Intervention Patrice Leclerc sur la ZFE lors du conseil métropolitain du 15 février 2022
L’annonce du report de la ZFE a été accueilli avec soulagement dans ma ville. Mais aussi inquiétude, car il ne faudrait pas que ce soit seulement reculer pour mieux sauter et avec retard. En effet, notre groupe depuis le début dit son accord avec des mesures de réduction de la pollution, et de l’usage de la voiture, mais il faut accompagner socialement cela.
6000 morts à cause de la pollution, c’est 6000 morts de trop dans notre région. Cela se cumule pour les catégories populaires, souvent les plus exposées à la pollution, qui subissent en plus une inégalité sur l’espérance de vie. Je rappelle que la différence d’espérance de vie est de 13 ans d’écart entre les hommes les plus aisés et les plus modestes. Toute mesure qui ne prend pas en compte les difficultés sociales aggravent les inégalités face à la mort et à l’espérance de vie en bonne santé.
Nous remercions le Président Ollier qui a pris en compte le vœu voté à l’unanimité de notre conseil. Il ne s’agit pas de voter un souhait pour se dédouaner mais d’agir pour obtenir que l’Etat « ouvre l’accès du prêt à taux zéro aux ménages modestes pour les accompagner dans l’acquisition d’un véhicule propre ». C’est plus de 2 millions de personnes qui peuvent se retrouver dans des difficultés sociales accrues si aucune mesure n’accompagne la nécessaire mise en place de la ZFE dans notre métropole.
Nous avons proposé lors d’une conférence de presse en septembre dernier pour aboutir à une ZFE plus égalitaire qu’il faudrait une aide plus importante pour l’achat d’un véhicule d’occasion Crit’air 1 ou 2, de l’ordre de 3.000 à 5.000 euros, voire 10 000euros par l’Etat, en fonction des revenus, en plus du prêt à taux zero et s’ajoutant aux aides existantes.
Ensuite, je rappelle que nous pensons que la ZFE n’est pas suffisante pour lutter contre les particules fines. Celles-ci sont davantage émises par les freins et l’usure des pneu que par le moteur. Plus une voiture est lourde plus elle émet de particules fines.
Nous proposons deux choses:
– augmenter le malus lié au poids des véhicules.
– imposer aux constructeurs l’installation sur tous les véhicules de dispositifs de récupération des particules issues des freins.
Nous n’opposons donc pas le social et la santé, le social et l’environnement, les trois doivent aller de paire et vite.
Comment obtenir une mesure sociale de ce gouvernement, si nous ne pesons pas maintenant en lien avec la pression européenne pour mettre socialement en place la ZFE? Je remercie notre assemblée, dans sa diversité, de tenir cette orientation, conformément au voeu adopté à l’unanimité le 9 juillet 2021.
Bonjour
Merci de faire un effort aussi sur le prix d recharge , le prix a presque doublé de 0 044 à 0, 080 si je fais mes calculs 1 recharge par semaine me coutra 40 euros pour 300km l été et 225km l hiver donc 120 euros par mois sans oublie le prix d location de batterie ,ce prix là c mieux de rester sur l thermique et sans oublier le temps de recharge 6 à 7h qui demande une vrai organisation