22.02.14_Intervention sur le ROB 2022 de la MGP
Merci au services pour la qualité du rapport. Je fais cette intervention à la place de Jacques Baudrier, notre collègue chargé du plan vélo et qui vient de se faire piquer son vélo, d’où son retard.
Les orientations budgétaires répondent aux orientations politiques.
Quelle vision du groupe Front de Gauche et citoyens pour la métropole ?
– La métropole de Maires qui ne se substitue pas aux compétences des communes mais choisi de construire avec elle et en coopération avec tous les autres échelons administratifs ;
– La métropole polycentrique qui s’appuie sur le développement de plusieurs centres urbains autour desquels peut se construire une ville à taille humaine qui met à la portée de toutes et tous les emplois, la culture, les loisirs, les services publics, etc.
– La métropole solidaire qui cherche à réduire les inégalités sociales et territoriales, qui s’inscrit dans l’économie de ressources naturelles;
– La métropole de la coopération plutôt que la métropole de la compétition ;
Fruit des équilibres politiques exprimés à l’occasion des dernières élections municipales, la métropole actuelle ne correspond pas pleinement à cette description et elle ne répond pas à toutes nos attentes.
Elle n’en reste pas moins le fruit de compromis autour desquels nous pouvons nous retrouver pour mener des politiques métropolitaines et construite main dans la main avec les communes et leurs maires. Je pense notamment au FIM qui permet notamment de contribuer à l’effacement des coupures urbaines ou au plan vélo métropolitain.
Nous pensons que la MGP devrait avoir plus de moyens
Aujourd’hui elle dispose de moyens structurellement modestes qui ne permettent pas toujours de concrétiser nos ambitions communes. La situation sanitaire n’a d’ailleurs fait qu’aggraver cette situation et nous place en sérieuse difficulté.
Je pense notamment aux moyens nécessaires pour mettre en place de la Zone à Faibles Émissions, sujet sur lequel nous reviendrons plus tard dans cette séance. Nous sommes nombreux à partager la nécessité d’agir de toute urgence pour améliorer la qualité de l’air. Mais nous n’accepterons pas que, par manque de moyen, la ZFE devienne un outil de coercition des classes populaires qui n’ont ni les moyens, ni même la possibilité, de se déplacer autrement qu’en voiture d’occasion.
Nos propositions pour de nouvelles recettes
Et c’est bien pourquoi nous proposons de lancer une réflexion sur de nouvelles recettes que la Métropole est en droit de réclamer.
Notre Conseil Métropolitain pourrait aujourd’hui mandater son président pour demander à l’Etat que de nouvelles recettes soient affectées à la MGP pour qu’elle puisse augmenter son niveau d’investissement, en particulier via l’attribution à la MGP d’une part additionnelle de Taxe locale sur les Bureaux (TLB) dans les zones économiquement les plus favorisées.
Les entreprises localisées dans les secteurs les plus valorisés de la Métropole acceptent de payer des loyers très élevés, ce qui démontre leur capacité financière très conséquente et le niveau très peu élevé de la taxe locale sur les bureaux dans ces zones les plus favorisées tranche avec les montants des loyers pour les habitants.
Plus de 300 000 logements sont vacants ou sont des résidences secondaires sur le territoire de la MGP. Nous pourrions demander l’attribution à la MGP d’une part additionnelle de taxe sur les logements vacants ou de taxe additionnelle sur les résidences secondaires en zones tendues.