Déclaration de Roland Muzeau, député, et de Patrice Leclerc, Conseiller général
Nous n’étions pas encore intervenus publiquement sur la question des élections sénatoriales et sur la situation créée par la condamnation de Pascal Buchet, candidat à la tête de liste d’union des prochaines sénatoriales. Nous souhaitions laisser le maire de Fontenay prendre de lui-même la seule décision qui s’imposait : laisser sa place à une autre tête de liste PS.
La lecture du Parisien de ce jour titrant « Sénatoriales : le maire de Fontenay s’accroche », nous amène à donner notre point de vue. Celui-ci a été jugé coupable de « harcèlement moral » d’une collaboratrice qui s’est suicidée. Il serait inconvenant, inconcevable, inadmissible que les élus de gauche du département donnent quitus, banalisent par leur vote, le fait qu’un élu puisse être condamné pour des actes aussi importants.
Nous demandons à Pascal Buchet, même s’il a déposé un recours pour assurer sa défense, de prendre la seule décision raisonnable après sa condamnation : ne pas être candidat.
Nous demandons au PS de prendre ses responsabilités pour garder la possibilité d’avoir une liste d’union de la gauche et des écologistes pour gagner un élu supplémentaire et contribuer ainsi à faire basculer le Sénat à Gauche.
Battre la droite dans les Hauts-de-Seine suppose de prendre ses responsabilités, c’est le sens de notre déclaration.
Gennevilliers, le 9 juillet 2011