Des maires et présidents de Conseil départemental de France s’adressent à leurs collègues pour développer une solidarité avec les collectivités palestiniennes face à l’annexion israélienne des Territoires palestiniens
Israël s’apprête, en juillet, à annexer des territoires palestiniens de la vallée du Jourdain. Cette décision met en danger les Palestiniens et ruine tout effort de paix. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou avance aveuglément dans son projet d’annexion, malgré les condamnations internationales qui se font de plus en plus nombreuses.
Cette annexion est inacceptable et dangereuse.
Inacceptable pour des élu-es et citoyen-nes attaché-es à la dignité et au respect de la vie humaine, au droit de chaque peuple de disposer de sa terre.
Inacceptable pour la France et l’ONU par ses résolutions qui, à de nombreuses reprises, ont exprimé leur volonté d’aboutir à la création d’un Etat libre et indépendant en Palestine.
Inacceptable et dangereuse car elle met définitivement fin à toute volonté d’arriver à une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens. L’annexion conduira au développement d’une société basée sur l’apartheid et les discriminations.
Inacceptable car le gouvernement de Netanyahou bafoue toutes les chartes et toutes les conventions internationales.
Cette annexion est illégale. Il y a urgence pour l’empêcher !
Maires de villes et villages de France, Présidents de Conseils départementaux, nous vous appelons au parrainage des villages de la vallée du Jourdain pour exprimer notre solidarité avec le refus de l’annexion de ces terres et la poursuite du morcellement du territoire palestinien.
Notre action s’inscrit dans une volonté de voir rapidement des initiatives internationales s’engager pour s’opposer à ces annexions et relancer des initiatives pour une paix juste et durable. Nous demandons au gouvernement français de prendre des initiatives en ce sens.
Une vidéo avec nos messages de soutien sera diffusée en France, en Palestine et dans des réseaux de villes à l’échelle internationale pour dénoncer l’annexion. Chaque ville aura un contact avec un des villages palestiniens menacés. Ce texte est mis à la signature publique des élu-es qui, dans leur diversité, souhaitent participer à cette solidarité internationale contre une annexion illégale.
Premiers signataires :
- Philippe GROSVALET, président du Conseil départemental de Loire-Atlantique,
- Christian FAVIER, président du Conseil départemental du Val-de-Marne,
- Patrice LECLERC, maire de Gennevilliers (92),
- Gilles LEPROUST, maire d’Allonnes (72)
Bisan Yasin, Le Mans, Danielle Bonin, Allonnes, Maud Victor, Présidente du comité de jumelage d’Allones/Delmenhorst, Catherine Bouché, maire-adjointe Allonnes, Nadège Magnon, Conseillère municipale de Nanterre, Rochdi Seddiki, Philippe RIO, maire de Grigny