19/10/2012 intervention sur le projet régional de santé

SEANCE DU CONSEIL GENERAL DU 19 OCTOBRE 2012 QUESTION ORALE DE MADAME NADINE GARCIA

A MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL

Relative a l’avis du département

sur le projet régional de sante 2012-2017

Monsieur le Président,

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de France soumet à concertation son premier projet régional de santé pour les années 2012 à 2017.

Ce projet définit et décline les orientations stratégiques de l’Agence pour les cinq années à venir au travers d’un plan stratégique (arrêté le 11 octobre 2011), de trois schémas opérationnels (prévention, organisation des soins, médico-social) et de quatre programmes transversaux (télémédecine, gestion du risque, accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie, accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies).

Il décrit, de façon prospective et territorialisée, l’organisation des services, actions, autorisations et coopérations dans les champs de compétence de l’Agence, et constituera le cadre de référence des décisions et actions en matière de santé pour la région Ile-de-France sur la période 2012-2017.

Les collectivités territoriales doivent rendre leur avis avant le 27 novembre prochain, nous nous étonnons qu’à ce jour aucune date n’ait été fixée pour débattre de cet important sujet qui ne manque pas d’intérêt pour notre département.

En effet, ce projet n’est pas sans incidence sur l’offre de soins dans les Hauts-de-Seine où des fermetures de services hospitaliers sont annoncés après déjà des réductions importantes à l’hôpital Max Fourestier de Nanterre, Louis Mourier à Colombes, Béclère à Clamart, Foch à Suresnes, Stell à Rueil, la Clinique de la Défense…. Les acteurs de santé et les populations sont inquiets.

Monsieur le Président, quand allez-vous consulter notre assemblée départementale ?

Laisser un commentaire