Nouveau territoire de la Boucle nord : le maire (PCF) de Gennevilliers fait de la résistance

Patrice Leclerc
Gennevilliers

Article paru dans le Parisien du 22 décembre 2015

Comme toutes les autres villes du nord du département, Gennevilliers vient de désigner ses représentants pour l’établissement public territorial (EPT) qu’il formera à compter du 1er janvier avec Asnières, Bois-Colombes, Colombes, Clichy, Villeneuve-la-Garenne et… Argenteuil (Val-d’Oise). C’est justement l’arrivée de cette commune qui a exprimé sa volonté d’intégrer la Métropole du Grand Paris (MGP) qui pousse aujourd’hui le maire de Gennevilliers Patrice Leclerc (PCF) à taper du poing sur la table pour dénoncer ce rattachement.
Il le fait avec d’autant plus de facilité qu’il est le seul maire de gauche de cet EPT, tous les autres étant étiquetés Les Républicains. « Argenteuil arrive avec le statut de commune isolée avec 386 agents et 70 M€ de dette. C’est totalement inacceptable », estime le maire de Gennevilliers. « Aujourd’hui, les six maires des Hauts-de-Seine sont solidaires de cette démarche, non pas contre Argenteuil mais pour trouver une solution », ajoute Patrice Leclerc, soulignant que dans ce dossier, les services de l’Etat répondent avec « mépris et légèreté ».
Ce nouveau passage en force passe mal alors que les élus de la boucle nord n’étaient pas en accord avec le découpage du territoire, eux qui souhaitaient un EPT à 15 communes. Patrice Leclerc promet quelques surprises. Le 12 janvier prochain le conseil communautaire et ses élus issus des 7 communes sera installé à Gennevilliers. Ceux-ci devront plancher sur le champ d’action du territoire. Pour éviter d’absorber les 386 agents d’Argenteuil, le maire de Gennevilliers a déjà quelques idées. « Nous pouvons décider que le territoire a la compétence pour la voirie mais uniquement pour les routes de plus de 100 m de large. Dans le domaine culturel, il pourrait s’occuper seulement des équipements accueillant plus de 5 000 visiteurs chaque année », sourit l’élu, faisait évidemment référence à des choses qui n’existent tout simplement pas sur le territoire. Le but de la manœuvre est clair, faire de l’EPT « une coquille vide » et que les villes conservent leurs compétences et donc leurs agents. Enfin Patrice Leclerc n’exclut pas de déposer des recours contre l’Etat.

Anne-Sophie Damecour

 

http://www.leparisien.fr/gennevilliers-92230/boucle-nord-le-pcf-de-gennevilliers-veut-torpiller-le-nouveau-territoire-21-12-2015-5392105.php#xtor=AD-1481423553

Laisser un commentaire