2eme tour intervention de Patrice Leclerc
Comme pour le premier tour, permettez-moi de commencer par remercier les militantes et militants, les citoyennes et citoyens de toutes opinions, grâce auxquels nous avons pu tenir les opérations de vote aujourd’hui. 150 personnes bénévoles ont, de 8h à 22h, tenu les bureaux de vote comme assesseurs ou délégué.es. 300 personnes ont compté les bulletins de vote de 20h à 22h, 80 agents communaux ont assuré la partie administrative du scrutin.
Au total 530 femmes et hommes ont assuré le droit de vote des Gennevilloises et Gennevillois auxquels il faut ajouter les élu.es de la majorité municipale. Merci à vous toutes et tous. Et cela sur quatre week-end en 2 mois. Merci
Permettez-moi aussi de saluer toutes les candidates et candidats qui ont mené au premier comme au deuxième tour, des campagnes sans coup bas, empreinte de dignité. Merci à vous toutes et tous. Le débat politique peut être sans concession voire rude, mais fait avec honnêteté.
Le pari d’une opposition forte et décidée est réussi. Le nombre de ministres battus est suffisamment conséquent pour qu’il n’y est pas de doute sur la sanction à l’égard de la politique du gouvernement. Le nombre de députés NUPES est important. C’est le fruit de l’Union. Dommage que l’abstention ne nous ait pas permis d’aller plus loin.
Je disais au premier tour que les citoyennes et citoyens ne sont pas dupes, ils ont choisi la NUPES. Les électrices et électeurs de gauche ont bien compris au bout d’un mandat que le ni droite/ ni gauche, ça finit toujours à droite. La droite confirme mon propos puisque Jean-François Copé appelle ce soir à un « pacte de gouvernement » entre les républicains et ensemble.
Rappelez-vous, j’appelais à l’union des forces de gauche avant les présidentielles à cause du danger préfascistes. Le résultat des présidentielles ont confirmé mes propos. Vous avez remarqué que notre désunion à la présidentielle a permis à Macron, au RN et aux LR de faire dominer un débat sur l’immigration, l’islamophobie. La nouvelle union populaire écologique et social, avec les Insoumis, les communistes, les socialistes, les verts, des personnalités du mouvement social a imposé un débat lors de ces législatives sur les vrais problèmes: salaires, emplois, logement, social. La diversion identitaire n’a pas été possible. Les vrais problèmes des citoyennes et des citoyens ont pu s’exprimer. Mais le danger préfasciste persiste.
Je suis extrêmement inquiet par le score de l’extrême droite et son nombre d’élus. La persistance de notre union pour imposer un débat sur les vrais problèmes, pour lutter contre la fascisation de la société est indispensable. Notre union a été comparée au Front populaire. Il nous faut être uni et forts pour lutter contre les descendants de ceux qui ont préféré Hitler au Front populaire.
Cette force nous l’aurons à Gennevilliers, nous l’aurons sur notre circonscription. Je veux saluer l’excellent résultat d’Elsa Faucillon et sa suppléante Evelyne Bouchouicha. Je rappelle qu’elles ont réalisé au premier tour le meilleur score des candidats de gauche aux législatives depuis 2002. Cela se sentait dans les portes à portes: la proximité d’Elsa, sa disponibilité, son courage, son travail est connu et reconnu.
A ce deuxième tour :
A Colombes: avec 61,85% elles améliorent le total des gauches de 9pts
A Villeneuve, malgré le soutien du maire de Villeneuve à la république en marche, Elsa réalise 68,85% des voix, améliore le score de la gauche de 13 pts
Avec 70% C’est le meilleure score de la gauche aux législatives de la gauche sur la circonscription depuis 1997.
Le résultat électoral à Gennevilliers est de ce point de vue encourageant. 81,51% Il est aussi pour le maire de votre ville un élément de confiance et de force pour continuer d’agir pour améliorer la situation ici agir et lutter avec vous. Je sais que nous pourrons compter sur Elsa en soutien à toutes vos luttes, pour porter tous vos espoirs, toute votre détermination sur l’emploi, le social, le droit à la retraite, la lutte contre les discriminations, les droits des femmes. Elle nous fera respecter. Merci Elsa