Jour : 29 novembre 2014

Toutes les archives
novembre 2014
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Métropole: que cache le silence du gouvernement ?

Déclaration des élus Front de gauche de la Métropole du Grand Paris – novembre 2014

Dans moins de deux semaines les sénateurs reprennent le débat sur la création de la Métropole du Grand Paris, et en janvier, les députés feront de même. Mais après la parution dans la presse de certaines réactions dont celles du MEDEF et de certains parlementaires, on peut se demander quel sera le texte débattu ? Celui qui a été massivement refusé par les élus locaux, il y a un an, ou celui remanié par ces mêmes élus et adopté par plus de 94% d’entre eux ? Le Premier Ministre qui avait accepté cette réécriture du texte de loi reste jusqu’à ce jour silencieux et ne manifeste pas de volonté de prendre en compte ce travail collectif.

Résolution générale 97ème Congrès des maires et présidents de communautés de France

Le 97ème congrès des maires et des présidents de communautés de France s’achève.

Pour un certain nombre, ce congrès est le premier car on compte près de 40% de nouveaux élus. Le début d’un mandat c’est, après la tension de l’élection, la découverte des responsabilités qui pèsent sur les épaules des élus, que l’on soit maire d’un village ou d’une grande ville, en métropole ou en outre-mer. Alors que la gestion des collectivités locales est critiquée car soi-disant trop dépensière et peu soucieuse de l’intérêt général, il nous semble essentiel de valoriser la fonction de maire qui s’apparente à un véritable sacerdoce.
Ces 4 jours de débat ont été empreints de gravité à cause de la profondeur de la crise et des dangers qui pèsent sur la place des communes et de leurs outils intercommunaux dans la future organisation territoriale.

Non aux diminutions de moyens pour Gennevilliers

Comme tous les maires de France, je ne peux accepter l’austérité imposée aux collectivités locales par le gouvernement. Le budget de la ville de Gennevilliers sera amputé de 4,2 millions d’euros l’an prochain, de 10 millions d’ici 2017. C’est inacceptable.

Avec l’équipe municipale, j’organise des réunions publiques dans tous les quartiers pour partager avec tous les habitants les orientations budgétaires qui seront décidées au conseil municipal du 17 décembre. Nous vous invitons aussi à signer la pétition que vous trouverez dans le Genmag de décembre.