Intervention Patrice Leclerc lors du meeting du 12 mai 2022 avec Elsa Faucillon à Gennevilliers
Mesdames, Messieurs,
Cher-es amies, cher-e camarade,
Bienvenue à celles et ceux qui viennent de Colombes et Villeneuve à Gennevilliers. Bienvenue dans notre ville que le hasard a placé au centre du monde.
C’est pour moi un vrai plaisir de vous accueillir.
Et cela d’autant plus que l’excellente relation de travail, de militantisme avec Elsa, se double d’une amitié forgée sur une complicité de pensée et d’engagement avec Elsa comme avec Evelyne.
Nous cherchons comme tout le monde notre bonheur en famille, avec nos amis mais aussi dans ses moments de dignité retrouvé entre personne de la même classe, dans ces moments de lutte où l’on est debout quand on cherche à nous mettre à genoux.
Notre bonheur existe dans les yeux qui brillent de celles et ceux qui ressentent la fraternité et la sororité internationaliste. Notre bonheur est là à chaque fois, où ensemble notre solidarité collective est plus forte que la haine, que l’injustice, que l’exploitation capitaliste.
Bref, nous sommes bien avec vous !
Quel plaisir aussi que cette configuration politique: la Nouvelle Union populaire Ecologique et Sociale. Ce que nous n’avons pas réussi à faire par le passé, arrive enfin !
Merci les insoumis, merci les communistes, les écologistes, les socialistes. Merci l’Union populaire d’avoir su s’élargir en nouvelle union populaire écologique et sociale pour répondre à une aspiration à l’union exprimée avec force par notre peuple.
Oui nous avons besoin de cette union pour battre Macron. Jamais, nous n’avons connu autant d’arrogance, autant de mépris de classe de la part d’un Président de la République.
Jamais un président n’aura été autant détesté. Il n’a pas été élu sur son programme ou son bilan, qui n’ont obtenu que 28% des exprimés, mais pour l’urgence de s’opposer au danger fasciste.
Nous pouvons donc le battre et imposer un gouvernement d’union populaire écologique et sociale. C’est possible et c’est nécessaire.
Vous, chacune et chacun d’entre vous, nous toutes et nous tous, nous allons apporter notre pierre à la victoire du peuple contre la grande bourgeoisie affairiste. Nous allons ré–élire une députée qui contribuera à cette majorité pour imposer Jean-Luc Mélenchon comme premier ministre.
Ensemble, nous pouvons mettre une belle claque électorale à la droite macroniste et à l’extrême droite pour leur retirer tout espoir de se refaire une santé politique dans nos villes populaires.
Chaque bulletin de vote, le 12 juin prochain, comptera pour l’avenir.
Mais rien n’est gagnée d’avance. La mobilisation des quartiers populaires ne se refera pas automatiquement. Nous devons aller la chercher ces prochains jours.
Je sais que le maire de Colombes, Patrick Chaimovitch, comme moi même à Gennevilliers, comme les élu-es de nos majorités respectives, comme les élu-es de l’opposition à Villeneuve seront de cette bataille.
Notre députée a tenu tous ces engagements.
Merci, Elsa, pour tes votes à l’Assemblée nationale.
Tu fais partie de ces rares, trop rares députés qui n’ont pas voté la loi scélérate et raciste, dite « séparatisme ». Merci car il y en a assez de ces manœuvres islamophobes et racistes pour faire diversion, assez de ces manœuvres pour diviser le peuple et l’empêcher de s’unir pour être fort.
Tu a été notre fierté par ton courage de dire la vérité, de ne pas céder aux pressions.
Elsa Faucillon, c’est la loyauté qui ne se confond pas avec l’esprit de boutique, la loyauté de ses engagements, la loyauté à ses idées pour transformer le monde, la loyauté à ses électrices et électeurs. C’est une qualité que j’apprécie et pour ce que j’entends, qui est appréciée des habitants, de toutes les générations, des retraités aux plus jeunes.
Elsa, c’est le sens des responsabilités. Elle bosse ses dossiers, Blanquer a pu s’en apercevoir quand elle défend l’Éducation nationale. C’est un véritable atout que de pouvoir compter sur une députée pugnace et respectée pour son sérieux.
Enfin, ma chère Elsa, ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est que si tu aimes ton compagnon et ton fils, ce n’est pas exclusif, tu aimes les gens. Cela se voit, se ressent dans ton comportement, ton écoute, ton attention à elles et eux.
Tu respectes les gens dans leur diversité.
Ces 5 années de ton mandat témoignent de cette dimension forte de ta personnalité.
Cher-e amies, Cher-es camarade, utilisons les 31 prochains jours, pour aller chercher un à un, les bulletins de vote Elsa Faucillon, Evelyne Bouchouicha.
Nous avons 31 jours pour construire une belle victoire populaire !