Jour : 21 décembre 2017

Toutes les archives
décembre 2017
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

L’Etat doit agir pour la construction dans chaque ville des Hauts-de-Seine d’un centre d’hébergement pour des personnes sans abri

Conseil municipal du mercredi 20 décembre 2017 – Vœu présenté par la Majorité municipale

L’Etat a présenté son plan hivernal 2017-2018. Il est destiné à mettre en place un hébergement d’urgence auprès des populations en situation de sans domicile.
Piloté par les Préfectures, l’Etat sollicite les villes pour mettre en place un réseau destiné à protéger les populations concernées.
A cette fin, il est prévu l’ouverture par le 115 de places d’hébergement en plus d’une politique orientée vers le logement des personnes concernées. Le 115, au vu de ce manque de places, propose des places en nuitées hôtelières qui coutent 1,7 milliards d’euros à l’Etat et cet hébergement diffus ne permet pas un suivi satisfaisant des personnes sans domicile. Cet argent pourrait être utilisé dans la construction de centres d’hébergement et surtout dans l’aide à la pierre pour leur relogement.
Or malgré les engagements de l’Etat, les hébergements proposés restent très insuffisants.

Pour une prise en considération de la réalité du secteur du collège Pasteur dont l’un des quartiers est classé en NPNRU

Conseil municipal du mercredi 20 décembre 2017 – Vœu présenté par la Majorité municipale

Les politiques d’aménagement menées à Gennevilliers ont permis à la ville d’être un acteur économique fort au cœur de la dynamique métropolitaine. Elles ont favorisé une politique ambitieuse d’équipements culturels, sociaux et sportifs.

Pour autant, ses habitants et sa jeunesse sont trop souvent exclus de cette dynamique ascendante à cause notamment des inégalités d’accès à l’emploi et aux savoirs.

Agir contre une double humiliation subie par la jeunesse des quartiers populaires

p leclerc061

p leclerc061En tant qu’élus, en tant qu’adultes, nous butons sur des présupposés qui altèrent notre analyse d’une jeunesse en constante mutation dans un monde globalisé. Nous ne pouvons pas faire appel à notre mémoire d’ex-jeune pour comprendre les représentations de la jeunesse d’aujourd’hui. Le monde et ses représentations ont profondément changé. C’est un problème car pour pouvoir agir ensemble, il faut se comprendre. C’est pourquoi, nous participons à la recherche-intervention « Esprit critique » conduite par Joelle Bordet, pour à la fois conforter nos intuitions et remettre en cause des certitudes pour développer des politiques publiques.

L’étude est venue confirmer nos hypothèses sur les processus d’humiliation à l’œuvre en direction des jeunes des quartiers populaire. Une double humiliation.