Jour : 27 mars 2019

Toutes les archives
mars 2019
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Les conséquences de la politique gouvernementale sur le logement 25 mars 2019

Information de Patrice Leclerc, sur les conséquences de la politique gouvernementale sur le logement
au conseil municipal de Gennevilliers du 27 mars 2019

Je souhaite informer le conseil municipal des graves difficultés que le gouvernement impose à l’OPH de Gennevilliers et plus largement à tous les bailleurs sociaux de France. C’est grave pour la vie quotidienne de nos concitoyens, à un moment où l’on compte 450 000 demandeurs de logements en Métropole pour 45 000 logements qui se libèrent par an, soit une moyenne de 10 ans d’attente pour avoir un logement.

La Loi portant Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (Loi ELAN) et la mise en place de la Réduction de Loyer de Solidarité constituent une remise en cause de la politique du logement social et menacent directement l’avenir financier des OPH et celui de Gennevilliers en particulier.

Vœu du conseil municipal de Gennevilliers pour protéger les populations kurdes en Syrie

Alors que les États-Unis ont annoncé le retrait prochain de leurs troupes présentes en Syrie dans le cadre de la Coalition internationale contre l’organisation terroriste État Islamique, les élus du conseil municipal de Gennevilliers expriment leur vive inquiétude pour le sort du peuple kurde.

Les Forces démocratiques syriennes, dont la majorité des combattants est kurde, ont confirmé qu’elles étaient nos alliées indéfectibles contre le terrorisme djihadiste.

Voeu du conseil municipal : Privatisation d’Aéroports de Paris : c’est non !

Voeu adopté au conseil municipal de Gennevilliers du 27 mars 2019

Considérant la mission d’intérêt général assumée par Aéroports de Paris (groupe ADP) qui œuvre aux côtés de l’État aux actions de sécurité, de sûreté, d’environnement et d’aménagement du territoire ;

Considérant l’élément structurant de l’aménagement du territoire national que constitue la complémentarité des plateformes de Paris Charles de Gaulle, d’Orly et du Bourget, avec l’enjeu de préserver le contrôle public des 6 600 hectares de foncier (quasiment l’équivalent des deux tiers de la surface de Paris) détenus par l’opérateur ADP pour développer ses missions de service public ;

Gennevilliers dit non au projet de construction du Terminal 4 à Roissy-Charles-de-Gaulle

Voeu adopté au conseil municipal du 27 mars 2019

Roissy-Charles-de-Gaulle est responsable d’une pollution sonore nuisible à la santé de tous. Gennevilliers n’est pas épargnée ! En fonction du sens des vents, les couloirs aériens conduisent les avions à survoler la ville. Le bruit qu’ils génèrent est un facteur de dégradation du bien-être des habitants.

Ce survol est également la source de pollution identifiée par Airparif. De nombreuses études démontrent le rôle joué par la pollution atmosphérique dans les problèmes de santé publique. En effet, le kérosène est proche du gazole quant aux émissions résultant de la combustion. Les problématiques sont donc les mêmes, notamment en termes de particules fines.

Vœu contre les expulsions locatives pour raisons économiques des familles de bonne foi

Voeu adopté au conseil municipal du 27 mars 2019

Le 1er avril prochain, la trêve hivernale des expulsions locatives sera levée. Des centaines de milliers de familles en France, des centaines à Gennevilliers vont de nouveau vivre dans la crainte de se retrouver à la rue sans solution pérenne de relogement.

Le Conseil Municipal, réuni le 27 mars 2019, attend des mesures fortes et efficaces pour traiter de façon radicalement nouvelle et durable la question du droit au logement pour tous, tout au long de sa vie, notamment pour toutes les victimes de la crise économique et sociale.
En France, le nombre de familles en situation d’impayés de loyers en 2013 s’élève à 493 000 familles ce qui représente plus d’1 200 000 personnes (derniers chiffres de l’Enquête Nationale Logement réalisée par l’INSEE).