La Zone à Faible Émission vise à progressivement interdire de circulation dans le périmètre intra A86, les véhicules les plus anciens et les plus polluants pour répondre à l’urgence environnementale et en matière de santé publique, que pose la forte pollution générée en partie par la circulation automobile.
Il y a effectivement urgence à lutter contre la pollution de l’air. C’est une urgence pour le climat, c’est une urgence sanitaire car 6 600 personnes décèdent de manière prématurée par an de cette pollution. Cette urgence doit s’accompagner de réponses sociales.
Nous demandons :
Que l’Etat:
- Augmente l’aide à l’achat de véhicule Crit’Air 1 d’occasion ou neuf pour que celle-ci limite à l’équivalent de 5 mois de revenu le reste à charge avec un crédit à taux zéro sur 5 ans.
- Muultiplie par 5 l’aide au plan vélo. Ces 500 000 euros permettraient des mesures concrètes pour faciliter l’usage du vélo grâce à des mesures d’aide financière, d’aménagement des infrastructures ou encore de formation, pour les particuliers et les collectivités.
- Aide les bailleurs sociaux et copropriété pour financer le déploiement de bornes de recharge dans leurs parkings.
Que la Région Ile-de-France :
- et IDF Mobilités communiquent sur les mesures d’urgences de court terme et de long terme qui vont être mises en œuvre pour adapter les réseaux de transports publics aux conséquences de l’application de la ZFE. Pour Gennevilliers, il faut adapter le réseau de transports en commun (nouvelles lignes de bus dans un premier temps) à partir de l’observation de des déplacements actuels, l’amélioration de la ligne 13 et tenir les délais pour l’augmentation des capacités du T1 (2024) et de la construction de la ligne 15 ouest (2031).
- Financee l’aménagement de « coronapiste » de bus (ZFEpiste) à créer dans le but de fluidifier la circulation des bus, accélérer les transports de bus publics.
- Crée ou participe à créer un syndicat mixte pour développer un système d’autopartage de voitures électriques en libre-service disponible dans l’agglomération parisienne.
💬 « C’est plutôt une bonne chose (…) mais l’urgence climatique ne peut pas se faire en un claquement de doigts »
— BFM Paris (@BFMParis) November 12, 2020
🗣️ Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, réagit après la décision de reporter de six mois l’interdiction de circuler des véhicules Crit’air 4 pic.twitter.com/0orHiMQEjd
D’accord pour ce qu’on peut faire à tous niveaux de la population..
Comment dire..j habite à 25 mètres de l A86…et cela depuis 22 ans.Je ne peut pas ouvrir les fenêtres le matin car les vapeurs d hydrocarbures sont irrespirable…Mon fils a depuis tout petit une déficience immunitaire impliquant des maladies de longue durée!!!En 20 ans c est devenu impossible de respirer correctement et le plus grave ,c est que l école est située au même endroit !!! Que respirent nos jeunes ??? Quand le ciel est dégagé on peut voir un nuage marron suivre le trajet de l autoroute !!!
Irrespirables
Irrespirable quand on habite tout près !