Gennevilliers

Communiqué de la Ville de Gennevilliers et de l’Education nationale

Depuis le 4 mai, une circulaire du Ministère de l’Education nationale précise les conditions d’une réouverture progressive des écoles maternelles et élémentaires à compter du 11 mai, sur la base du volontariat des familles.

L’éducation est un enjeu majeur. La préoccupation constante est évidemment la sécurité sanitaire des élèves, de leur famille, des enseignants et de la communauté éducative.

C’est ainsi que l’Inspection de l’Education Nationale et la Ville de Gennevilliers travaillent ensemble à un plan de réouverture des écoles afin de prévoir et d’aménager tout ce qui doit l’être pour accueillir les enfants dans les conditions s’appuyant sur le protocole sanitaire national publié le 4 mai 2020.

( https://www.education.gouv.fr/media/67182/download )

Afin de permettre la mise en conformité des locaux avec les recommandations du protocole sanitaire, la Ville a eu besoin de plus de temps que prévu par le Ministère. En effet, le choix a été fait localement de ne pas se limiter à un simple nettoyage des locaux mais de procéder à une désinfection complète.

Il a donc été décidé :

  • Semaine du 11 au 15 mai :
  • Les enseignants préparent la rentrée. Les agents municipaux concernés également.  Désinfection des locaux, mise en place de la signalétique utile aux flux dans l’école, concertation entre les équipes pour assurer la mise en œuvre du guide sanitaire.
  • Travail des équipes enseignantes sur les modalités pédagogiques et l’organisation de l’accueil des élèves.
  • Distribution de masques lavables à toute la population et de masques chirurgicaux aux personnels exerçant dans les écoles.
  • Communication par les directions d’école aux parents élus sur les conditions générales de reprise.
  • Communication par les directions d’école à tous les parents d’élèves sur le calendrier de rentrée et le rythme d’accueil des élèves en fonction du cadrage départemental sur les priorités des enfants accueillis.
  • Vendredi 15 mai, réunion avec 2 représentants de parents d’élève par école en visio conférence avec la ville et l’Inspecteur de l’Éducation nationale.
  • Durant cette semaine, les élèves continuent de bénéficier d’un enseignement à distance.
  • Lundi 18 mai :
  • Rentrée progressive des élèves selon les modalités communiquées par chaque direction d’école.
  • Accueil à temps plein des enfants des personnels dits prioritaires quel que soit leur niveau de classe, dans leur école d’origine. (Critères départementaux : soignants, secours et assistance, enseignants, agents des écoles, travailleurs sociaux, ainsi que les postiers et agents de transport identifiés).
  • En fonction des ressources humaines disponibles et des surfaces utilisables dans les nouvelles règles sanitaires, les élèves de tous les niveaux de classe seront accueillis selon un schéma d’alternance défini par l’école, dans la limite des conditions suivantes :
    • De 5 à 10 élèves maximum de la Petite Section à la Grande Section
    • Jusqu’à 15 élèves du CP au CM2
  • Ouverture des activités périscolaires pour les enfants accueillis dans l’école (sans inscription préalable sur le Portail famille et facturation à la consommation).

Pour tous les élèves non accueillis pour le moment ou dont les parents ont fait le choix de ne pas les remettre à l’école, la continuité pédagogique sera assurée à distance par les enseignants.

La municipalité et l’Éducation nationale travailleront régulièrement à l’actualisation de ce plan de scolarisation des enfants.

         Patrice Leclerc                                              Emmanuel Simonet

Maire                                            Inspecteur de l’Éducation nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *