Vœu pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et la reconnaissance immédiate par la France d’un Etat de Palestine

Patrice Leclerc
Gennevilliers

Voeu du conseil municipal de Gennevilliers du 25 septembre 2024

La situation dramatique qui persiste en Palestine et en Israël depuis le 7 octobre 2023 interpelle et bouleverse le monde entier. Aucune guerre ne justifie la mort d’autant de civils, qu’ils soient israéliens ou palestiniens.

Depuis presqu’un an, le déluge de feu et de sang mené par l’armée israélienne dans la bande de Gaza n’a permis ni de conclure des négociations politiques pour le futur des Palestiniens ni de libérer les otages israéliens. Si nous comptons aujourd’hui plus de 40 000 victimes palestiniennes dont 17 000 enfants, les estimations des spécialistes militaires sont encore plus effrayantes. Les crimes génocidaires de l’armée israélienne s’ajoutent aujourd’hui à la longue liste des violations du droit international et des droits des Palestiniens à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est depuis plusieurs décennies. Depuis plusieurs années, de nombreuses collectivités françaises ayant des partenariats avec des institutions, des villes et des camps palestiniens en Cisjordanie dont Jérusalem-Est, alertent sans cesse le gouvernement français sur la dégradation politique et humanitaire en Palestine causée par les autorités israéliennes d’occupation : confiscation et annexion des terres, destruction des infrastructures, démolitions de maisons et expropriations forcées, construction de nouvelles colonies blocus de Gaza, arrestations et détentions administratives de 10 000 Palestiniens.

La situation des otages est également préoccupante et demandons leur libération sans délai. Des familles sont endeuillées par la perte d’êtres chers et nous partageons leur peine. La société israélienne traverse une période de profonde crise et de division exacerbée par l’attaque massive menée par le Hamas. En réponse, le gouvernement de Benjamin Netanyahou a intensifié sa politique sécuritaire, marquée par une répression violente sans précédent. Dans ce contexte, la société israélienne semble plus fragmentée que jamais, déchirée entre la peur, la colère et l’incertitude quant à l’avenir du pays.

Enfin, nous exigeons que les enquêteurs de la Cour Internationale de Justice puissent entrer sans entrave en Palestine. Seule une enquête indépendante permettra de faire toute la lumière sur les crimes de guerre et les violations des droits humains commis dans ce conflit. La justice doit être rendue aux victimes et les responsables doivent répondre de leurs actes devant les instances internationales.

En tant que représentants d’une ville historiquement engagée en faveur des droits humains et de la justice internationale, nous affirmons notre soutien plein et entier à la reconnaissance de l’État de Palestine. Cette reconnaissance est une étape essentielle pour parvenir à une paix durable et juste entre Israéliens et Palestiniens, fondée sur le droit international et l’égalité des peuples. La France qui avait engagé un processus de reconnaissance en décembre 2014 doit fermement tenir sa position historique : fin de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, libération de tous les prisonniers politiques palestinien, retour des réfugiés et établissement d’un Etat de Palestine avec Jérusalem comme future capitale des deux Etats. Le Président Emmanuel Macron doit tenir la ligne historique de la diplomatie française en reconnaissant sans délai ni conditions l’Etat de Palestine.

Le Conseil municipal de Gennevilliers demande à l’Etat français de :

  • Exiger un cessez-le-feu immédiat dans la Bande de Gaza et permettre l’entrée de vivres et des médicaments
  • Agir pour la libération des otages
  • Réaffirmer le respect du droit international et des résolutions des Nations Unies en faveur du peuple palestinien
  • Reconnaître l’Etat de Palestine sans délai

Laisser un commentaire