Gennevilliers

Inauguration du SESSAD Val d’or Nord à Gennevilliers, les Papillons Blancs

Inauguration du SESSAD Nord 92 – Vendredi 19 février 10h – 3 Promenade de la Bonnette
Intervention de Patrice LECLERC, Maire de Gennevilliers

Monsieur le Président de l’association
Monsieur le Directeur
Monsieur le Délégué territorial adjoint de l’Agence Régionale de Santé
Mesdames messieurs les membres du conseil d’administration des Papillons Blanc
Monsieur l’inspecteur d’Académie
Mesdames et messieurs les élus
Mesdames, Messieurs

Avec Laurence Lenoir, maire adjointe, et Christophe Bernier, conseiller municipal, je suis vraiment heureux que nous soyons tous réunis aujourd’hui pour l’inauguration du SESSAD « LES PAPILLONS BLANCS ». Il accompagnera 50 enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme. Un grand merci à tous les partenaires réunis ce jour et sans lesquels ces locaux n’auraient jamais pu ouvrir.

L’ expertise professionnelle, les compétences et l’éthique avec laquelle l’équipe pluridisciplinaire « DES PAPILLONS BLANCS » met en œuvre les interventions recommandées, vous ont permis de remporter l’appel à projets lancé par l’Agence Régionale de Santé. Bienvenue à Gennevilliers!

Les raisons de notre satisfaction résident d’abord dans le développement de l’offre des prises en charge psychoéducatives pour ces enfants. Vous pourrez travailler la communication dans tous les domaines de la vie et faire la promotion des nouvelles méthodes de prise en charge orthophoniste pour les enfants non verbaux.

De même, la gratuité de vos prises en charge constitue une autre chance comme vos interventions directement dans les lieux de vie de l’enfant afin de favoriser son intégration scolaire et sociale. Vous pourrez travailler aussi en complémentarité des CMPP et CAMSP.

Grace à vous nous allons améliorer l’intégration des enfants qui présentent des troubles mais qui ont toute leur place à l’école. Cela nous permettra d’éviter ou de retarder l’orientation vers des structures spécialisées.

C’est donc un beau moment que nous partageons aujourd’hui.

Je veux vous dire merci aussi, car vous nous permettez de tenir un engagement municipal e faire plus et mieux en direction des enfants autistes et leurs familles.

Dès le début de la mandature, j’ai fait le choix de désigner un élu en charge de l’action de la Municipalité dans le domaine de l’autisme, Christophe BERNIER. Je l’ai fait car il me semble anormal que les familles soient le plus souvent désemparées, obligées de regarder vers l’étranger pour trouver des structures d’accueil au regard du manque de moyens déployé en France.

Nous agissons ici et ainsi pour essayer de proposer à notre niveau des solutions.

D’autres temps forts marquent cette ambition. Le 1er avril, la Ville sera acteur de la Journée nationale Autisme avec l’organisation d’une soirée débat au cinéma Jean Vigo.

La Mairie sera durant la même période illuminée en Bleue.

Nous travaillons par ailleurs à l’implantation du village d’enfant géré par la Mayotte et actuellement situé dans des locaux du Conseil départemental qu’ils doivent libérer à Villeneuve-la-Garenne.

Le site retenu à Gennevilliers est un terrain, situé avenue du Pont d’Argenteuil. Son projet de vente sera présenté au Conseil municipal le 30 mars prochain.

Mesdames, Messieurs, chers amis, c’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que nous sommes réunis ce matin pour l’inauguration officielle du SESSAD « LES PAPILLONS BLANCS ».

C’est une belle aventure de vie qui s’engage par l’ouverture de ce service.

Bravo à vous toutes et tous, bravo pour ce que vous faites collectivement et Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *