Intervention Patrice Leclerc lors de la proclamation des résultats du premier tour des législatives
Permettez-moi de commencer par remercier les militantes et militants, les citoyennes et citoyens de toutes opinions, grâce auxquels nous avons pu tenir les opérations de vote aujourd’hui. 150 personnes bénévoles ont, de 8h à 22h, tenu les bureaux de vote comme assesseurs ou délégué.es. 300 personnes ont compté les bulletins de vote de 20h à 22h, 80 agents communaux ont assuré la partie administrative du scrutin. 530 femmes et hommes ont assuré le droit de vote des Gennevilloises et Gennevillois auxquels il faut ajouter les élu.es de la majorité municipale. Merci à vous toutes et tous.
La politique du gouvernement Macron est condamnée. Les citoyennes et citoyens ne sont pas dupes, ils ont choisi la NUPES. Les électrices et électeurs de gauche ont bien compris au bout d’un mandat que le ni droite/ ni gauche, ça finit toujours à droite. Que la politique de Macron, c’est celle du président des riches, du mépris des couches populaires, de la casse des services publics et notamment de l’école, de l’hôpital. Après la défaite de Valls, nous pouvons boire un coup pour fêter la défaite de Blanquer dès le premier tour.
Par contre, il faut noter qu’il n’y a pas eu la même mobilisation des catégories populaires, des quartiers populaires que lors de la présidentielles. Il y a des réserves pour battre les représentantes et représentants du gouvernement. L’abstention a été trop forte ici et dans le pays.
Dimanche prochain, il est possible d’avoir une assemblée nationale qui ne soit pas à la botte du président des riches. Le vote de la semaine prochaine est important partout en France. C’est la première fois, depuis l’inversion du calendrier électoral en 2002, qu’un président n’a pas la majorité. En tout cas, il est clair que la NUPES est la première force politique du pays. C’est le résultat de notre union, de notre rassemblement. Bravo aux insoumis, aux communistes, aux écologistes, aux socialistes qui ont su répondre à l’aspiration des gens, qui ont su s’unir. Et cette union n’est pas pour le plaisir du regroupement d’appareil: c’est pour mieux vivre, pour s’attaquer aux vrais problèmes. Vous avez remarqué que notre désunion à la présidentielle a permis à Macron, au RN et aux LR de faire dominer un débat sur l’immigration, l’islamophobie. Notre union a imposé un débat sur les vrais problèmes: salaires, emplois, logement, social. Macron lui-même a dû changer de ton et de thèmes. La diversion identitaire n’a pas été possible. Les vrais problèmes des citoyennes et des citoyens ont pu s’exprimer.
Permettez-moi de féliciter notre députée, Elsa Faucillon pour son excellent résultat sur Gennevilliers.
C’est la reconnaissance d’un bilan, d’un courage, de prises de position qui correspondent aux valeurs portées par les Gennevilloises et les Gennevillois. C’est le résultat d’une présence de proximité. D’une défense intransigeance des intérêts des Gennevilloises et des Gennevillois. 67,66% : c’est le meilleur résultat à une législative sur Gennevilliers depuis 2002. La candidate du Président, Mme Badin, fait 12,49%. Le total des gauches à Gennevilliers fait 73,15%, soit plus 13 points par rapport à 2017. La République en marche perd 8 points.
Cette reconnaissance ajoutée à l’union réalisée s’exprime aussi à Colombes et Villeneuve, où la progression est encore plus importante. A Colombes, Elsa obtient 45% contre 25% pour la candidate de Macron qui perd 10 points. A Colombes, le total des gauches progresse de 16 points en comparaison à 2017.
A Villeneuve, Elsa Faucillon obtient 49,98%: c’est un excellent résultat.
Sur la circonscription, au total, Elsa Faucillon obtient 54%, la candidate de la République en marche obtient 20% , 9 pts en moins.
Malgré l’excellent résultat de ce premier tour, il va y avoir un second tour dimanche prochain à cause de l’abstention. Ce second tour se fera entre deux candidates, la nôtre et celle de Macron. S’il y avait eu moins d’abstention, cela aurait été une élection de premier tour. Il faut se mobiliser, transformer l’essai en assurant une belle victoire pour nous toutes et tous, pour nos valeurs, pour nos villes, pour le monde du travail et de la création, pour la jeunesse.
Dimanche prochain, nous gagnerons toutes et tous ensemble! Macron doit sentir notre opposition, Elsa Faucillon doit avoir la force de notre rassemblement pour toujours mieux nous faire respecter à l’Assemblée nationale.
bonsoir
cela donne de la force et fait plaisir d avoir une reconnaissance sur notre travail de citoyen et autre.
dommage qu une partie de la jeunesse n a pas été voté.
encore merci
👍