Mois : novembre 2011

Toutes les archives
novembre 2011
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Sida : objectif Zéro

30 ans de lutte
30 ans après l’identification des premiers cas, on estime à plus de 33 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH et à 1,8 million le nombre de morts du sida dans le monde. En France, ce sont plus de 25 000 personnes qui sont mortes du sida et 150 000 qui vivent aujourd’hui avec le VIH. Chaque année, près de 7 000 personnes sont découvertes séropositives.

GENNEVILLIERS (Hauts-de-Seine) – Violences conjugales: un centre d’accueil pour aider les femmes à se reconstruire

Article paru dans 20 minutes du 23/11/2011
GENNEVILLIERS (Hauts-de-Seine) – Une porte toujours ouverte, un suivi psychologique et social, des hébergements: l’association L’Escale accueille à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) des femmes victimes de violence, parfois « en danger de mort », et les aide à « reconstruire leur vie ».

« Les femmes ont souvent l’adresse par des assistantes sociales ou des hôpitaux », explique Françoise Brié, directrice de l’association, membre de Solidarité Femmes (FNSF), à deux jours de la journée internationale contre les violences faites aux femmes.

Accord PS – EELV : les Député-e-s Front de Gauche ne laisseront pas faire.

L’accord électoral conclu entre le PS et EELV pour les législatives, prévoit la présentation d’un candidat commun contre le Député sortant François Asensi. Cette intention ratifiée désormais par les deux partis, contredit les engagements pris par la première secrétaire du PS, selon lesquels il n’y aurait pas de candidat commun contre des sortants communistes ou du Parti de gauche. Dans un courrier qu’il lui a adressé le 9 novembre dernier, Roland Muzeau, porte-parole des Député-e-s communistes, républicains, citoyens, avait interpellé Martine Aubry en rappelant qu’il ne fallait pas se tromper d’adversaire et qu’un accord ne pouvait avoir d’autre objectif que celui de battre la droite.

Le préfet Peyvel, « porte-parole » de la ville de Neuilly

On s’en doutait un peu. L’esprit de classe certainement. Un article du journal para municipal de Neuilly titre « le préfet, « porte_parole » de la ville de Neuilly. Le « meilleur » c’est que le Préfet se serait autoproclamé ainsi,notemment sur la question du logement sociaux. Cela se passe de commentaire… Voir la reproduction de l’article ci-joint.

Gennevilliers : Non à la suppression de deux tournées de facteurs !

En février 2010, au conseil municipal, nous votions un vœu contre la transformation de l’établissement public La Poste en société anonyme.

En effet, environ 4 millions de personnes franchissent quotidiennement le seuil de la Poste, premier service de proximité, dont le rôle est crucial pour la collectivité et plus particulièrement en période de crise. C’est pourtant à ce moment là, en 2010, que le Président de la République, le Gouvernement et la direction de la Poste, avaient choisi de transformer la Poste en société anonyme et c’est aujourd’hui, un an après, que nous commençons à en voir les effets à Gennevilliers.

Des queues de cerises pour les collectivités

La droite Sarkozyste utilise la crise comme alibi pour accélérer la transformation de la société française.

Elu sur l’image d’un président qui redonne de la force à la politique (ensemble tout est possible), Nicolas Sarkozy prend toutes les mesures retirant du pouvoir aux politiques : réforme territoriale, contrôle préfectoral, intercommunalité imposée, transferts de charges, baisses des moyens des collectivités… Tout concourt à transformer les élus locaux en petit préfets de proximité, destinés à mettre en œuvre les décisions du pouvoir central. Ils organiseraient une belle « gouvernance », parfois participative, décentralisée, mais sans moyens politiques et financiers pour inventer, innover, développer des politiques originales décidées avec les citoyens. Le « tous les mêmes » n’est pas qu’une conséquences des affaires, c’est un objectif politique pour faire disparaître toutes tentatives d’expérimentation locale de transformation sociale.