Ratp, lettre à Jean Castex et Valérie Pecresse

Patrice Leclerc
Gennevilliers

Monsieur le Président directeur général de la RATP

Madame la Présidente d’Ile-de-France Mobilité

En octobre 2023, je vous alertais sur la situation du bus 235 à Gennevilliers. Je n’ai eu aucune réponse à ce jour sur cette situation de discrimination et de non-respect du droit à la mobilité par la RATP à Gennevilliers.

Je vous rappelle les faits:

« Par un courrier daté du 24 juillet 2023, la direction départementale de la RATP a informé la Ville de Gennevilliers que depuis le 2 juillet 2023, le bus n°235 n’entrait plus dans le quartier du Luth à cause des caméras détruites à la suite des émeutes. Aucune discussion, aucune information, préalable. On ne peut pas mieux exprimer son mépris d’un partenaire institutionnel et d’une population !

Il y a eu des émeutes dans plusieurs villes de France et de la Région Ile-de-France et je n’ai pas connaissance d’une telle décision dans d’autres villes. Il s’agit là d’une punition collective inacceptable, d’une discrimination à l’égard d’une ville et d’un quartier populaire. »

Cela fait 6 mois que la RATP applique une punition collective à tout un quartier ! Cette situation va-t-elle continuer encore longtemps avec votre aval ?

Allons-nous mettre à nouveau 10 ans pour que la ligne 235 rentre à nouveau dans le quartier?

Je vous demande donc d’intervenir pour que le bus 235 desserve à nouveau, comme prévu, le quartier du Luth et que des sanctions soient appliquées car le réseau, tel que conventionné, n’est pas mis en œuvre par la RATP

En vous remerciant de votre attention,

Laisser un commentaire