Madame la Ministre cessez de voler GH de 2,2 millions par an!

Patrice Leclerc
Gennevilliers

Madame la Ministre du Logement, cessez de voler GH de 2,2 millions par an!

Depuis huit ans, l’État prive chaque année Gennevilliers Habitat (GH) de 2,2 millions d’euros de recettes. Ce sont ainsi 17,6 millions d’euros qui manquent dans les caisses de notre organisme en l’espace de huit ans. Cette situation compromet l’entretien des bâtiments, les réhabilitations, les nouvelles constructions, ainsi que le bon fonctionnement de la coopérative.

Cette situation résulte directement de la décision gouvernementale de 2018 qui a institué la Réduction de Loyer de Solidarité (RLS). Cette mesure, qui vise à faire assumer par les bailleurs sociaux – et donc indirectement par les locataires – la baisse des APL, a pour objectif de réaliser des économies budgétaires pour l’État. Au niveau national, cela s’est traduit par une réduction des ressources des organismes de logement social, pour un montant de 800 millions d’euros en 2018 et 2019, puis de 1,5 milliard d’euros volés à partir de 2020.

À Gennevilliers, les effets de cette mesure se font durement sentir. Nous souhaitons que GH puisse améliorer les services aux locataires, et qu’il puisse s’engager dans des investissements essentiels, notamment pour adapter nos habitations aux enjeux climatiques tout en réduisant les charges, grâce à des rénovations ambitieuses.

Nous vous demandons donc, Madame la Ministre, de revenir sur la RLS, afin que Gennevilliers Habitat puisse retrouver les 2,2 millions d’euros annuels nécessaires à son bon fonctionnement.

Je signe la pétition

Laisser un commentaire