Saad Abssi: la passion des autres et de l’action pour la dignité humaine.

Patrice Leclerc
Gennevilliers

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris, ce jeudi 9 décembre, le décès de Saad Abssi à l’âge de 95 ans. Je présente toutes mes condoléances à son épouse, à ses huit enfants, ses petits-enfants et arrières petits-enfants ainsi qu’à ses nombreux ami-es.

Gennevilliers perd une belle et grande personnalité. Une personnalité locale et internationale, un humaniste, un progressiste, un homme de cœur et de dialogue. Il a su tout au long de sa vie militante former une synthèse dynamique entre le mouvement ouvrier internationaliste et sa religion musulmane. Dirigeant du FLN, syndicaliste, militant associatif avec l’Amicale des Algériens en Europe, co-fondateur du rassemblement unifié révolutionnaire qui agissait pour les droits du peuple palestinien, co-fondateur de l’association Solidarité Algérienne puis de l’association Approches Islamo-Chrétienne dans les Hauts-de-Seine, co-fondateur de la Mosquée de Gennevilliers, écrivain public au Secours Catholique… il est difficile de résumer la vie de Saad Abssi sinon par sa passion des autres et de l’action pour la dignité humaine.

J’ai perdu un ami, un camarade de lutte. Gennevilliers a perdu un sage. Croyants et non-croyants nous n’avons pas les mêmes rapports ou imaginaires avec la mort. Mais croyants ou non-croyants nous souffrons de l’absence de l’être aimé, du papa, de l’ami, du sage. Saad nous rassemble une fois encore. Nous souffrons toutes et tous de son absence. Nous chercherons toujours son regard malicieux et ses conseils avisés. C’est un honneur que d’avoir eu Saad Abssi comme citoyen de Gennevilliers.

Le centre social et culturel actuellement en construction dans le quartier des Agnettes portera son nom et ainsi portera sa mémoire pour les générations futures. Nous organiserons un hommage public, en accord avec la famille, après ses obsèques qui auront lieux en Algérie.

Saad Abssi

Patrice Leclerc, maire,
La Municipalité,

Vous invitent à l’hommage public rendu en l’honneur de Monsieur Saâd Abssi (1929-2020),

personnalité locale et internationale, et militant associatif.

 Samedi 8 janvier 2022 à 15h, Salle du Conseil municipal 

2 réflexions au sujet de “Saad Abssi: la passion des autres et de l’action pour la dignité humaine.”

  1. Nous avons perdu un être exceptionnel, et je pleure…
    Il existe des êtres humains qui viennent sur terre pour nous guider et nous sauver, quand ils disparaissent, nous nous sentons orphelins.
    Mais ils laissent derrière eux tout un chemin lumineux, parsemé de pépites d’or…
    Saâd Abssi était un de ces êtres humains indispensables à l’Humanité, il rayonnera toujours dans nos esprits et dans nos cœurs…

    Répondre
  2. J’ai fait la connaissance de Saad Abssi en 1961, à la prison Saint Paul de LYON, où je donnais des cours aux militants algériens. Nous avons fait beaucoup de choses ensemble après l’indépendance de l’Algérie. Dont un film consacré au programme de Tripoli, tourné en Algérie, et dont Saad a assuré le commentaire en arabe.
    Nous ne nous sommes plus quittés jusqu’au coup d »État du 19 juin 1965, jour où nous devions aller ensemble à El Oued !
    Je connaissais évidemment toute sa famille, à la quelle je présente mes sincères condoléances.
    Saad était un vrai ami, que j’ai rencontré pour la dernière fois chez lui, à Genevilliers, après son opération du coeur.
    Qu’il repose en paix !

    Répondre

Laisser un commentaire