Mois : février 2016

Toutes les archives
février 2016
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
29  

Laissez-nous construire des logements sociaux ! Manifestation le 7 avril devant la Région

Appel aux maires d’Ile-de-France
Et aux associations pour le droit au logement

Cher-es collègues,
Cher-es ami-es,

Alors qu’il y a plus de 500 000 demandeurs de logement en Ile-de-France et que plus de 70% de la population de notre région est éligible au logement social de par ses revenus, la majorité de droite LR/UDI vient de décider de ne plus attribuer d’aide à la construction de logement sociaux aux villes ayant plus de 30% de logements sociaux.

Liberté pour mon ami palestinien: JAMAL ABU LEL !

Jamal m’a accueilli avec sa femme en Palestine lors de mon voyage de noces. Il m’a fait découvrir la Muqata, le musée Mahmoud Darwish, un hopital qui rééduquait les jeunes bléssés lors de l’intifada, Qalendia camp, Jericho, nous nous sommes baignés dans la mer morte, il m’a permis de me déplacer jusqu’à Hebron retrouver un autre ami Palestinien. Cet ami aujourd’hui incarcéré par l’occupant israélien. Avec l’AJPF j’exige sa libération. Voici le communiqué:

L’association de jumelage des villes Françaises avec les camps de réfugiés Palestiniens fait part de son émotion et de sa colère après l’arrestation et la traduction devant un tribunal israélien de l’un de ses amis et correspondants, Jamal Abu Lel, membre du comité central du Fatah, animateur du comité populaire du camp de réfugiés de Qalandia, responsable de l’office des réfugiés Palestiniens.

Lydia et Claude Bourguignon à Gennevilliers le 31 mars

Jeudi 31 mars, à 19h, salle du conseil municipal de Gennevilliers, Lydia et Claude Bourguignon, agronomes alternatifs et passionnés, mettent en lumière les enjeux du sol dans le domaine agricole et son impact sur l’alimentaiton et l’avenir. Inscrivez vous avec le formulaire en ligne: https://www.inscription-facile.com/events/registered/0NBda9bPR7SJGIVJV2cD  

Reprendre l’offensive politique sur le logement social c’est aussi traiter l’urgence

alarmsociale

alarmsocialeA la demande de la Revue du Projet, j’ai commis l’article suivant: 

La situation est catastrophique et elle va continuer de s’aggraver sur le droit au logement. Le logement social, habitation à loyer modérée, doit redevenir le logement pour toutes et tous les salariés (au travail ou hors travail), l’outil du droit au logement. La pénurie organisée ne doit pas nous faire reculer sur cet objectif. Bien au contraire !

Refusons les agressions de salariés au Tamanoir. Rassemblement le 12 mars

tamanoirFev2016

tamanoirFev2016Quelques personnes fréquentant le Tamanoir se comportent de manière inacceptable avec les employés de cette association : harcèlements réccurents, agressions verbales et physiques répétées, menaces. Certains individus isolés, sons prétexte que le Tamanoir leur « appartient », se croient tout permis. Ils font régner une ambiance détestable dans ce lieu attachant et ouvert à tous.

Aujourd ‘hui, la municipalité, l’association, les employés, les artistes et Gennevillois qui fréquentent ce lieu, tous ceux qui sont attachés au Tamanoir disent « Y EN A MARRE !».

Gennevilliers présente « Nous, Ouvriers: nos coeurs battent encore » le 16 mars à 20h30 à Jean-Vigo

J’ai le plaisir de vous inviter à l’avant première de l’épisode 3 de la trilogie documentaire « Nous les ouvriers » de Claire Feinstein et Gilles Perez, le mercredi 16 mars à 20h30 au cinéma Jean-Vigo. J’ai proposé au Conseil municipal de voter une aide pour la production de ce documentaire et je remercie l’ensemble des conseillers municipaux de Gennevilliers pour ce vote unanime. J’ai souhaité ainsi que notre ville participe à la valorisation du monde du travail et de la création. Nous sommes dans un monde qui écrase et dévalorise le salariat. Dans un temps où les médias ont fait disparaître la classe ouvrière des écrans. Cela a des conséquences négatives sur les représentations sociales. Il est donc de notre devoir de participer de la fierté d’être de ce monde du travail, de ce monde généreux et courageux. De ce monde qui crée la richesse qui permet à la société de se développer ou plutôt « devrait » si la richesse n’était pas accaparée par quelques boursicoteurs. Ce film est en quelque sorte notre film, celui de notre vie, celui de nos parents. Une ville fière de ses origines, de son présent, c’est une ville forte pour construire son avenir. En espérant vous retrouver lors de la projection et du débat,

Inauguration du SESSAD Val d’or Nord à Gennevilliers, les Papillons Blancs

Inauguration du SESSAD Nord 92 – Vendredi 19 février 10h – 3 Promenade de la Bonnette
Intervention de Patrice LECLERC, Maire de Gennevilliers

Monsieur le Président de l’association
Monsieur le Directeur
Monsieur le Délégué territorial adjoint de l’Agence Régionale de Santé
Mesdames messieurs les membres du conseil d’administration des Papillons Blanc
Monsieur l’inspecteur d’Académie
Mesdames et messieurs les élus
Mesdames, Messieurs

Avec Laurence Lenoir, maire adjointe, et Christophe Bernier, conseiller municipal, je suis vraiment heureux que nous soyons tous réunis aujourd’hui pour l’inauguration du SESSAD « LES PAPILLONS BLANCS ». Il accompagnera 50 enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme. Un grand merci à tous les partenaires réunis ce jour et sans lesquels ces locaux n’auraient jamais pu ouvrir.

Communiqué de presse du groupe Front de gauche et citoyen-nes à propos de la séance du conseil Métropolitain du 18 février 2016 –

 

 

Avec cette séance la Métropole du Grand Paris prend ses premières délibérations d’intérêt public. Un mois et demi après sa création, les maires de la Métropole, avec la présidence de Patrick Ollier, réussissent, pour l’instant, à mettre en place cet OVNI politique, qui ne cherche pas à supplanter les communes et territoires.

La décision de verser très rapidement les attributions de compensation montre cette volonté de respecter les échelons au plus près des citoyens. Elle montre notre préoccupation commune, en même temps que nous construisons la Métropole, que les communes et territoires fonctionnent au mieux. Cela malgré une construction législative des plus hasardeuse, voire dangereuse pour les finances des communes et des Territoires.