Pour un quatrième collège. Voeu du conseil municipal de Gennevilliers.

Patrice Leclerc
Gennevilliers

Vœu adopté par le Conseil municipal de Gennevilliers Séance du 16 novembre 2016Vœu réaffirmant la nécessité de la construction d’un collège supplémentaire intercommunal dans le quartier des Grésillons

Depuis plusieurs années, les villes de Gennevilliers et Asnières sur Seine réclament auprès du Département la construction d’un collège supplémentaire sur le quartier des Grésillons à l’usage des élèves de Gennevilliers et d’Asnières sur Seine, demande appuyée par les conseillers généraux des deux villes.

Elles ont obtenu que le Conseil général des Hauts-de-Seine reconnaisse par écrit la nécessité de la construction d’un collège supplémentaire pour les jeunes des deux communes.

Le terrain retenu pour ce projet est situé sur l’ancien site de la Sorbonne nouvelle (avenue des Grésillons). L’Etat a déclassé et vendu le terrain et les bâtiments existants doivent prochainement être détruits.

La nécessité de la construction d’un collège supplémentaire est fondée sur l’augmentation actuelle et à venir des effectifs scolaires des écoles élémentaires de Gennevilliers et d’Asnières sur Seine en raison de la création de nouveaux quartiers en voie d’achèvement ou en projets à moyen terme dans les deux communes :
– A Asnières sur Seine : 1 600 logements dans les ZAC PSA et Parc d’Affaires,
– A Gennevilliers : 1600 logements dans la ZAC éco-quartier – République, 700 logements dans la ZAC centre-ville, 600 nouveaux logements dans le cadre du projet ANRU des Agnettes.

Les collèges existants dans les deux communes accueillent déjà de plus en plus d’élèves, l’arrivée de nouveaux élèves portera ces collèges au-delà de leurs capacités d’accueil théorique. Les conditions de scolarisation seraient alors tout à fait contraire aux critères de l’éducation prioritaire.

Pourtant un article du Parisien du 17 octobre 2016 laisse entendre que la majorité départementale aurait décidé sans concertation que le nouveau collège intercommunal ne serait finalement pas un 5ème collège attendu sur le territoire d’Asnières sur Seine mais viendrait seulement remplacer le collège Voltaire, qui serait amené à fermer.

Cette solution court-termiste méconnaît les besoins des élèves des communes de Gennevilliers et d’Asnières sur Seine et de l’évolution en âge de la population scolaire. Elle n’est ni envisageable, ni acceptable.

Aussi, le conseil municipal demande au conseil départemental des Hauts-de-Seine de clarifier sa position et de réaffirmer la nécessité de la construction d’un nouveau collège supplémentaire à vocation intercommunale pour les communes de Gennevilliers et d’Asnières sur Seine.

Laisser un commentaire