Mois : janvier 2012

Toutes les archives
janvier 2012
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Le Parisien: 30 janvier 2012 Patrice Leclerc fait des projets en Palestine

Un article dans l’édition 92 du Parisien de ce lundi 30 janvier 2012

De retour d’un voyage en Palestine, Patrice va proposer trois projets de coopération au conseil général des Hauts-de-Seine.

Pas le temps pour les visites touristiques, le séjour du conseiller général (groupe et Citoyen de Gennevilliers) n’a pas été de tout repos. En plus des Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne, Patrice Leclerc a participé à plusieurs réunions à El Bireh, au sud de Jérusalem.

L’Apartheid en terre d’Israël et de Palestine n’a pas d’avenir

Fabuleux voyage et bien trop court. Je me rappelle de mes premiers engagements pour la cause Palestinienne en 1979. Des débats mouvementés car interdit que nous avions organisés avec mes camarades de l’UEC Nanterre dans la fac de droit pour dénoncer le massacre de Sabra et Chatila.. Pierre Laurent alors secrétaire national de l’UEC avait courageusement fait front, avec nous, face aux fachos du BETAR venus en découdre.

Fabuleux voyage, car je n’étais jamais allé en Palestine occupée, ni en Israël oppressive. Je porte pourtant symboliquement le kéfié tous les jours.

Palestine, troisième jour, aperçu du colonialisme

Deuxième jour des assises de la coopération franco palestinienne.  En écoutant l’ensemble des ateliers, des discussions autour de moi, je suis conforté par le fait qu’il y a des multiples actions menées en France en faveur de la Palestine. La réception hier soir au consulat général de France à Jérusalem l’a aussi montré : appels à développer la solidarité dans la bande de Gaza,  félicitations de la France après son vote pour l’adhésion de la Palestine à L’UNESCO et demande pour qu’il en soit de même pour l’ONU, diversité des participants, engagement du ministre que le développement de la coopération franco palestinienne va se développer encore. A noter que nos amis palestiniens n’ont pas pu participer à cette réception au consulat de France car les israéliens les en empêchent.

Impressions de séjours en Palestine

Départ 5h du matin de Gennevilliers ce dimanche 22 janvier 2012, direction Telaviv via Zurich (c’est moins cher).

Arrivé à TelAviv à 15h, avec mon sac à appareils photos, et ma valise je m’attendais à etre embêter, surtout que le Parisien d’hier annonçait mon voyage en Palestine. Et bien non, je passe tranquille. J’ai fait demi tour avec les autres Gennevillois, car deux d’entre eux, le maire adjoint chargé de la cocopération internationale et une gennevilloise, se sont fait arreter pour un deuxième contrôle plus tatillon. 30 mn de perdu, mais vu ce que l’on nous avait prédit, ce n’est rien.

Gennevilliers, des assemblées citoyennes par quartier et par thème

Dans le cadre des élections présidentielles, le Front de Gauche de Gennevilliers organisent des réunions par quartier et par thèsme pour permettre au maximum de personne de dire son mot sur le programe « l’humain d’abord ». Grésillons  —Samedi 11 février espace des Grésillons de 15h à 18h école formation village——Mardi 14 février – ferme de l’Horloge  … Lire plus

Ligne 13, la colère gronde toujours et se développe

La RATP engage à nouveau une consultation des usagers avec deux enquêtes publiques sur le prolongement de la ligne 14 de St Lazare à mairie de St Ouen. Elle consulte partout …. sauf à Gennevilliers.

Le document qui porte les logos de la région Ile de France, de la Mairie de Paris, du conseil général des Hauts-de-Seine, du conseil général de la seine St Denis, du Préfet de l’IDF, de la société du grand Paris, de la RATP et du STIF commence par un monumental mensonge: « Désaturer la ligne 13 en prolongeant la ligne 14 ».

Deux belles réunions, l’année commence bien – notes prises lors du conseil de canton

L’assemblée citoyenne de Gennevilliers, organisée dans le cadre de la camapgne Front de Gauche avec Jean-Luc Mélenchon a été un véritable succès. Du monde présent, des personnes venues d’horizons très diverses: pcf, pg, Fase, alternative citoyenne, ex NPA, … et de nombreux sans appartenance partisane. Des pesonnes que l’on ne voit pas souvent dans des réunions politiques. La discussion a été très interessante, le film de Regards sur la dette très appréciés. Cela met la pêche. On sent une dynamique de campagne qui prend et plus largement des citoyennes et des citoyens qui s’interrogent, veulent débattre, entendent reprendre leur pouvoir….