Mois : novembre 2014

Toutes les archives
novembre 2014
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Métropole: que cache le silence du gouvernement ?

Déclaration des élus Front de gauche de la Métropole du Grand Paris – novembre 2014

Dans moins de deux semaines les sénateurs reprennent le débat sur la création de la Métropole du Grand Paris, et en janvier, les députés feront de même. Mais après la parution dans la presse de certaines réactions dont celles du MEDEF et de certains parlementaires, on peut se demander quel sera le texte débattu ? Celui qui a été massivement refusé par les élus locaux, il y a un an, ou celui remanié par ces mêmes élus et adopté par plus de 94% d’entre eux ? Le Premier Ministre qui avait accepté cette réécriture du texte de loi reste jusqu’à ce jour silencieux et ne manifeste pas de volonté de prendre en compte ce travail collectif.

Résolution générale 97ème Congrès des maires et présidents de communautés de France

Le 97ème congrès des maires et des présidents de communautés de France s’achève.

Pour un certain nombre, ce congrès est le premier car on compte près de 40% de nouveaux élus. Le début d’un mandat c’est, après la tension de l’élection, la découverte des responsabilités qui pèsent sur les épaules des élus, que l’on soit maire d’un village ou d’une grande ville, en métropole ou en outre-mer. Alors que la gestion des collectivités locales est critiquée car soi-disant trop dépensière et peu soucieuse de l’intérêt général, il nous semble essentiel de valoriser la fonction de maire qui s’apparente à un véritable sacerdoce.
Ces 4 jours de débat ont été empreints de gravité à cause de la profondeur de la crise et des dangers qui pèsent sur la place des communes et de leurs outils intercommunaux dans la future organisation territoriale.

Non aux diminutions de moyens pour Gennevilliers

Comme tous les maires de France, je ne peux accepter l’austérité imposée aux collectivités locales par le gouvernement. Le budget de la ville de Gennevilliers sera amputé de 4,2 millions d’euros l’an prochain, de 10 millions d’ici 2017. C’est inacceptable.

Avec l’équipe municipale, j’organise des réunions publiques dans tous les quartiers pour partager avec tous les habitants les orientations budgétaires qui seront décidées au conseil municipal du 17 décembre. Nous vous invitons aussi à signer la pétition que vous trouverez dans le Genmag de décembre.

Gennevilliers rend hommage à Benjamin Steinberg

Chère Annie,
Chère Soranie,
Chères ami-es

Benjamin STEINBERG nous a quittés, samedi 15 novembre. Comme vous toutes et tous, j’ai personnellement beaucoup de tristesse mêmesi je ne suis pas ici la personne qui l’a le plus connu. Avec Jacques Bourgoin, nous avions de l’affection pour cet homme que nous croisions régulièrement lors des différentes initiatives dans notre ville, ainsi qu’à la restauration du personnel communal.

Il était une personnalité locale gennevilloise. Une personnalité aimée par beaucoup de gennevilloises et de gennevillois.

C’est en leurs noms, au nom de la Ville de Gennevilliers, que je présente toutes mes condoléances à Annie, sa fille, Soranie, sa compagne, à toute sa famille et tous ses amis.

Je garde l’image d’un homme doux, humble, presque tourmenté lorsque l’on parlait politique. D’un homme qui aimait l’échange, chercher dans la complexité, avide de discussion.

Voeu du conseil municipal de Gennevilliers pour le maintien du réseau d’éducation prioritaire Pasteur

Voeu adopté à l’unanimité du conseil municipal

Dans la prolongation de la réforme de la politique de la ville, l’éducation nationale travaille à revoir le positionnement de certains établissements du département des Hauts-de-Seine bénéficiant de l’éducation prioritaire.

Le Conseil municipal de Gennevilliers comprend mal le sort réservé au collège Pasteur ainsi qu’à son réseau.

Le réseau Pasteur est constitué de 10 écoles : maternelles (Pasteur, Kergomard, Joliot-Curie, Wallon, Caillebotte) et élémentaires (Wallon A, Wallon B, Caillebotte, Joliot-Curie, Langevin A).

Voeu du conseil municipal de Gennevilliers pour que la France reconnaisse la Palestine en tant qu’Etat

Vœu adopté à l’unanimité

Le 29 novembre 2012, la Palestine a été reconnue comme un Etat observateur non membre de l’ONU, marquant un premier pas vers la reconnaissance d’un Etat palestinien et dotant la Palestine du droit de saisine de la Cour Pénale Internationale. A cette occasion, 138 Etats, dont la France, ont voté pour la demande palestinienne de rehaussement du statut de la Palestine, neuf Etats ont voté contre et 41 se sont abstenus, notamment la Grande-Bretagne.

La réussite de la future métropole du Grand Paris (Texte collectif)

metropole

metropoleUne majorité de maires et présidents de communautés d’agglomération de Paris et de la petite couronne (94 %) viennent de voter un projet pour la métropole du Grand Paris davantage basée sur le respect des communes et intercommunalités.

À l’opposé de la vision centralisée et autoritaire initialement proposée par le gouvernement et une majorité de parlementaires, les maires défendent une vision et des projets construits sur le terrain, avec les acteurs locaux. La balle est à nouveau dans le camp des sénateurs et députés, et nous restons très mobilisés pour que nos exigences soient respectées jusqu’au vote final. Cette démarche collective est aussi une condition de la réussite de la future métropole du Grand Paris.

Un courrier Madame la Ministre de l’Education nationale pour le maintien de la REP à Pasteur

ecole

ecoleMadame la Ministre,

Je vous interpelle au sujet de la nouvelle répartition de l’éducation prioritaire. A Gennevilliers, le secteur Guy Môquet sera classé en REP+, Edouard Vaillant en REP, alors que Louis Pasteur sortirait de ce classement.

J’ai échangé avec M. Philippe Wuillamier, Directeur académique des Hauts-de-Seine qui m’a assuré que la sortie de Pasteur de l’éducation prioritaire n’entraînera pas de hausse des effectifs des classes du collège. Notre ville ne pourrait accepter que cette décision ait des conséquences sur les écoles du quartier des Agnettes et sur les effectifs des classes d’Henri Wallon et Joliot Curie, ni sur les décharges des directions d’école du quartier.