Appel du conseil municipal de Gennevilliers pour l’abandon du projet de Terminal 4 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et pour une réelle politique nationale de lutte contre les nuisances des aéronefs

Patrice Leclerc
Gennevilliers

Conseil municipal du mercredi 28 septembre 2022

Appel du conseil municipal de Gennevilliers pour l’abandon du projet de Terminal 4 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et pour une réelle politique nationale de lutte contre les nuisances des aéronefs  

Le 1er juillet 2020, le conseil municipal de Gennevilliers a voté l’adhésion de la ville de Gennevilliers à l’association « Collectifs d’élu.e.s pour le climat, contre le terminal 4, extension Roissy Charles de Gaulle -C.E.C.C.T4. ».   

Cette association permettait de faire entendre la voix des habitants et des élus des communes concernées par le survol de couloirs aériens et de déposer, pour ses membres, un recours gracieux contre le schéma de cohérence territoriale (SCOT) de la communauté d’agglomération de Roissy, en opposition à la création d’un 4ème terminal à l’aéroport de Roissy.  

Face à l’ampleur de la mobilisation citoyenne et des élus, le 11 février 2021, le gouvernement a annoncé l’abandon du projet de Terminal 4 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.  

Malgré cette annonce, le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) rendu public il y a quelques mois intègre une augmentation du trafic aérien qui correspond au volume prévu avec la création du Terminal 4. Cela laisse présager une reprise du projet d’extension du terminal à court ou moyen terme.  

Il nous apparait inacceptable que le gouvernement par le biais des services préfectoraux maintienne en sous-main, un projet allant à l’encontre des enjeux climatiques et refusé par la population et les élus locaux.   

La nuisance des survols aériens est à Gennevilliers comme ailleurs particulièrement gênant, notamment quand ils sont nocturnes car ils constituent des émergences sonores de nature à troubler le sommeil des riverains, notamment l’été, lorsque la fenêtre de leur chambre-à-coucher est ouverte. Les passages d’avions notamment de jets privés à destination de l’aéroport du Bourget sont en constante augmentation au détriment du bien-être et de la santé du plus grand nombre. En effet, le bruit est une pollution de plus en plus ressentie par les habitants, des études épidémiologiques montrent également les risques pour la santé des personnes exposées de manière continue à cette nuisance.   

Aussi, le conseil municipal de Gennevilliers :   

  • rappelle son opposition au projet de Terminal 4 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle ;
  • appelle le gouvernement à revoir la réglementation en matière de bruits émis par las aéronefs notamment pour limiter le survol des zones urbaines.

2 réflexions au sujet de “Appel du conseil municipal de Gennevilliers pour l’abandon du projet de Terminal 4 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et pour une réelle politique nationale de lutte contre les nuisances des aéronefs”

  1. Bonjour,
    Les nuisances des survols aériens de notre commune sont principalement dues à une augmentation incroyable depuis quelques années du trafic de l’aéroport du Bourget.
    Ce trafic qui ne devrait être que civil (merci les jets privés) est maintenant augmenté par des vols commerciaux qui passent très bas au dessus de la commune pour atterrir surtout pendant les périodes de vacances.
    https://fr.flightaware.com/live/airport/LFPB#airport-parity-stats-container

    Répondre
  2. Les nuisances sonores, notamment la nuit, dûes aux passages réguliers d’avions au-dessus de Gennevilliers, sont en augmentation notable depuis plusieurs mois.

    Répondre

Laisser un commentaire