Des élu-es s’engagent sur une pétition pour libérer les cahiers de doléances des Gilets Jaunes
Nous n’oublions pas les colères, les révoltes comme les espoirs exprimés par les citoyennes et les citoyens ces dernières années à travers les manifestations contre la loi retraite, les émeutes de 2022 en passant par les Gilets jaunes, et bien d’autres actions moins médiatisées mais tout aussi significatives.
Rien, dans la situation actuelle n’a rendu caduques les raisons les raisons de ces mobilisations, tout nous pousse à répondre politiquement aux exigences citoyennes exprimées.
Le Nouveau Front populaire constitue un cadre qui peut redonner espoirs et forces à la multitude de citoyennes et de citoyens, des villes et des campagnes si celui-ci s’élargit, se démocratise et s’ancre sur le terrain, dans les territoires. Circonscription par circonscriptions nous pourrions travailler à construire une alternative politique à la droite et l’extrême droite, construire des solutions en partant des problèmes et espoirs exprimés à travers les cahiers de doléances des gilets jaunes, les défis climatiques, les enjeux sociaux.
Pour effectuer ce travail, pour respecter les expressions citoyennes faites au moment des gilets jaunes, nous proposons de partir des 19 899 cahiers produits et archivés. Cela n’est aujourd’hui pas possible car le Président Macron refuse de se donner les moyens de les rendre publics. Nous soutenons donc la pétition initiée par le réseau Alternative communiste qui demande que ces cahiers soient libérés. Nous souhaitons que cette exigence soit reprise par les personnes, organisations, mouvements, associations, dans leur diversité, avec cette pétition ou d’autres, pour obliger le Président à répondre à cette demande.
Signez la pétition sur https://www.cahiers-doleances.fr
Azzedine TAIBI Maire de Stains – Fatah AGGOUNE Maire de Gentilly – Marie-Hélène AMIABLE Maire de Bagneux – Jacqueline BELHOMME Maire de MALAKOFF – Méhadée BERNARD Adjointe au maire de Ivry/Seine – Aurélie BIANCARELLI Adjointe au maire de Marseille – Charlotte BLANDIOT-FARIDE Maire de Mitry-Mory – Hadrien BORTOT Adjoint au maire de Paris 19 – Sophie BOURNOT Conseillère municipale de La Trinité – Philippe BOUYSSOU Maire d’Ivry/Seine – Lucie CHAMPENOIS Conseillère municipale de Nanterre – Elsa FAUCILLON Députée – Jean-Philippe GAUTRAIS Maire de Fontenay/Bois – Laureen GENTHON Conseillère départementale 92 – Vanessa GHIATI Conseillère régionale IDF – Fabienne HALOUI Conseillère municipale d’Orange – Marie JAY Adjointe au maire de Gentilly – Alain JOB Conseiller municipal Courlon/Yonne – Elsa KACZMAREK Conseillère municipale de Vitry – Jean-Claude KENNEDY Maire honoraire de Vitry – Ouarda KIROUANE Adjointe au maire de Ivry/Seine – Lamya KIROUANI Conseillère départementale 94 – Patrice LECLERC Maire de Gennevilliers – Michel LEPRETRE Président EPT GOSB – Isabelle LORAND Conseillère municipale de Vitry – Romain MARCHAND Adjoint au maire de Ivry/Seine – François MEYROUNE Conseiller municipal de Migennes – Franck MORA Conseiller départemental 94 – Sokona NIAKHATE Conseillère départementale 94 – Bertrand QUINET Adjoint au maire de Ivry/Seine – Hocine TMIMI Conseiller départemental 94 –
Le texte de la pétition:
En 2018/2019, il y a eu un grand débat dans toutes la France imposé par le mouvement des Gilets jaunes. Ce mouvement populaire a produit 19 899 cahiers de doléances, près de 2 millions de contributions, rédigé-es par les citoyennes et les citoyens du pays.
Ces documents ont été archivés et enfermé-es sous prétexte que ces contributions ne sont pas anonymes. Le président Macron qui avait déclaré que «Les cahiers citoyens ouverts dans les mairies seront mis en ligne sous licence libre» n’a rien fait en ce sens. Il est aujourd’hui impossible de consulter ces documents.
Il s’agit pourtant d’une source importance d’une expression populaire de masse, de connaissance et de compréhension de ce que souhaitent les habitant-es des villes et des campagnes, un outil pour travailler un programme législatif et présidentielle répondant aux enjeux de notre époque.
Un processus démocratique de travail, circonscription par circonscription, du Nouveau Front Populaire, à partir de ces documents, permettrait d’élaborer un programme unitaire partant des préoccupations exprimées sur le terrain.
Aussi, nous demandons que soit rendue possible au plus vite la consultation libre de ces documents et que si leur anonymisation est incontournable pour ce faire, et bien que cela soit fait!
Je signe