Mois : mars 2015

Toutes les archives
mars 2015
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

L’agriculture urbaine s’invite à Gennevilliers

L’agriculture urbaine s’invite lentement mais sûrement à Gennevilliers. Jardins partagés dans les quartiers, écopâturage avec brebis, sensibilisation dans les écoles, distribution gratuite de compostages, tout est fait pour voir la ville en vert : une politique volontariste de la municipalité, pour faire de Gennevilliers une ville active pour la transition écologique, et pour une meilleure qualité de vie.

Gennevilliers; Intervention de Patrice Leclerc, lors de la proclamation des résultats

Je remercie les villénogarennois de toutes opinions qui ont su se rassembler, quel que soit leur vote au premier tour pour s’opposer aux FN. Le résultat à Villeneuve est très bon. Bravo à vous toutes et tous.

Merci aux gennevilloises et aux gennevillois qui ont su infliger une défaite sans appel à l’extrême droite.
Ici ce n’est pas la haine, ici nous voulons une société de générosité, une société de solidarité, de justice sociale. Ici nous luttons pour mieux vivre. Ici le front national n’a pas sa place.

Métropole du Grand Paris, communiqué de Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers – 11 mars 2015

Le projet de loi sur la Métropole du Grand Paris vient d’être adopté par l’Assemblée Nationale en première lecture. Mes craintes, après les positions publiques de la majorité parlementaire et du gouvernement ces derniers mois, sont malheureusement confirmées. Le gouvernement ne tient pas son engagement de tenir compte dans la rédaction de la loi de l’opinion émis par 94% des maires de la métropole. La commune sort très affaiblie de ce vote.
Cette conception d’une métropole « austéritaire » fera le lit du Front national.

Les maires perdent leurs compétences en matière de logement dont les offices publics de l’habitat, d’aménagement dont le PLU, de politique économique, d’environnement et de politique de la ville. Cette décision est catastrophique au moment où les habitants réclament à juste titre plus de proximité pour être informés et associés à la vie publique.

Le Projet Educatif Territorial de Gennevilliers à discuter au prochain CLE

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL (P.E.D.T.) que Richard Merra, maire adjoint a présenté lors de notre dernière réunion du CLE.
Préambule

« L’éducation un concept pluriel »

Le concept d’éducation est différent selon que l’on est parent, enseignant, ou animateur. Ceci résulte de positions éducatives qui se distribuent entre plusieurs acteurs. Chacun ayant une fonction particulière.
Ne pas admettre cette évidence, c’est introduire de la confusion tant pour l’enfant que pour l’éducateur.

C’est dans cet esprit que la ville verse au PEDT sa réflexion relative à « une politique éducative spécifiquement municipale ».
Même si cette dernière pourrait sembler attractive dans sa forme parce qu’elle est libérée des contraintes didactiques elle ne s’attachera pas moins à construire et à installer « des prérequis » qui sont utiles tant à l’étude, qu’au développement et à l’épanouissement des enfants. Ce centrage de l’action sur « les prérequis » a pour objet de participer aux fondements de la pensée, de l’expression, à l’accession à la culture, à la construction de l’individu et du citoyen.