Conseil local éducatif

Gennevilliers, compte rendu du Conseil Local Educatif du 5 novembre

Une quarantaine de parents, enseignants élus et professionnels ont participé  le 5 novembre dernier au conseil local éducatif. Ils ont décidé de l’organisation et des thèmes de travail pour l’année 2011-2012.

Après un rapide tour de table et un bref rappel des objectifs du CLE 

–          Poursuivre et développer le travail engagé avec les assises de la réussite

–          Faire de l’émancipation, de l’autonomie, de l’épanouissement, de l’éducation des enfants une priorité locale et municipale, un axe éducatif fort des politiques publiques

–          Elever le niveau d’exigences éducatives sur la ville,

Il est proposé d’organiser le travail autour de trois thèmes :

–          Ecole pour tous dans une ville populaire : quel sens pour les apprentissages ?

–          La verbalisation pour la construction de la pensée et la construction de soi

–          Qualité du langage et postures éducatives

qui seront développés et les contenus mieux cernés au cours de la première réunion de chacun des groupe.

Les dates retenues pour les prochaines réunions du CLE sont les suivantes :

–          Mercredi 7 décembre à 19h-21h

–          Samedi 11 février à 10h-12h

–          Mardi 10 avril 19h-21h

–          Samedi 9 juin 10h-12h réunion bilan

(Il sera possible sur chacune de ses réunions de confier les enfants à des animateurs.)

Les conférences viendront ponctuer le travail des groupes sur des préoccupations transversales. Une première conférence sera organisée au 1er trimestre 2012 pour laquelle il est proposé de prendre contact avec Catherine JOUSSELME, pédopsychiatre, sur le thème l’enfant tyran. Une deuxième conférence pourra être organisée courant mai juin.

De plus, chaque groupe de réflexion pourra s’associer des compétences particulières pour l’aider à approfondir le thème traité et à structurer la réflexion.

Remarque : Le groupe de travail qui avait pour thème « Pour un partenariat Ville /parents n’est pas reconduit puisque les orientation proposées par ce groupe lors du bilan de l’année 2010-2011 ont été validées par le bureau municipal et que la municipalité met à l’étude les propositions faites.

Un coordinateur est en voie de recrutement avec pour mission de conduire la réflexion pour la mise en œuvre concrète des propositions. Pour ce faire un comité de pilotage associant parents et professionnels va être mis en place par la mairie au cours des prochaines semaines. Certaines actions sont déjà engagées. Parallèlement, Gilles Monceau, chercheur basé sur le site de Gennevilliers de l’université de Cergy Pontoise ira à la rencontre des parents dans les quartiers, à la sortie des écoles,… pour échanger sur leurs expériences des institutions. Cela permettra à la Ville de construire et développer des actions plus adaptées avec leurs attentes.

Il est proposé qu’un suivi soit fait sur l’état d’avancement du projet et annexé en tant que tel au suivi mis à jour régulièrement qui se transforme donc en « tableau de suivi de décisions des Assises et des propositions du CLE ».

Au cours de la discussion sont également abordées les questions suivantes :

–          que devient le groupe petite enfance ?

–          comment le conseil local se nourrit-il des réflexions conduites par ailleurs (par ex CUCS du Luth) ?

–          mise en place d’un lieu ressource (google group ou autre…) pour permettre aux parents, enseignants ou experts qui ne peuvent participer à nos réunions, de suivre nos travaux, de faire part de leurs suggestions. https://groups.google.com/group/conseil-local-educatif

Enfin précisons que pour cette première réunion comme pour les suivantes, les parents qui ne disposaient pas d’un moyen de garde ont pu confier leurs enfants à deux animateurs pour toute  la durée de la réunion.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *