Gennevilliers

3,5 millions d’aides dont 3 millions pour 8 404 familles de Gennevilliers

La ville de Gennevilliers a fortement amélioré son plan d’aides financières aux familles dans le cadre de l’épidémie du coronavirus.

La convention avec la CAF, signée cette semaine permettra de verser une aide financière entre 300 et 600 euros à 8 404 familles de Gennevilliers. Cette aide sera versée automatiquement, sans aucune démarche à effectuer, fin mai début juin à toutes les familles qui bénéficient d’un quotient familial inférieur à 850. Elles seront prévenues du versement de l’aide début juin par un SMS de la CAF des Hauts-de-Seine.

La Ville de Gennevilliers avait annoncé en avril une aide d’un montant de 1,5 millions d’euros pour les familles qui disposent d’un quotient familial inférieur à 850 dans le cadre des prestations de la ville (soit 2 392 familles).

Après étude avec la CAF, la ville de Gennevilliers, a décidé par mesure d’égalité de traitement des Gennevilloises et Gennevillois, d’élargir son aide financière à toutes les familles ayant un quotient familial inférieur à 850, qu’elles soient ou non usagers de prestation de la ville. Le budget attribué à cette aide évolue donc de 1,5 millions à 2,950 millions pour aider 8 404 familles qui toucheront entre 300 et 600 euros de la ville via la CAF.

L’effort financier de la ville de Gennevilliers en direction de sa population est sans commune mesure si on compare ces 3 millions pour une ville de 46 000 habitants comparés aux 3,5 millions consacrés par la ville de Paris pour 2 millions d’habitant.

En plus de cette aide automatique, la Ville de Gennevilliers pense aussi aux personnes sans quotient ou avec un quotient supérieur à 850 qui ont perdu 50% de de leurs revenus. Ces aides ne sont pas automatiques mais sur dossier présenté au CCAS de la Ville. 500 000 euros supplémentaires sont donc budgétés pour les aides suivantes :

  • Une aide de 100 euros* à tous les retraité-es au minimum vieillesse par le CCAS de la ville.
  • Une aide forfaitaire d’un maximum de 300 euros* sur dossier présenté au CCAS de la ville pour les étudiants et jeunes actifs ayant une perte de revenus d’au moins 50%,
  • Une aide forfaitaire d’un maximum de 300 euros* pour les autoentrepreneurs, s’il y a une perte de revenu égale ou supérieure à 50% et non compensée par les aides de l’Etat,
  • Une aide forfaitaire d’un maximum de 300 euros* par famille ayant un QF supérieur à 850, s’il y a une perte de revenus égal ou supérieur à 50% et non compensé par les aides de l’Etat,

*aides non cumulables entre elles ni avec l’aide pour les QF inférieur à 850

Par ailleurs, 150 000 masques en tissu lavable (dont 50 000 fournis par le département,

20 000 fabriqués par des bénévoles) sont à la disposition de la population gratuitement, soit 3 masques par personnes pour permettre à toutes et tous de respecter sans frais le port du masque dans l’espace public. 70 000 ont déjà été distribués. Les masques restants sont à la disposition des habitant-es dans les centres sociaux et à la mairie.

En savoir plus sur : https://www.ville-gennevilliers.fr/

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *