Logement et Bail Réel Solidaire (BRS)

Patrice Leclerc
Logement Actualités générales

J’ai été invité à intervenir à la matinée de la COOP Foncière le 20 mars dernier. Voici ce que j’ai dit en ouverture et dès que je trouve un lien sur un compte rendu je le mettrai dans cette article.

Madame, Messieurs,

C’est avec plaisir que je vous accueille ce matin pour ce temps d’échange autour du Bail Réel Solidaire organisé par la COOP Foncière au sein de notre Théâtre national.

Je remercie Cécile Hagmann pour cette invitation.

Nous croisons souvent, les unes et les autres dans des initiatives pour défendre et promouvoir le logement social et l’accession sociale.

Gennevilliers est une ville populaire de 50 000 personnes et 41 000 emplois, qui souhaite rester populaire. Nous voulons améliorer les conditions de vie et d’habitat des Gennevilloises et Gennevillois, sans chasser personne. 1 200 hectares, dont 400 pour la logistique avec le Port et 4OO autres pour les activités productives, les habitations sont les 400 autres hectares.

Il n’y a pas ici d’accession à la propriété qui remplace le logement social. Quand 70% de la population d’Ile-de-France est éligible au logement social nous sommes un peu en dessous de la demande avec 68% de logements sociaux. Ce niveau, hormis sa nécessité pour répondre à la demande, est aussi notre moyen de lutter contre la gentrification qui s’impose dans toutes les villes autour de nous, et particulièrement dans le 92 où couches moyennes et couches populaires sont chassées par le manque de logement sociaux et le cout exorbitant de la propriété privée.

Pour ma part, je pense que la seule garantie du droit au logement est le logement social, il est même le seul outil, si on retravaillait les plafonds y ouvrant droit et une construction plus importante, le seul qui puissent à la fois garantir l’accès au logement pour chacun et chacune et sortir de la marchandisation du logement qui exclue. C’est un outil anti spéculatif, car que vous soyez à côté d’une gare ou loin, le montant du loyer ne dépend pas de cela.

Bref, vous l’aurez compris, pour nous, la solution c’est le logement social, social comme socialisé ou dit autrement habitations publiques à loyer modéré.

Mais alors quelle place pour le BRS à Gennevilliers ? J’y reviendrai dans la table ronde consacrée au sujet. Juste vous dire que nous nous engageons dans le BRS, pour dans la situation de crise du logement avec le faible taux de rotation, moins de 3%, c’est un moyen de libérer des logements sociaux. C’est un moyen de répondre au souhait de devenir propriétaires d’habitants aux revenus moyens. C’est aussi le moyen pour que l’accession sociale ne participe pas de la spéculation immobilière.

C’est aussi une expérience qui permet de réfléchir et d’agir pour une réappropriation sociale du foncier.

Mais, je m’arrête là, votre journée sera l’occasion d’échanges constructifs sur la vision stratégique et les défis locaux auxquels viennent se confronter ce nouveau mode d’accès à la propriété.

Je vous remercie d’avoir choisi Gennevilliers pour y organiser cet événement et vous souhaite une excellente matinée de réflexion.

Un exemple de différence de prix à Gennevilliers entre accession privée, accession sociale, BRS

En savoir plus sur le BRS à Gennevilliers: https://www.coopbds.fr/

A lire aussi cette étude: La politique du logement, vache à lait ou pognon de dingue conduite pour IDHEAL

Combien ça coûte, combien ça rapporte ? Et à qui ?

La politique du logement coûte 40 milliards, mais elle en rapporte 90… Cette affirmation souvent utilisée dans les joutes politiques a-t-elle un sens ?

Nous avons voulu en avoir le cœur net et demandé à Jean-Claude Driant, expert des politiques publiques et des comptes du logement de tenter d’y voir clair. Sa réponse est très factuelle. A travers deux tableaux du Compte du logement 2022, elle analyse, d’une part, le montant des aides au logement, et d’autre part les prélèvements fiscaux issus de ce secteur. Le décryptage de ces chiffres permet d’interroger la nature très diverse de ces flux, les objectifs politiques qu’ils traduisent, leurs bénéficiaires et leurs évolutions dans le temps. Cette fine observation sert aussi à clarifier quelques idées reçues.

Le lien vers le site de IDHEAL: https://idheal.fr/etudes-actions/etudes/la-politique-du-logement-vache-a-lait-ou-pognon-de-dingue

Laisser un commentaire