C’est avec inquiétude que nous avons pris connaissance de la résolution adoptée ce dimanche par le Conseil national du PCF qui entend tourner la page de la Nupes.
Être à la hauteur de l’histoire dans des temps aussi sombres est une nécessité. La guerre se déploie aux frontières de l’Europe, en Ukraine ; dans le Haut-Karabagh ou au Rojava, sous la pression turque ; au Moyen-Orient, sur fond de la colonisation de la Palestine ; et peut-être demain, en Asie du Sud ou à la frontière entre Grèce et Turquie. La politique intérieure porte l’empreinte de ces nuages lourds, entre crispation autoritaire et tentation réactionnaire.
Face aux périls, la gauche a choisi de s’unir pour y faire face. Pourquoi alors faire table rase d’un rassemblement qui relie déjà les principales forces de la gauche (FI, PS, PCF, EELV) plutôt que de chercher à améliorer et élargir ce qui existe déjà, si ce n’est pour mieux faire cavalier seul ou changer le centre de gravité du rassemblement initié en mai 2022 ?
Au moment où se déploie une offensive politique et médiatique majeure pour accueillir le Rassemblement national (RN) dans le giron républicain, et dans une abjecte symétrie, une opération pour en exclure la France Insoumise (FI), cette décision affaiblit notre camp.
L’impasse c’est de partir désunis dans la course effrénée face à la macronie et contre l’extrême droite, c’est de céder aux logiques d’intérêts partisans qui traversent toutes les forces de la gauche. Tout ce qui fragilise la Nupes, fragilise la construction d’une candidature unitaire aux prochaines présidentielles, dans un large rassemblement de la gauche et des écologistes.
Communistes, nous pensons que notre rôle est d’agir pour permettre à une gauche et des écologistes rassemblés d’accéder aux responsabilités et d’être ainsi efficaces face au danger fasciste.
Regroupés au sein d’Alternative communiste, constitué le 11 octobre dernier, nous voulons au contraire faire grandir avec toutes les forces disponibles, le creuset de l’alternative politique, inspirée par les grands mouvements écologiques et sociaux de notre temps.
La coordination Alternative Communiste
Le dimanche 15 octobre 2023
Rejoindre Alternative Communiste en remplissant le fichier en ligne https://urlz.fr/mO3C