La crise du logement social est chaque année plus grave. Aujourd’hui, 2,7 millions de ménages sont en attente d’un logement social et ce sont 35 000 demandeurs de logements qui ont placé Gennevilliers dans leurs choix. Il y a 11 ans d’attente moyenne pour avoir un logement social dans la Métropole du Grand Paris. C’est inhumain !
Gennevilliers possède 68,5% de logements sociaux : le plus fort taux de tout le département des Hauts-de-Seine. 21 villes sur 36 dans le département ne respectent pas la loi SRU, qui obligent les villes à disposer d’au moins 25% de logements sociaux. Rappelons que 70% de la population française est éligible au logement social.
Gennevilliers bataille pour le logement social comme réponse à la crise, les autres villes bataillent pour ne pas en construire ! Le contexte est de plus en plus contraint pour la ville : l’Etat délaisse le financement des constructions et rénovations des logements sociaux. Le département et la Région refusent de subventionner les constructions à Gennevilliers. Dans ce contexte, les livraisons de logements sociaux ralentissent, les procédures s’allongent, les coûts de construction et les loyers augmentent…
Nous demandons :
- Que soit imposé un minimum de 30% de logements sociaux dans toutes les nouvelles constructions et dans toutes les villes !
- Des sanctions plus fortes pour les maires qui refusent de construire du logement social
- Que la région et le département subventionnent les constructions à Gennevilliers comme dans les autres villes du département.
- Que l’Etat augmente l’aide à la pierre pour les constructions de logements sociaux et qu’il subventionne mieux les rénovations thermiques.
- Que l’encadrement des loyers dans le privé soit mis en œuvre pour en limiter leur hausse.
Cela fait 6 ans je demande à mon bailleur une simple mutation, ça dépasse l’entendement!
Je souscrit complètement à cette pétition. L’état doit reprendre la main sur le logement social et prendre ses responsabilités !
Ceci est valable aussi pour la région.