Les ministres passent et le logement social trépasse

Patrice Leclerc
Logement Actualités générales

Intervention de Patrice leclerc le 27 mars 2024 en Préfecture de Région lors du CRHH

Les ministres du logement passent et le logement social trépasse ! Nous avons affaire à un choc de la demande. Derrière les chiffres que l’on nous présente, il y a des familles, des centaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes qui souffrent de la pénurie de logements sociaux. Il y a aujourd’hui plus de 800 000 dossiers de demandes de logements, ils seront certainement un million dans les 2 ans. Je rappelle que même si maintenant de bonnes décisions étaient prises, les résultats se verraient au mieux dans 5 ans.

Quelques remarques sur les présentations qui nous ont été faites:

  1. Sauf erreur de ma part, je constate que la Région Ile-de-France ne subventionne que 5 859 logements en 2023 sur 21 273 logements agréés dans la région. C’est à peu près un quart. Est-ce que cela est le résultat d’une politique régionale qui refusent de subventionner les logements sociaux dans les villes qui en ont dans le document présenté plus de 25% et dans le SDRIF-E plus de 30% alors que 70% des habitants d’ile de France sont éligibles au logement social. C’est confondre 25% comme plafond et non comme un plancher, c’est aussi maintenir une crise par la pénurie de logements sociaux.
  2. Sur le bilan présenté par la DRIHL,
    • Les agréments sont en constante baisse depuis 2017, on est loin du compte (70% de l’objectif) et encore plus si on considère que l’objectif de 30 000 logements est déjà bien loin des réels besoins franciliens en matière de logement. Chiffres les plus bas depuis 2017 même en 2020 c’était plus haut malgré le covid. Le logement étudiant s’en sort mieux en %. On pourrait avoir le sentiment que certains maires, avec la validation de l’Etat, n’ont des problèmes avec le logement social que lorsque celui-ci est familial, en lui préférant le logement social dit adapté (étudiants, jeunes travailleurs, retraités).
    • Il y a une surreprésentation des PLS dans les agréments (40%) par rapport aux besoins, c’est la même chose sur le LLI, et si le PLAI est à 35,7%, cela se fait au détriment du PLUS qui est pourtant le financement pivot qui touche le plus grand nombre de demandeurs.
    • Encore 38% des places d’hébergement situé dans des hôtels : quid de la réflexion menée il y a quelques années pour mettre un coup de pied dans la fourmilière dans ce système hôtelier d’urgence, qui permet à certains « mafieux » de ne vivre que l’argent public tout en laissant leur hôtel dans un état pitoyable. De plus, cela veut dire que nous continuons à y positionner des familles alors que ce n’est pas du tout adapté et très couteux. La piste d' »hôtels publics » est-elle définitivement morte et enterrée ?

Tout le monde fait le constat que la situation du logement social est dramatique, peut-être serait-il temps que nous agissions ensemble ?

3 réflexions au sujet de “Les ministres passent et le logement social trépasse”

  1. Bonjour . J’ai eu une proposition de logement par le préfet des hauts de Seine comme étant prioritaire. Mais j’ai pas reçu le bon de visite par le bailleur. Je c’est pas comment faire.

    Répondre
  2. Selon la commission dalo, j’étais prioritaire, la préfecture doit me faire des propositions de logement jusqu’à 19 janvier 2024. A ce jour aucune proposition de logement ni un courrier de la part de la préfecture.

    Répondre
  3. J’étais admise comme prioritaire par dalo, la préfecture doit me faire des propositions de logement avant le 19 janvier 2024. Jusqu’à ce jour je n’ai reçu aucune proposition. C’est la gare avec un fils de 8 ans dans un logis de 25m2.
    Vraiment vraiment vraiment ! !!!!

    Répondre

Laisser un commentaire