Mois : avril 2015

Toutes les archives
avril 2015
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Intervention de Patrice Leclerc sur la métropole et le logement à Paris métropole

metropole

metropole

A Genneviliers, il y a 63% de logements sociaux, nous en construisons toujours. Nous avons aussi 55% des places de foyer du département des Hauts-de-Seine. Je ne me sens donc pas concerné par ce qui est appelé « les égoïsmes locaux ».  Je voudrais aussi casser un présupposé idéologique tenace: non le logement social ce n’est pas équivalent à logement pour cas social.

Le logement social ou logement public est l’outil qui permet d’assurer le droit au logement pour toutes et tous dans notre pays. 70% de la population est éligible au logement social dans lequel devrait pouvoir s’exprimer la mixité sociale.

La Cour des Comptes constatait dans son dernier rapport rendu public le 8 avril 2015 des moyens financiers engagés considérables, de l’ordre de 6 milliards d’euros, mais un rythme de mise en chantier très inférieur aux objectifs affichés.
Ce constat s’ajoute aux multiples études sur l’aggravation du manque de logements construits en Ile de France depuis des décennies. Mais s’attaque-t-on aux causes relevées par les acteurs divers qui interviennent dans le processus de construction ? Ainsi avec beaucoup d’autres collègues maires, Présidents de communauté d’agglomération, de conseil général, nous mettons en avant régulièrement des obstacles majeurs à la construction qui ne relèvent pas des dysfonctionnements institutionnels mais d’un mauvais accompagnement de la politique publique du logement, sociale et privé.

Je continue les réunions d’appartement à Gennevilliers

Une fois par mois, je participe à une réunion d’appartement organisé par un ou une habitante de Gennevilliers. L’objectif, débattre tranquillement et en petit groupe, en proximité, sur les enjeux posés à notre ville. Vous pouvez organiser une réunion chez vous en invitant entre 6 et 15 gennevillois pour un café, un apéro, un repas. … Lire plus

Horaires en maternelles à Gennevilliers, consultation vendredi 10 avril

Madame, Monsieur,

Depuis septembre dernier, les TAP ont été mis en place dans les écoles élémentaires de la ville, dans le cadre de la « Refondation de l’école ». A partir de ces nouveaux rythmes scolaires imposés par le Ministère de l’Education nationale, et sous l’autorité de l’Inspecteur de Circonscription que l’Education nationale, les représentants des parents d’élèves et de la ville ont été réunis pour réfléchir au modèle à adopter. Un consensus s’est dégagé pour une différenciation en élémentaire et maternelle.