Introduction de Patrice Leclerc – Vendredi 26 janvier 2024
Mesdames et Messieurs,
Cher-es ami-es, cher-es camarade
Monsieur le citoyen d’honneur de Gennevilliers, cher Salah Hamouri
Bienvenue à vous toutes et tous. Merci à Urgence Palestine, L’AFPS Gennevilliers d’avoir choisie notre ville pour ce grand meeting de solidarité.
Permettez-moi de remarquer qu’à Gennevilliers nous n’avons que 3 citoyens d’honneur : Nelson Mandela, Salah Hamouri et Marwan Barghouthi. Je remarque cela, car dans les années 80, déjà le mot terroriste servait à stigmatiser les résistants. Mandela et l’ANC était condamnés comme terroriste par des gens, des formations politiques qui aujourd’hui nomme des rues au nom de Nelson Mandela.
Je veux le dire avec force, on ne répond pas à la violence coloniale par des crimes de guerre, on ne répond pas à un crime de guerre par des crimes de guerres à l’échelle génocidaire!
Avec vous, à nos plus de 1200 voix, nous sommes là pour exiger le cessez le feu immédiat à Gaza !
Je salue l’initiative politique courageuse et juste de l’Afrique du Sud auprès de la Cour internationale de Justice, pour instruire le procès du génocide de plusieurs milliers de Palestiniens.
Ici, la municipalité de Gennevilliers et la population gennevilloise sont solidaire de la Palestine, solidaire des droits humains et de la défense des peuples opprimés. Nous avons besoin d’être unis pour faire plier Macron qui s’est aligné sur une politique israélienne d’apartheid.
Pire le nouveau ministre des Affaires étrangères, Monsieur Séjourné qui n’a pas eu la décence d’évoquer les 25 000 victimes palestiniennes, a parlé d’Israël comme un Etat juif comme si 20% de la population palestinienne et les nombreux athées qui vivent dans cet État n’existait pas !
Je le dis et le répète, la guerre qu’Israël mène au peuple palestinien, n’est pas un conflit religieux, c’est un conflit colonial! Je peux l’attester, moi que la droite extrême appelait par le passé le judéo-bolchevique devenu aujourd’hui Islamo-gauchiste alors que je suis athée !
La guerre n’a pas commencé le 7 octobre, c’est tous les jours, depuis plusieurs années, que des jeunes palestiniens sont tués, assassinés, arbitrairement emprisonnés par les soldats et les colons israéliens.
Ce soir, je pense avec une grande colère, aux dizaines de milliers d’enfants, de familles, de femmes et d’hommes assassinés par les bombardements et crimes de guerres sur Gaza.
Ce soir, nous envoyons un message d’amitié à nos ami-es de Al Bustan à Jérusalem EST qui luttent avec courage contre les destructions de maisons palestiniennes et contre l’éradication en court des Palestiniens de leur territoire.
Ce soir, je pense à mes camarades d’Hébron qui chaque jour font face aux colons.
Ce soir, j’envoie un message d’amour aux résidants du camp de réfugiés de Balata, eux qui m’avaient accueilli pendant mon voyage de noce et qui voit la liste de leurs martyrs augmenter chaque jour.
Je pense aux villageois de la vallée du jourdain, qu’avec des maires de toutes la France nous avons soutenu pendant la COVID et contre les incursions de colons qui détruisent leurs oliviers.
Voilà, le vrai visage des colons: détruire des Oliviers, un arbres symbole de la paix !
Je pense aux milliers de prisonniers politiques palestiniens et parmi eux, Marwan Barghouthi, dont il faut obtenir la libération.
Enfin, je pense à notre ville jumelle El Bireh à coté de Ramallah, dont le maire est en prison, et qui subissent des incursions militaires régulières.
Ce soir, nous pensons à tout le peuple palestinien, en Palestine, comme en exil ou réfugié, pour affirmer le droit des Palestiniens d’exister et de vivre dans une Palestine libre et indépendante. Nous sommes là pour affirmer que la France doit reconnaitre officiellement l’État de Palestine comme l’Assemblée nationale l’a voté en 2014.
Ensemble, multiplions les actions, pour que le plus rapidement possible nous puissions voir les yeux rieurs du camarade Handala !
Bon meeting, vive la Palestine libre.
1500 personnes au meeting à Gennevilliers le vendredi 26 janvier 2024.
Bravo! Si seulement la marie de Marseille était à la hauteur….
Mais non, notre maire supprime l’aide à l’UNRWA…
Mireille de Palestine 13