Mois : septembre 2012

Toutes les archives
septembre 2012
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Réaction de Gilles LEPROUST à l’annonce de la création d’un fonds Qatary pour les banlieues

Réaction de Gilles LEPROUST, maire d’Allonnes, conseiller général de la Sarthe et Vice-président de l’Association Ville et Banlieue, à l’annonce de la création d’un fonds Qatary pour les banlieues :

Banlieues – Qatar : le retour !

Non, les banlieues ne sont toujours pas à vendre !

D’après le journal Libération du 24/09/12, le gouvernement aurait entériné le projet du Qatar d’investir en banlieue. Si cela s’avère le cas, cette décision est inacceptable et cela pour plusieurs raisons.

Une lettre à Marwan Barghouti, prisonnier politique palestinien

Cher Marwan,

Tu es citoyen d’honneur de la Ville de Gennevilliers depuis le 13 mai 2009 et nous ne t’oublions pas ni les milliers de prisonniers politiques palestiniens.

Salah Hamouri, lui aussi citoyen d’honneur de notre ville, a lancé, en France, ce samedi 14 septembre à la fête de l’Humanité une grande initiative de parrainage de prisonniers politiques palestinien.

Lettre au Ministre et au recteur de l’EN pour des postes d’enseignant à E.Vaillant

Je souhaite attirer votre attention sur la situation du collège Edouard-Vaillant de Gennevilliers. Cet établissement classé « Réseau Ambition Réussite » est engagé dans un formidable travail  pédagogique et de partenariat visant la réussite de chaque élève.

Pour mener à bien cette mission, il me semble utile et nécessaire que l’établissement soit pour cela doté de moyens, notamment les plus élémentaires.

Référendum Europe: Lettre ouverte à Alexis Bachelay, Député des Hauts-de-Seine

Les communistes de Gennevilliers ont publié la lettre suivante au député socialiste de la circonscription:

Monsieur,

Lors de la campagne électorale, le nouveau Président de la République s’est engagé à renégocier le Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG).

Il avait précisé lui-même les trois points clés de cette renégociation : la possibilité pour la Banque centrale européenne de financer directement les États, la mise en place d’euro-obligations pour que les pays de la zone euro puissent emprunter solidairement, et des mesures de relance de la « croissance » en Europe.

Vous êtes du Front de Gauche à Gennevilliers, inscrivez-vous sur la liste de diffusion

Comme convenu lors de l’assemblée citoyenne du Front de Gauche à Gennevilliers du 7 septembre, j’ai créé une liste de diffusion du Front de Gauche Gennevilliers. Je suggère fortement que l’on s’inscrive avec son nom et non un pseudo pour que chacune et chacun sache qui « parle ». Comme je ne connais pas tout le monde, … Lire plus

Éditorial : Socialistes en quête d’identité

L’édito de Denis Sieffert dans Politis du 6 septembre 2012

Qu’est-ce qu’un parti de gauche qui, sur tous les débats majeurs de notre société, fait cause commune avec la droite ?

La pièce a déjà été jouée. Le scénario en est connu. À peu de chose près, les acteurs sont les mêmes. Son titre pourrait être « la Gauche et l’Europe ». Au cours des prochaines semaines, le gouvernement va donc tenter de faire adopter par le Parlement le fameux « pacte budgétaire » auquel les socialistes, naguère – c’est-à-dire il y a à peine quatre mois –, accolaient la dénomination infamante de « traité Merkozy ». Aujourd’hui, ils ne trouvent rien de plus urgent que de faire avaler cette couleuvre à leur électorat. Remake du débat sur les traités de Maastricht en 1992, et d’Amsterdam en 1997 (ratifié par Lionel Jospin, qui avait juré ne jamais signer). Répétitions de 2005, quand MM. Hollande et Sarkozy ont soutenu, comme un seul homme, un traité constitutionnel finalement rejeté par les Français, et de 2008, lorsque l’abstention des socialistes a permis l’adoption du traité de Lisbonne.

Mesure pour les ménages modestes ou passeport pour une hausse générale des prix ?

Déclaration de la CGT énergie sur les tarifs progressifs de l’énergie

 

mercredi 5 septembre 2012

François Brottes vient de présenter les contours du projet de loi instaurant des tarifications progressives par paliers de consommation pour le gaz et l’électricité, progressivité qui pourrait être étendue à d’autres sources d’énergie (fioul, GPL, bois de chauffage) ainsi qu’à l’eau. Pour la CGT, l’accès de tous aux droits fondamentaux, dont l’eau et l’énergie, doit être garanti et organisé par la puissance publique tout comme doit être préservée et renforcée la tarification nationale et régulée. La CGT partage la préoccupation d’alléger la facture d’électricité et de gaz pour les ménages modestes et l’objectif d’économiser l’énergie. Mais il ne faut pas que ce dispositif soit l’occasion d’instaurer un prélèvement supplémentaire sur la consommation de gaz et d’électricité.