Gennevilliers

Après les annonces du Président de la République, l’intervention du maire de Gennevilliers

Déclaration du maire de Gennevilliers

Je prends la crise de la COVID très au sérieux.

Je pense aux plus fragiles parmi nous. Je pense à celles et ceux qui vont au travail, pas toujours dans des conditions rassurantes de transport, je pense aux enseignants, aux personnels soignants, aux personnes dans les Ehpad, aux agents municipaux mobilisés pour faire face.

Chacune et chacun d’entre nous connais maintenant quelqu’un qui a été touché par le virus avec plus ou moins de gravité. Nous savons toutes et tous que notre sens des responsabilités et de la solidarité nous engage à tout faire pour empêcher un développement trop important de l’épidémie et donc la nécessité de porter les masques, d’avoir les gestes barrières, tenir des distances physiques entre nous.

C’est dur. Aucune génération de notre pays n’a vécu cela. Protégeons-nous les uns les autres. Ne banalisons pas ce qu’il se passe.

Avec les services municipaux nous avons fait un point ce matin après la déclaration du Président de la République hier soir.

J’aurai aimé l’entendre annoncer des mesures exceptionnelles pour l’hôpital public et en direction des soignants. Il n’en a rien été malheureusement. Plutôt que d’utiliser des termes guerriers, il aurait été préférable d’avoir des actes utiles pour que l’hôpital soit en capacité de faire face. J’aurai aimé entendre des mesures pour mettre fin à la pénurie et aux dysfonctionnements sur les tests. Car nous en avons besoin.

En responsabilité, nous respecterons les mesures annoncées. Nous, travaillons à mettre en œuvre ce qui peut à la fois protéger au mieux les Gennevilloises et les Gennevillois, et en même temps ne pas supprimer toute vie sociale et culturelle.

Ainsi :

  • Les services municipaux s’organisent pour que se poursuivent le maximum d’actions dans le cadre des mesures sanitaires imposées (voir le site internet de la ville ou des équipements)
  • La ville de Gennevilliers continue de mettre gratuitement à votre disposition des masques lavables. Vous pouvez les retirer en mairie, dans les centres socio
  • Nous maintenons le centre d’accueil covid au cms pour accueillir les malades
  • Nous demandons à l’ARS d’engager des dépistages sur la ville et d’orienter l’approvisionnement en réactif vers les labos Gennevillois pour qu’ils puissent reprendre les tests
  • J’ai demandé aux services la possibilité de développer des activités culturelles et sportives via le net en soirée, pour que la qualité des activités culturelles que nous déployons puisse être toujours à votre porté
  • Nous annulons toutes les initiatives qui ne peuvent se tenir à cause des mesures sanitaires, nous cherchons à avancer des horaires pour essayer de maintenir le plus d’initiatives possibles
  • Nous allons remettre les employés municipaux en travail à distance quand c’est possible pour limiter les mises en contact
  • Nous avons testé le 13 octobre des réunions publiques en visio conférence. Ce test est positif et nous permets de continuer à vous associer à notre gestion, à organiser des réunions de quartier ou autres via ce moyen. Certes, il y a la fracture numérique, comme il y a la fracture en présentielle, tout le monde ne vient pas aux réunions, mais entre ne rien faire et continuer de développer une forme d’activité sociale, nous choisissons le lien social.
  • Nous mettons en œuvre un dispositif pour aider les petites entreprises et commerces, durement touché par cette crise, en lien avec le territoire, la région et le département.
  • Nous allons faire appel aux bénévoles pour organiser la solidarité entre Gennevillois, augmenter les distributions alimentaires
  • En juin dernier, nous avons mis en place une aide financière en lien avec la CAF en direction des familles. J’ai demandé à ce que l’on étudie la possibilité d’une aide, d’ici la fin de l’année, en direction des jeunes, durement touché par le chômage, l’absence de stage en entreprise.

Mesdames, messieurs, soyez assurés de mon engagement total avec l’équipe municipal pour tout faire pour vous protéger, protéger nos proches… Cela dépend aussi de vous, de chacune et chacun d’entre vous, en respectant les consignes, même dans le doute.

Soyez assuré que je n’ai aucune complaisance pour ce gouvernement, qui a pu nous mentir, mais le virus lui, mérite, qu’on le prenne au sérieux, tous ensemble.

Prenez-soin de vous et des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *