Il est urgent de trouver des moyens financiers et humains pour préserver l’éducation à Gennevilliers

Patrice Leclerc
Gennevilliers

Voeu présenté au conseil municipal de Gennevilliers du 20 décembre 2023.

A Gennevilliers, l’année scolaire 2023-2024 a débuté avec l’absence de dix  enseignants qui a affecté 200 élèves. Cette situation est inédite, jamais vue dans notre ville ! La mobilisation des parents et des enseignants a permis de pourvoir quelques postes et d’obtenir des remplacements temporaires qui ne suffisent malheureusement pas à stabiliser les équipes jusqu’à présent. A l’heure actuelle, un grand nombre d’enseignants manque à l’appel, sans avoir été remplacés. Pour exemple, l’école Grésillons B a connu une journée record avec huit enseignants absents non remplacés. L’école maternelle Caillebotte compte trois enseignants absents depuis plusieurs semaines. L’école élémentaire Henri Wallon B n’a pas d’enseignant pour une classe de CM1 depuis la mi-novembre. 

Dans le second degré, la situation s’aggrave au collège Louis Pasteur par le manque de personnel en cette fin d’année :au moins sept adultes manquent dans l’équipe pédagogique. Les enseignants ont exercé leur droit de retrait lundi 11 décembre, et les parents ont organisée une action « Ecole morte » largement suivie le mardi 12 décembre. De nouvelles actions ont été menées les 18 et 19 décembre. Des incidents, comme des mouvements de foules, mettent en danger les élèves et les adultes.

Aujourd’hui, le Ministère de l’Education nationale est défaillant et n’assure ni la continuité pédagogique, ni le plein droit à l’éducation des élèves de Gennevilliers, pourtant ville populaire, devraient constituer un dossier prioritaire dans le département des Hauts-de-Seine. 

Depuis plusieurs années, nous alertons le Ministère sur la perte du REP Pasteur, sur l’absence de remplacements systématiques des enseignants absents, sur la baisse des moyens humains et financiers en faveur des écoles de Gennevilliers, sur la dégradation des conditions d’enseignement dans les collèges et du lycée, sur la baisse générale des Dotations Horaires Globales

Dans le cadre de ses compétences, la ville de Gennevilliers continue de prendre ses responsabilités en tant qu’actrice de la communauté éducative et se mobilise pour offrir des moyens et des actions concrètes: soutien aux élèves en décrochage scolaire par le biais du Programme de Réussite Educative (PRE) et du Fil continu, classes transplantées, aides aux devoirs, soutien au développement du réseau étudiants, création d’une unité d’enseignement maternelle pour les enfants porteurs de troubles autistiques, facilitation pour l’ouverture d’un 4ème collège au sein de notre ville, végétalisation et renouvellement des usages dans les cours des écoles.

La ville poursuivra son soutien à la mobilisation légitime des parents d’élèves et des enseignants pour une meilleure prise en compte des besoins des élèves de Gennevilliers. 

Considérant la gravité de la situation actuelle en matière d’éducation au sein des écoles du premier degré et du collège Pasteur ;

Rappelant que l’éducation est importante pour l’épanouissement individuel et collectif, 

Le Conseil municipal demande au Ministre de l’Education nationale :

  • – d’allouer les moyens nécessaire à la brigade des Hauts-de-Seine pour assurer le remplacement des enseignants absents
  • – de reconsidérer le classement des écoles du quartier des Agnettes en REP+, suite au déclassement du collège Pasteur. 
  • – d’aligner progressivement les Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP) sur les quartiers ANRU.
  • – d’assurer le recrutement des enseignement titulaires pour la rentrée 2024
  • – de recevoir une délégation de Gennevilliers ayant fait une demande depuis plusieurs semaines.

Laisser un commentaire