Jour : 25 septembre 2019

Toutes les archives
septembre 2019
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Face à la pénurie de locaux dans les lycées de la Boucle-Nord-de-Seine, la Région et l’Education nationale doivent débloquer des moyens pour permettre l’accueil des lycéens de Gennevilliers

Voeu du Conseil municipal du mercredi 25 septembre 2019

 

La Ville de Gennevilliers regrette le manque de locaux au sein des lycées gérés par la Région dans la Boucle-nord-de-Seine et les conditions catastrophiques d’affectation par l’Education nationale de collégiens des troisièmes d’Edouard Vaillant, Guy Moquet et Louis Pasteur, à l’occasion de la rentrée scolaire 2019/2020.

En effet, une trentaine d’élèves de Gennevilliers n’ont été affectés en juillet ni au lycée Galilée ni dans l’un des trois lycées du secteur, alors que leur passage en seconde générale et technologique avait été prononcé par l’ultime conseil de classe de l’année scolaire et leurs vœux saisis conformément à la procédure AFELNET.

Début septembre, au moins vingt élèves de Gennevilliers n’étaient toujours pas affectés à la suite de la commission du 28 août dont sept du collège Guy Moquet (REP+), douze d’Edouard Vaillant (REP) et trois de Louis Pasteur. Enfin, à l’issue d’une ultime commission, réunie lundi 9 septembre, ces situations restaient problématiques.

Vœu du conseil municipal de Gennevilliers pour un financement national approprié de la lutte pour l’égalité F/H et contre les violences faites aux femmes

Conseil municipal du mercredi 25 septembre 2019

A l’heure où se tient ce conseil municipal, plus de 100 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint depuis le début de l’année.

Fin 2018, un rapport intitulé « Où est l’argent de la lutte contre les violences faites aux femmes ? », élaboré par le CESE, le HCEfh et des associations féministes indique que 500 millions d’euros seraient nécessaires chaque année pour accompagner les femmes victimes de violences conjugales, et que seuls 79 millions d’euros de financements publics y sont réellement consacrés. A titre de comparaison, l’Espagne dépense 200 millions d’euros par an pour accompagner les femmes victimes.

Une fois cela posé, il est important de bien garder en ligne de mire que ce qui doit être combattu, c’est la violence sexiste, dont le féminicide est l’avatar irréversible, mais qui se décline sous plusieurs formes allant de l’inégalité économique aux agressions verbales ou physique, du harcèlement aux assignations genrées, et ce dès le plus jeune âge.

Vœu du conseil municipal de Gennevilliers pour la défense du service public des finances publiques

 Conseil municipal du mercredi 25 septembre 2019

Impulsé par le Ministère de l’Action et des Comptes Publics, un plan de destruction du réseau des trésoreries a été dévoilé le 6 juin 2019 par le Ministre Gérald Darmanin. La Ville de Gennevilliers tient à alerter sur les conséquences de ce projet.

Pour notre département, le projet prévoit la fermeture de toutes les Trésoreries Municipales, au nombre de 19 dont celle de Gennevilliers. La fermeture de 8 Services des Impôts des Particuliers (SIP) sur 16. La fermeture de 9 Services des Impôts des Entreprises (SIE) sur 15. La fermeture de 4 Services de Publicité Foncière (SPF) sur 5. 7 Centres des Finances Publiques (CFP) sont purement rayés de la carte. Tous les accueils au public existants, ouverts tous les jours sans rendez-vous, sont menacés de fermeture.