agit de retrouver le temps de penser, le temps d’écouter, le temps de se disputer pour trouver des solutions aux problèmes qui se posent à nous.
Bonne nouvelle: Nous en sommes capables, il y a des éléments comme nos banquets qui montrent que cela est possible à Gennevilliers.
Cher-es ami-es,
Je risque d’être le seul maire à ne pas parler des JO lors de ses vœux 2024 aussi je veux vous rassurer en vous informant qu’ il y a aura aussi à Gennevilliers, des initiatives autour de cet évènement politique planétaire du monde du sport et de la finance. Notamment le passage ici de la Flamme olympique le 24 juillet.
Bonne nouvelle aussi, nous organiserons à l’automne un évènement culturel: Trésors de banlieues 2, une grande exposition avec 214 œuvres prêtées par 63 collectivités locales de banlieue. Ce sera un grand évènement comme en 2019.
Je termine mon propos en vous souhaitant, une très belle année 2024, une année de résistance, une année de lutte, une année d’amitié, de solidarité, d’humanité.
Bonne année Gennevilliers.
« L’union est un combat, un combat que je continuerai de mener, avec d’autres, pour prendre mes responsabilités politiques, mes responsabilités citoyennes, mais aussi mes responsabilités de grand-père pour obtenir des mesures sociales et de rupture écologique à la hauteur des enjeux de ce siècle, empêcher la haine de l’emporter. C’est encore possible, tout est toujours possible.
Encore faut-il attiser l’espoir plus que les colères, développer la conscience que les couches moyennes et couches populaire ont les mêmes intérêts, toutes catégorie d’âge et d’origines confondues. »
Bravo pour ces vœux M. le maire …
Bonjour Mr le maire bravo de penser a couche populaires car en souffre en silence devant politique Macron
Bonjour,
Que cette année soit synonyme de réussite et de santé pour vous et vos proches , Quelle soit marquée par des luttes victorieuses.
On vous aime Mr le Maire,
Bonjour Monsieur le Maire je suis très fier de notre mère et notre mairie Gennevilliers et merci beaucoup pour les travaux et les projets qui t’a fait que tu fait pour la ville de Gennevilliers et bon courage et bon continuation on est avec vous je suis allocataire à Gennevilliers je suis un agent qui travaille à la ville de Gennevilliers je suis fier de participer à notre ville merci beaucoup BH
Bonjour merci Monsieur le Maire pour votre discours on est fier avoir un maire comme vous très motivé et très correct et très juste et tu as fait beaucoup de choses pour la ville de Gennevilliers on te remerciera beaucoup je suis fier d’être un gennevilloises et aussi je suis un agent qui travaille à Gennevilliers merci