Mois : mai 2015

Toutes les archives
mai 2015
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Vous avez dit laïcité ? La tribune de Yasmina Attaf pour le Front de Gauche dans le prochain GenMag

 

Consacrée par la loi de 1905 sur la séparation de l’église et de l’état, la laïcité est un des principes essentiels de la République. C’est le cadre du vivre ensemble car il permet la liberté d’opinions philosophiques, religieuses ou politiques.
Nous refusons que cette règle de vie commune, soit abimée dans des objectifs politiciens visant à désigner une religion comme bouc émissaire des maux de la société ou par d’autres qui cherchent à attiser les rancoeurs pour développer des replis identitaires. La France souffre majoritairement du chômage pas de la longueur des jupes dans les écoles.

Grande boucle Nord de la Seine : Un territoire solidaire ou d’égoïsmes ?

Communiqué de Patrice Leclerc, Maire de Gennevilliers

Monsieur le Préfet de Région a présenté lors de la dernière réunion du Conseil des élus deux cartes servant d’hypothèses concernant le périmètre du futur territoire dans la boucle nord des Hauts-de-Seine :
• Le premier périmètre proposé correspond à la demande des maires de Gennevilliers et Nanterre, qui souhaitent avec 11 autres maires de ce secteur, un territoire solidaire de Rueil-Malmaison à Villeneuve-la-Garenne. Il doit permettre un projet territorial contribuant au développement de la Défense et des zones d’activités économiques de Gennevilliers, au service d’une métropole rayonnante et solidaire.

Le samedi 6 juin, le maire de gennevilliers mis en scène au théâtre de Gennevilliers

Le Théatre de Gennevilliers m’a demandé  d’etre le maire qui sur scène lirait un texte fait par un artiste: Jean-Charles Massera. J’ai accepté. La rencontre que j’ai eu avec Jean-Charles Massera pour préparer cette « prestation », augure au moins d’un bon texte 🙂

Cela à lieu le samedi 6 juin voir le site du Théatre 

Réunion publique le 25 juin à Gennevilliers sur la métropole du grand Paris

Je vous invite à une réunion publique d’information sur la Métropole du Grand Paris le Jeudi 25 juin à 19h salle du conseil municipal. Je tiens ainsi mes engagements à tenir informés régulièrement les gennevillois et Gennevillois sur « l’avancée des dossiers ». J’aimerai qu’il en soit de meme au niveau de la métropole, des députés qui ont refusé la possibilité de référendum…

Emploi, des chiffres qui parlent d’eux memes

Lors du conseil municipal du 20 mai nous avons fait le points sur la dynamique économique de Gennevilliers. Un prochain conseil sera consacré à l’insertion dans l’emploi. L’occasion de rendre hommage au travail des équipes municipales précédentes. Un moyen aussi de démontrer que l’opposition critique souvent sans connaitre la réalité.

– 30% des gennevillois habitent et travaillent à Genneviliers quand ce chiffre n’atteint que 19% de moyenne dans les autres villes de la boucle Nord. La preuve que la venue d’entreprise joue un role positif.

– En 2000 il y avait 1 381 étalissements et 27 141 emplois

– EN 2013: il y a 1 935 établissements et 43 378 emplois

soit une augmentation de près de 60% du nombre d’emplois présents sur la commune en 13 ans après une baisse de 30% entre 1992 et 1999

Un courrier du maire de Gennevilliers aux deux présidents de La Mission de Préfiguration de la métropole du grand Paris:

Monsieur Jean-François CARENCO
Préfet de Région
Président de la mission de préfiguration
Monsieur Patrick DEVEDJIAN
Président du conseil Départemental des Hauts de Seine
Président de la mission de préfiguration
Gennevilliers, le 20 mai 2015
Messieurs les Présidents,
Je souhaite, par la présente et publiquement, vous faire part de ma consternation concernant le déroulement des deux dernières réunions de la Mission de préfiguration.
J’ai le sentiment, mais il s’agit certainement que d’un ressenti, que rien n’est fait pour permettre à la Mission de préfiguration de mener un travail et une réflexion réellement collaborative. Au contraire, j’ai le sentiment que tout est fait pour en démontrer l’inutilité. Ces réunions sont brouillonnes avec des ordres du jour incertains et des objets de discussions sans décisions réellement opérationnelles.

VŒU SUR LE MAINTIEN DE LA GRATUITE DES LOGEMENTS ET DES CHARGES AFFERENTES DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE LOGES PAR NECESSITE ABSOLUE DE SERVICE

Conseil Municipal de la Ville de Gennevilliers
Séance publique du mercredi 20 mai 2015 VŒU SUR LE MAINTIEN DE LA GRATUITE DES LOGEMENTS ET DES CHARGES AFFERENTES DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE LOGES PAR NECESSITE ABSOLUE DE SERVICE

Le Conseil Municipal de Gennevilliers alerte l’Etat sur les conséquences pour les Villes comme pour les Offices Publics de l’Habitat de la stricte application du décret n° 2012-752 du 9 mai 2012 portant réforme du régime de concessions de logement des fonctionnaires s’il venait effectivement à entrer en vigueur, comme prévu, le 1er septembre prochain au plus tard.

Ce décret, pris sous le gouvernement FILLON et passé jusqu’à présent quasi-inaperçu, entraînera des conséquences désastreuses.

Vœu pour la reconnaissance des massacres du 8 mai 1945 à SETIF, GUELMA et KHERRATA

Conseil Municipal de la Ville de Gennevilliers
Vœu pour la reconnaissance des massacres du 8 mai 1945 à SETIF, GUELMA et KHERRATA

Le 8 mai 1945, alors que le peuple français fêtait la capitulation de l’armée nazie, la paix retrouvée et la victoire sur le nazisme, commençaient en Algérie, à SETIF mais aussi à GUELMA et KHERRATA, des répressions sanglantes de manifestations nationalistes, indépendantistes et anticolonialistes.

Dans la rue principale de Sétif, de nombreux Algériens s’étaient rassemblés pacifiquement pour fêter l’armistice. Ils manifestaient aussi pour obtenir la libération du dirigeant nationaliste Messali HADJ. Ils exigeaient également « l’Algérie libre » pour laquelle ils avaient conçu un nouveau drapeau, symbole de leur lutte pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et pour l’indépendance.

Le premier Ministre choisira-t-il l’option du maire de Neuilly ou de Gennevilliers?

Metropole2

Le débat se développe entre élus et c’est tant mieux. Le maire de Neuilly argumente, suite à mon courrier au Premier Ministre, contre l’option d’un grand territoire dans la boucle nord de la Seine. Deux options politiques, deux points de vue différents. Je publie ici son avis pour que les habitants soient informés et puissent se construire leur point de vue.