Voeu du conseil municipal de Gennevilliers du 25 septembre 2024
Les jeux paralympiques ont mis en avant la capacité de résilience, l’adaptabilité, le courage des personnes en situation de handicap. Ils ne doivent pas faire oublier les difficultés du quotidien en particulier dans les transports en commun. Ces difficultés sont depuis des années mises en avant et documentées par les personnes en situation de handicap, en particulier dans le cadre de la commission communale d’accessibilité.
A Gennevilliers, ville disposant d’un réseau dense de transport en commun (RER, métro, tram, bus), la ligne 13 représente un point noir en particulier la station Gabriel Péri. Ouverte en mai 1980 avec la mise en service du prolongement de la branche nord-ouest de la ligne 13. Elle fût le terminus de la ligne jusqu’à son prolongement aux Courtilles ouvert en 2008. La station a également fait l’objet d’une rénovation partielle en 2006 dans le cadre du plan le « Renouveau du métro ».
Comme la quasi-totalité du réseau de métro parisien, cette station demeure pourtant inaccessible aux Usagers en Fauteuil Roulant (UFR).
Depuis plus de 10 ans, la ville de Gennevilliers demande instamment la mise en accessibilité de cette station ainsi que de la gare routière située en surface (située sur le territoire de la ville d’Asnières sur Seine). A ce jour rien de concret n’est mis en place et au quotidien par la région Ile-de-France et par la RATP, les usagers sont toujours pénalisés en particulier les plus fragiles d’entre-deux. Rappelons que 1 français sur 6 est en situation de handicap, auxquels il faut ajouter les personnes âgées, les blessés temporaires, les parents avec poussettes, les femmes enceintes, les voyageurs avec de lourds bagages, etc.
Dans ce cadre, les maires des villes desservies par la ligne 13 ont récemment signés une tribune demandant la mise en accessibilité complète de la ligne et de ses interconnexions avec les autres lignes, en particulier les futures correspondances avec la ligne 15 du Grand Paris Express.
La présidente de la région Ile-de-France a opportunément annoncé fin août en marge des jeux paralympiques, une « grand » ambition afin de rendre accessible les lignes actuelles du métro d’ici 20 ans. Un plan, sans détail, sans calendrier précis et surtout sans financement.
Sans financement, la mise en accessibilité n’est pas réaliste. C’est pourquoi depuis plus de 10 ans la ville de Gennevilliers a sanctuarisé et fléché 850 000 euros chaque année dans le budget communal pour l’accessibilité de son patrimoine bâti.
Alors que la loi rend depuis 2005 obligatoire l’accessibilité de l’ensemble de la chaîne des déplacements, nous ne pouvons-nous contenter de vagues promesses.
C’est pourquoi le conseil municipal de Gennevilliers demande instamment à la région Ile-de-France, la mise en accessibilité de l’ensemble de la ligne 13 et un calendrier précis de travaux et de financement.
La ville de Gennevilliers ordonne sans cesse à quiconque.
Par contre, les problèmes stationnement, avec l’ordre de ne pas sanctionner, ne pas verbaliser …
Le problème des grèves dans les cantines de la ville… On connaît le soucis depuis le printemps 2024 et aujourd’hui, gros problèmes.
Le surplus de fonctionnaires dans la ville … Des arrêts maladie à gogo ou des emplois fictifs ?